Manchester United: quand Ratcliffe ne reconnaît pas la capitaine de l'équipe féminine et lui demande "ce qu’elle fait là"

Jim Ratcliffe - Iconsport
L’attitude de Jim Ratcliffe pose parfois question au sein des Red Devils. Selon leTelegraph Sport , le milliardaire, propriétaire minoritaire de Manchester United, n’a ainsi pas reconnu la capitaine de l'équipe féminine du club, Katie Zelem, et lui aurait même demandé "ce qu’elle faisait là" alors qu’elle lui faisait visiter les installations de l’équipe. Situation pour le moins cocasse…
Et puis Ratcliffe cumule… Un an après l'acquisition du club par le milliardaire d'Ineos d'une part de 27,7 % dans le club – désormais portée à 28,94 % – le mécontentement à l'égard du nouveau régime s'est intensifié. En effet, celui-ci a mis en place une série de mesures de réduction des coûts drastiques, dans un contexte marqué par une baisse des performances de l'équipe masculine.
Ratcliffe et son équipe dirigeante, qui comprend notamment le directeur sportif d'Ineos, Dave Brailsford, ont fait l'objet de vives critiques pour la gestion maladroite du licenciement de l'ex-manager Erik ten Hag, quelques mois après lui avoir renouvelé son contrat, ainsi que pour le départ de Dan Ashworth, le nouveau directeur sportif, après seulement cinq mois à son poste.
L'homme d'affaires monégasque a également été accusé de manifester un manque d'intérêt pour le football féminin. L'an dernier, il a préféré assister à un match de Premier League à Old Trafford plutôt que de se rendre à la finale de la FA Cup féminine, où l'équipe de Manchester United a décroché son premier trophée à Wembley en mai. Dans une interview, Ratcliffe a nié cette perception, la qualifiant de "légèrement erronée".
Un manque d’intérêt pour le football féminin?
Un nouveau rapport du Telegraph Sport semble toutefois alimenter les doutes, en révélant donc que Ratcliffe ne savait pas qu'il s'adressait à sa capitaine lorsqu'il a rencontré Zelem à Carrington, alors que cette dernière lui faisait visiter les installations.
Cet été, l'équipe féminine a dû quitter ses installations pour des locaux temporaires, afin de libérer de l'espace pour l’équipe masculine, qui subit actuellement une rénovation de sa base d’entraînement d’un coût de 50 millions de livres sterling (60 millions d'euros). Les propos précédents de Ratcliffe sur l’équipe féminine ont renforcé l’idée qu’elle occupe une position secondaire à ses yeux. Le propriétaire de United avait qualifié l’équipe masculine de "principale" et affirmé qu'il était "difficile de se concentrer" sur le projet féminin.
Le renvoi d'Ashworth a alimenté les critiques. L'ancien directeur sportif était perçu par les joueuses comme un défenseur du football féminin. Son licenciement, annoncé de manière surprenante en décembre, a démoralisé de nombreuses personnes impliquées dans le projet. Ashworth était jugé "très passionné" par l’équipe de Marc Skinner, et il semble que Ratcliffe n'ait jamais échangé directement avec lui au sujet de l’équipe féminine.
Zelem, qui, comme Ratcliffe, est originaire de la région d'Oldham, faisait partie du club depuis l'âge de huit ans avant de quitter Manchester United l'été dernier pour rejoindre l'équipe américaine d'Angel City à Los Angeles.
Cette saison, les joueuses de Skinner occupent la deuxième place du classement, à sept points du leader Chelsea.