Manchester United ou Tottenham, qui a fait la saison la plus catastrophique en Premier League?

Les points communs entre Manchester United et Tottenham, cette saison, sont nombreux. Tout d'abord, les deux clubs vont s'affronter en finale de la Ligue Europa, mercredi 21 mai, afin de sauver une saison moribonde. C'est l'unique chance, pour le vainqueur de cette finale, d'accrocher une place en Ligue des champions pour la saison prochaine.
Car avec les performances des deux équipes en Premier League, il était impossible d'espérer une qualification européenne. Respectivement 16e et 17e du championnat d'Angleterre, Manchester United et Tottenham - qui affrontent Chelsea et Aston Villa ce vendredi soir - connaissent une saison qui frôle, sur le plan national, la catastrophe industrielle, avec 39 et 38 points au classement.
Deux trajectoires similaires et désastreuses
Pour les Red Devils, qui peuvent terminer au mieux 13es de Premier League, il s'agira du pire exercice depuis la saison 1989-1990 en termes de classement. Si les Mancuniens ne sont pas 13es, ce sera alors la plus mauvaise saison depuis celle de la descente en deuxième division, survenue en 1974 (21e à l'époque). Au niveau des points, Manchester United peut, au mieux, en avoir 45. Soit le même nombre que lors de la saison 1978-1979. Le club avait terminé 9e.
Pour les Spurs, il faut remonter à la saison 2003-2004 pour les voir terminer 14es de Premier League, soit le meilleur classement que peuvent obtenir les hommes d'Ange Postecoglou à l'issue de cette saison. Ils peuvent terminer la saison avec 44 points dans le meilleur des cas. Une première depuis la saison 1997-1998 où Tottenham avait terminé 14e de Premier League.
Depuis le début d'année 2025, Manchester United a battu seulement trois équipes de Premier League (Southampton, Ipswich et Leicester, les trois relégués). C'est autant que le PSG en Ligue des champions sur la même période (Liverpool, Aston Villa et Arsenal). Les hommes de Ruben Amorim n'ont plus gagné en championnat depuis le 16 mars dernier. Tottenham n'a également connu que trois succès en Premier League depuis le début d'année 2025 (Brentford, Southampton et... Manchester United).
Un grand ménage estival ?
Avec de tels bilans, les entraîneurs de Manchester United et Tottenham ont été logiquement chahutés cette saison. Alors que les Red Devils ont remercié Erik ten Hag à l'automne dernier, pour le remplacer par Ruben Amorim, le changement n'a pas eu le résultat attendu en Premier League.
Et le coach portugais a même évoqué son avenir en conférence de presse avant d'affronter Chelsea ce vendredi: "Je suis loin de démissionner. Ce que je veux dire, c'est que depuis mon arrivée ici, je parle des standards. Je ne peux pas imaginer que l'équipe obtienne ces résultats en Premier League sans rien dire et sans assumer mes responsabilités."
Du côté des Spurs, le board a maintenu sa totale confiance en Ange Postecoglou, sans succès. Son avenir dépend probablement de l'issue de la finale de C3.