RMC Sport

Manchester United : Mourinho se verrait bien rester 15 ans

Jose Mourinho

Jose Mourinho - AFP

En marge de la tournée US de Manchester United, Jose Mourinho, dans un entretien accordé à ESPN, s’est confié sur son avenir. Le technicien portugais (54 ans) se projette à long-terme du côté d’Old Trafford où il ambitionne de réinstaurer une stabilité perdue depuis le départ d’Alex Ferguson.

Si ses contempteurs restent aussi nombreux que ses admirateurs, il n’en demeure pas moins l’un des plus grands coaches du monde. Depuis l’été dernier, Jose Mourinho (54 ans) tente de ramener Manchester United au sommet. Après un premier exercice en demi-teinte marqué par une sixième place en Premier League et une victoire en Ligue Europa, le Portugais prépare actuellement sa "saison 2" aux Etats-Unis. Son équipe sera confrontée à un premier test d’envergure jeudi à Houston face à Manchester City.

Le mercato en direct

En attendant, Mourinho se confie sur son avenir. Lui qui n’a jamais dépassé le cut des trois saisons d’affilée sur le même banc nourrit une grande ambition. Se fixer à Manchester et réinstaurer la stabilité perdue depuis le départ de l’immense Alex Ferguson, parti en 2013 après 27 ans de règne. Old Trafford, le Portugais s’y verrait bien pour les 15 prochaines années. "Je suis prêt pour ça. Je suis prêt pour les 15 prochaines années, a ainsi déclaré Mourinho à ESPN. Ici ? Oui, pourquoi pas ? C’est vrai que c’est très difficile en raison de la pression qui accompagne nos jobs. Tout le monde met la pression pour que l’on gagne. Mais la réalité, c’est qu’un seul peut gagner. Chaque année ça devient plus difficile."

A lire aussi >> Selon Mourinho, ''tout est en train de foutre le camp'' dans le football

"Wenger sera le dernier avec une histoire à la Ferguson"

Catégorisé parmi les entraineurs de coup dont la méthode finit par épuiser, Mourinho envisage de construire. "Ce que j’essaie de faire, c’est de montrer que dans le club, mon travail va plus loin que les simples résultats. Dans mon esprit, mon job va bien au-delà de ce que je fais sur le terrain, explique le Portugais. Le club, pendant tant d’années, "était" Sir Alex. Les gens ont été habitués. Ils ont compris les bienfaits de la stabilité. J’entame ma deuxième année et j’espère pouvoir rester pour donner au club la stabilité qu’il souhaite."

S’il voit loin, le Portugais n’en demeure pas moins conscient des usages de son époque. "La carrière d’Alex Ferguson est unique. Personne ne restera plus aussi longtemps dans un club. Je pense qu’Arsène Wenger sera le dernier avec une histoire similaire. Mais je veux essayer de mériter de rester dans le club. Maintenant, si vous avez du succès, vous restez. Si ce n’est pas le cas, vous partez. Ça m’est arrivé à Chelsea. C’est arrivé à Claudio Ranieri à Leicester."

A lire aussi >> Cristiano Ronaldo, c'est "mission impossible" pour Mourinho

VIDEO. Mourinho taille l'Ajax qui n'aurait "pas dû" être en Ligue Europa

S.R