RMC Sport

Manchester City: pourquoi ce triplé veut dire beaucoup pour Guardiola

Pep Guardiola

Pep Guardiola - AFP

En écrasant Watford 6-0 samedi en finale de la FA Cup, Manchester City s’est offert un triplé historique en Angleterre. Un triomphe que les Citizens doivent en grande partie à leur entraîneur, Pep Guardiola, vainqueur à Wembley du 27e trophée de sa carrière.

Insatiable Pep Guardiola. A 48 ans, l’entraîneur de Manchester City n’en finit pas d’écrire les plus belles pages du football de ce début de siècle. Après avoir dominé l’Espagne avec le Barça puis l’Allemagne avec le Bayern Munich, le Catalan assoit désormais sa domination en Angleterre avec Manchester City, club qu'il a rejoint en 2016. 

"C'est de loin le titre le plus difficile que j'ai remporté dans ma carrière", confiait-il il y a tout juste une semaine après avoir glané un deuxième titre de champion consécutif au bout d'une lutte acharnée avec Liverpool. Ce samedi, il aurait presque pu dire l’inverse. Après que ses joueurs ont dézingué Watford (6-0) en finale de FA Cup, Guardiola est même entré dans la l’histoire du foot anglais en devenant le premier entraîneur à réaliser le triplé championnat-Cup-League Cup.

Dans le sillage de Sir Alex Ferguson

Un authentique exploit qui le rapproche un peu plus du légendaire coach de Manchester United, Sir Alex Ferguson, auteur d’un autre triplé de folie, Ligue des champions-Premier League-Cup en 1999. Avec 49 titres, le coach des Red Devils plane toujours très haut dans la catégorie des plus grands. Mais ce triplé domestique et inédit réalisé par Pep Guardiola place le coach aux 27 titres dans son sillage. Parmi les meilleurs de tous les temps.

Avec son football de possession, le technicien a triomphé comme il l’avait fait avec le Barça (avec déjà triplé C1-Liga-Coupe en 2009) et le Bayern (deux doublés coupe-championnat en 2014, 2016). Sous ses ordres, les Cityzens ont enflammé les statistiques, glanant 198 points en deux saisons, soit une moyenne monstrueuse de 2,6 points par match en Premier League depuis deux ans. "Gagner est tellement addictif", reconnait l’intéressé. 

"Nous devons continuer à progresser"

Perfectionniste, il n’aura donc le sentiment du travail accompli que s’il s’impose aussi en Ligue des champions. La Coupe aux grandes oreilles, le Catalan l’a déjà brandie deux fois. Mais c’était avec le Barça (2009 et 2011) et il y a déjà huit ans. Tottenham, finaliste face à Liverpool à Madrid (le 1er juin en direct sur BFM et RMC Sport), est venu briser son rêve et gâcher sa belle saison au stade des quarts de finale.

Malgré un fracassant et historique triplé, Guardiola n’est donc toujours pas rassasié. Sur la pelouse de Wembley, alors que sa saison s’achève en apothéose, il prend déjà rendez-vous: "Nous devons continuer à progresser, cela ne ferait aucun sens de rester là où nous sommes."

AB