RMC Sport

Premier League: ils ont flambé, ou galéré... La saison des Français à la loupe

placeholder video
Une trentaine de Français évoluait cette saison en Premier League. Et, évidemment, tous n'ont pas connu la même réussite. De Martial à Kanté, en passant par Digne, Maupay ou Sakho, petit tour d'horizon.

Ils ont flambé

Le "Frenchie" de l’année, c’est lui: avec 17 buts et 7 passes en Premier League (32 matchs), Anthony Martial a signé sa meilleure saison outre-Manche depuis son arrivée à l’été 2015. L’ancien Monégasque a profité de la confiance de son coach Ole Gunnar Solskjaer – qui l’a repositionné dans l’axe en lui rendant symboliquement son numéro 9 – pour pleinement s’épanouir et prendre une autre dimension chez les Red Devils. Relativement épargné par les blessures, il a été un acteur majeur de la troisième place mancunienne.

Elu joueur de la saison 2018-2019 par les supporters d’Everton, Lucas Digne (35m, 7p) a de nouveau évolué à un très, très haut niveau, se montrant décisif sur un plan offensif, et rigoureux en défense. Indispensable au poste de latéral gauche, parfois même capitaine des Toffees, l’international de 27 ans est l’un des meilleurs Français à son poste actuellement, avec Ferland Mendy.

Ils ont convaincu

Neal Maupay (37m, 10b, 3p) a découvert la Premier League cette saison, et la Premier League a découvert un attaquant de poche sans aucun complexe. Il n’a manqué qu’une rencontre, a marqué des buts décisifs dans la course au maintien, et a rendu fou Arsenal fin juin. Un beau début pour l’ex-pépite de l’OGC Nice.

Chelsea, plus mauvaise défense du top 10, n’a pas brillé dans ce secteur en 2019-2020. Mais à titre individuel, Kurt Zouma (23m) a su tirer son épingle du jeu. Après deux prêts successifs à Stoke City et Everton, l’arrière central semble être enfin pris au sérieux chez les Blues.

Son transfert à Newcastle, cimetière de nombreux espoirs tricolores, ne laissait pas présager du meilleur. Et pourtant, Allan Saint-Maximin (26m, 3b, 5p) a réalisé une première saison très correcte en Premier League, où les fans des Magpies ont appris à apprécier ses talents de dribbleur. L’ancien Niçois est d’ailleurs le troisième meilleur joueur du championnat dans ce domaine (121 dribbles réussis), derrière Adama Traore et Wilfried Zaha.

Prêté par Monaco par Everton après une douloureuse saison 2018-2019 sur le Rocher, Djibril Sidibé (25m, 4p) a dû attendre la huitième journée pour enfin jouer en Premier League, mais il a ensuite enchaîné. Comme Lucas Digne, l’arrière droit a aussi délivré quelques jolies passes.

Ils ont connu des hauts et des bas

Aymeric Laporte (15m, 1b) a vécu une saison paradoxale avec Manchester City: d’un côté le défenseur central a dû être éloigné des terrains de fin août à janvier en raison d’une sérieuse blessure au genou droit, de l’autre, il a tout même eu le temps de montrer à quel point il est devenu précieux dans l’équilibre défensif de l’équipe de Pep Guardiola. Une stat pour l’illustrer? Lors des 15 matchs de championnat avec le Basque, City a signé 11 clean sheets. Lors des 23 matchs sans lui, City n’en a signé que six.

Alexandre Lacazette (30m, 10b, 6p) a paru plutôt en forme en fin de championnat, mais ces dernières semaines ne suffiront pas à faire oublier les mois précédents. A l’image d’Arsenal, triste huitième du championnat, l’attaquant tricolore a vécu un exercice globalement délicat. Ses statistiques sont honorables, mais il n’a pas su sortir de l’ombre de Pierre-Emerick Aubameyang.

