RMC Sport

MU : le jour où Ferguson a fait pleurer Cristiano Ronaldo

Dans le livre « Cristiano Ronaldo : The Biography », dont les premiers extraits sont publiés par la presse anglaise, est relatée une anecdote qui fait aujourd’hui sourire. Celle du jeune « CR7 » qui, tout juste arrivé à Manchester United, pleure dans le vestiaire suite à un coup de gueule de Sir Alex Ferguson.

Oui, Cristiano Ronaldo peut aussi avoir ses moments de faiblesse. Désormais sûr de lui, parfois hautain, le Portugais n’a pas toujours eu la même attitude, comme le rapporte la biographie de « CR7 » écrite par le journaliste Guillem Balague et à paraître prochainement.

En 2003, lors d’un match de Ligue des champions contre le Benfica, qui marquait son retour au Portugal pour la première fois depuis son départ du Sporting, Ronaldo s’était montré trop personnel, ce qui avait déclenché la colère de Sir Alex Ferguson… et les larmes de son jeune joueur.

Ferdinand : « Il avait besoin d’apprendre »

« Dans le vestiaire, Ferguson n’a pas pu se retenir : "Tu penses que tu es qui ? Tu essaies de jouer pour toi-même ? Tu ne seras jamais un joueur si tu fais ça !", peut-on lire dans cette biographie. Ronaldo a commencé à pleurer. Les autres joueurs l’ont laissé. "Il avait besoin d’apprendre, dit (Rio) Ferdinand. C’était le message de l’équipe, pas seulement de Ferguson : tout le monde pensait qu’il avait besoin d’apprendre". » Ronaldo a bien retenu la leçon.

Alexandre Alain Rédacteur