RMC Sport

Newcastle et Manchester City envisagent une action en justice contre la Premier League

placeholder video
Alors que les actionnaires de la Premier League ont voté en faveur de la mise en place de contrôles sur les accords commerciaux, Manchester City et Newcastle envisagent, selon le Daily Mail, une action en justice contre les nouvelles règles.

Les gros portefeuilles montent au créneau. Alors que les actionnaires de la Premier League ont voté en faveur de la mise en place de contrôles sur les accords commerciaux, Newcastle et Manchester City ont voté contre cette nouvelle exigence, rapporte le Daily Mail. Les deux clubs envisagent même, d'après le quotidien britannique, une action en justice contre la Premier League, qui a donné son accord pour restreindre le sponsoring entre parties liées. Ils s'opposent au fait que tous les nouveaux accords commerciaux aient l'obligation d'être soumis à l'approbation du conseil d'administration de la Premier League.

Newcastle sous haute surveillance

Ces règles plus strictes sont une réponse directe au rachat de Newcastle par des fonds saoudiens en octobre dernier, alors que l'institution a également introduit une interdiction temporaire de tout nouvel accord entre parties liées. Interdiction finalement levée. Newcastle est désormais libre de conclure des contrats commerciaux avec des entreprises soutenues par l'Arabie saoudite mais ils devront démontrer que leur valeur n'a pas été gonflée.

Une société indépendante décidera si l'accord proposé est d'une valeur marchande équitable, tandis que l'évaluateur aura accès à une base de données de tous les autres accords pour déterminer s'il est artificiellement élevé. Par exemple, si Newcastle veut un contrat de parrainage pour un maillot ou pour la nomination d'un stade, il doit être d'un niveau similaire à ceux payés par les autres clubs de Premier League. Une mesure anticoncurrentielle pour les Magpies, qui sont néanmoins soutenus par Manchester City, autre grande puissance financière du championnat anglais.

AS