Manchester United: ce qui peut changer pour le PSG après le départ de Mourinho

José Mourinho et Manchester United, c'est fini! Les Red Devils ont annoncé le départ de l'entraîneur portugais mardi matin dans un communiqué. Un entraîneur intérimaire devrait être annoncé dans les prochains jours. Mais la presse britannique assure qu'un entraîneur devrait être nommé dans les prochains jours pour une longue durée. S'il est impossible de prédire l'avenir, cela change forcément beaucoup de choses pour le huitième de finale de Ligue des champions contre le PSG, les 12 février et 6 mars sur RMC Sport.
>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport
Pogba, tout à gagner?
La relation entre le champion du monde et son entraîneur n'a jamais été sereine. Félicité puis critiqué, encensé puis rabaissé, l'attitude du Français a souvent déplu à Mourinho. Titulaire indiscutable jusqu'en décembre, Pogba est resté sur le banc pour les deux dernières rencontres de Premier League, contre Fulham et Liverpool. Capable de créer une action à partir de rien dans un Manchester en manque de repères, Paul Pogba sera sans doute une des clés du succès du prochain entraîneur mancunien et de la double confrontation contre Paris.
Du monde à relancer
En deux ans et demi à Manchester, José Mourinho a multiplié les recrutements, pas toujours heureux. Dernier exemple en date, l'ancien milieu du Chakhtior Donetsk, Fred, ronge son frein sur le banc ou en tribunes. Alexis Sanchez, arrivé l'hiver dernier, ne s'est pas encore vraiment intégré. Régulièrement remplaçant, il s'est blessé fin novembre et devrait attendre 2019 pour retrouver les terrains. Après une première saison canon, Romelu Lukaku (27 buts l'an dernier) traverse une période plus difficile. Après quatre buts sur les cinq premiers matches, le Belge n'a marqué qu'à deux reprises depuis mi-septembre mais restait indiscutable. Un réveil du Belge pourrait poser bien des problèmes aux Parisiens dans la surface. Meilleur buteur mancunien cette saison (8 buts), Anthony Martial tarde, lui, à confirmer.
Un nouvel état d'esprit et une nouvelle approche tactique?
Du changement dans le onze de départ mais aussi dans les têtes. Le management virulent et les idées de jeu de Mourinho, parfois jugées trop restrictives, ne passaient pas toujours auprès des joueurs. Selon le profil de l'entraîneur intérimaire recruté par Manchester, un jeu plus offensif pourrait être mis en place. Plus de risques derrière pour le PSG, mais peut-être aussi plus d'occasions possibles. Il ne faut pas oublier les deux belles performances, notamment défensives, de Manchester United face à la Juventus en Ligue des champions (défaite 1-0 à domicile, victoire 2-1 à Turin).
Avec deux mois avant le match aller (12 février sur RMC Sport), on imagine toutefois difficilement le nouvel entraîneur de Manchester United révolutionner le club. Et les Parisiens ont le temps de s'y préparer.