RMC Sport

Manchester United: les successeurs potentiels de Mourinho

Qui va succéder à José Mourinho, parti ce mardi de Manchester United? Plusieurs noms résonnent déjà autour d’Old Trafford. Etat des lieux.

Michael Carrick

C’est l’homme en pole pour s'occuper de Manchester United après le départ de José Mourinho. Au moins pour quelques jours. D’après Sky Sports, Michael Carrick (37 ans) va s’occuper des prochains entraînements avec à ses côtés Kieran McKenna. Celui qui a mis un terme à sa carrière de joueur en fin de saison dernière pourrait-il rester à la manière de Santiago Solari au Real Madrid? Difficile de l’exclure à la lecture du communiqué des Red Devils: "Un nouveau manager intérimaire sera nommé jusqu'à la fin de la saison, pendant que le club procédera à un processus de recrutement approfondi pour un nouveau manager à temps plein."

Zinedine Zidane

Le média anglais estime toutefois que c’est une personne extérieure qui devrait prendre la relève dans les 48 prochaines heures. Et ces derniers mois, après quasiment chaque mauvais résultat, c’est le nom de Zinedine Zidane (46 ans) qui est apparu dans la presse anglaise. Un peu moins toutefois ces dernières semaines. Notamment depuis l’annonce de son agent Alain Migliaccio: "Il est épuisé, à bout nerveusement. Il a choisi de vivre une année sabbatique et ne battre pas en retraite."

Laurent Blanc

Il est libre lui aussi. Et pour cause, Laurent Blanc (53 ans) s’est montré très exigeant pour la suite de sa carrière. Pour lui, le technicien français a son joli parcours de coach à la tête notamment de Bordeaux et du PSG, ainsi que son parcours chez les Red Devils (2001-2003) où il a terminé sa carrière. Son inactivité depuis son limogeage de Paris en 2016 peut toutefois lui porter préjudice.

Antonio Conte

Le 27 mai 2016, José Mourinho atterrissait à Manchester United cinq mois après avoir été viré de Chelsea. Deux ans et demi après, Antonio Conte (49 ans) pourrait vivre la même expérience. Dans le sens inverse. Le nom du technicien italien, lâché par Chelsea cet été, était ainsi évoqué par la Gazzetta dello Sport en octobre. Le journal transalpin évoquait une arrivée avec le directeur sportif de la Juve, Beppe Marotta.

Les grands anciens de la maison

C'est une option qui n'est pas non plus à exclure. Bien au contraire. Manchester United pourrait également tenter un coup en appelant un de ses anciens grands joueurs. Comme Roy Keane (47 ans), ancien adjoint de la sélection irlandaise, Paul Scholes (44 ans) et Ryan Giggs (45 ans), ancien entraîneur adjoint et par intérim de MU et actuel sélectionneur du pays de Galles, par exemple.

JBi