RMC Sport

"Je suis déjà stressé", pourquoi Ruben Amorim panique avant la finale de Ligue Europa contre Tottenham

placeholder video
Ruben Amorim, manager de Manchester United, a fait part de ses craintes en se projettant sur la finale de la Ligue Europa contre Tottenham, le 21 mai à Bilbao. Le Portugais reconnaît être "déjà stressé" par la pression du titre et la gestion de son effectif.

Il aurait pu être soulagé mais c'est tout le contraire. Ruben Amorim, manager de Manchester United, a confié ses inquiétudes après la qualification de son équipe pour la finale de la Ligue Europa, ce jeudi après sa victoire sur l'Athletic Bilbao (4-1, 3-0 à l'aller). A l'agonie en Premier League (15e), le club jouera sa saison lors de cette rencontre contre Tottenham, le 21 mai à Bilbao.

Et la pression du titre fait trembler Amorim, qui s'inquiète de la gestion de son effectif lors des deux matchs de championnat programmés (contre West Ham dimanche, puis Chelsea cinq jours plus tard) avant le rendez-vous décisif.

"N'avoir aucune blessure pour la finale"

"Je suis juste inquiet pour le prochain match, j'essaie de n'avoir aucune blessure pour la finale", a-t-il déclaré jeudi. "Si nous ne gagnons pas la finale, cela ne signifie rien pour nous. Nous devons avoir un effectif complet, rester dans le match, avoir un peu de chance et être précis. C'est assez similaire pour moi et Ange (Postecoglou, manager de Tottenham). C'est un moment difficile et l'un de nous va gagner. Ce sera une grande finale et nous allons essayer de la gagner."

Nommé sur le banc des Red Devils le 1er novembre 2024, l'ancien technicien du Sporting n'a pas réussi à relever la tête en championnat. Mais le parcours en Ligue Europa lui offre la perspective de conclure sa première saison en Angleterre avec un titre et une qualification inespérée en Ligue des champions.

"C'est difficile de décrire ce que c'est que d'être entraîneur de ce club et de vouloir offrir quelque chose aux supporters, car nous avons été très décevants en Premier League. Nous voulons leur offrir quelque chose. Je suis déjà stressé par la finale. Si on ne la gagne pas, ce n'est rien. Nous sommes heureux d'être là. On verra bien."

Il a conclu sa prise de parole par un brin d'optimisme. "Je vois que je devrais être un meilleur entraîneur en ce moment, l'équipe devrait être meilleure en ce moment, mais nous faisons des efforts et je pense que nous avons plutôt bien joué en Europe. Nous avons beaucoup de difficultés en Premier League, alors on verra bien."

NC