Pour son coéquipier Mattéo Guendouzi (24m, 2p), la courbe est inverse: titulaire indiscutable chez les Gunners d’août à décembre (sans être flamboyant), le jeune milieu a été moins utilisé suite à l’arrivée de Mikel Arteta sur le banc. Le technicien espagnol l’a même écarté de son groupe pour le dernier mois de compétition après un nouvel écart de conduite face à Brighton. Sauf réconciliation estivale, difficile de lui imaginer un avenir au sein du club londonien.

A Tottenham, Hugo Lloris (21m) et Moussa Sissoko (29m, 2b, 1p) n'ont pas connu une année de tout repos. Les Spurs n'ont fini que sixièmes, et les deux Tricolores n'ont pas surnagé. Il faut dire que le portier a été victime d'une vilaine blessure à un coude, et que le milieu a dû se faire opérer d'un genou.

Transféré de Francfort à West Ham pour 50 millions d’euros en juillet 2019, l’attaquant Sébastien Haller (32m, 7b, 2p) a semblé justifier dans un premier temps cet investissement, marquant quelques buts lors des premières journées. Mais la machine s’est enrayée: l’ancien international espoir n’a plus trouvé le chemin des filets depuis fin février, et a vu son temps de jeu largement diminuer après le déconfinement. Sans être titulaire à Sheffield, Lys Mousset (30m, 6b, 4p) a lui réussi à maintenir un temps de jeu régulier, et a joué un vrai rôle dans la belle neuvième place des Blades.

Moins handicapé par les blessures que les saisons précédentes, Benjamin Mendy (19m, 2p) n’est pas parvenu pour autant à devenir indiscutable aux yeux de Guardiola à City. Ce qu’a réussi à faire Willy Boly (22m, 1p), indispensable dans la défense de Wolverhampton depuis février et son retour de blessure (fracture d’une cheville).

Si West Ham n’a fini que 16e, prenant beaucoup de buts, cela n’a pas empêché le défenseur Issa Diop (32m, 3b, 1p) d’engranger de l’expérience. Pour sa deuxième saison en Premier League, l’ancien Toulousain a quasi-systématiquement été titulaire, mais a moins séduit que l’an passé. Frédéric Guilbert (25m, 2p) n’a lui pas fait de bruit à Aston Villa, mais il a régulièrement joué dans le couloir droit, et a montré qu’il pouvait s’adapter au jeu anglais.

Ils ont galéré

Acheté 60 millions d’euros par Tottenham l’été dernier, Tanguy Ndombélé (21m, 2b, 2p) n’a pas connu le baptême du feu espéré en Premier League. Le milieu a eu du mal à s’adapter à l’intensité du championnat anglais, et s’est régulièrement vu reprocher son trop faible travail défensif, notamment par José Mourinho, qui l’a rapidement pris en grippe après sa nomination. Conséquence: l’ancien Lyonnais a été peu utilisé par le Special One. Un départ cet été n’est d’ailleurs pas à écarter.

N’Golo Kanté (22m, 3 b) doit lui sa saison galère à de très (trop) nombreux pépins physiques, qui ont commencé en août, pour se poursuivre durant l’hiver, puis après le "restart". Si bien que Frank Lampard a su faire briller Chelsea sans lui, et que l’ancien chouchou de Stamford Bridge est annoncé sur le départ.

Titulaires au sein du milieu de terrain de Watford, Abdoulaye Doucouré (37m, 4b, 2p) et Etienne Capoue (30m, 3p) n’ont pas démérité à titre individuel, loin de là. Malheureusement, ils n’ont pu empêcher la relégation des Hornets en fin de saison. Les deux compatriotes ne devraient cependant pas avoir de mal à rebondir ailleurs.

Mamadou Sakho (14m) a montré par le passé qu’il a des ressources, et qu’il ne faut pas l’enterrer trop vite. Mais tout de même: entre les blessures, une suspension et des performances très moyenne avec Crystal Palace, l’exercice qui vient de s’achever a semblé être celui du déclin pour le défenseur.

Séduisant avec Southampton en 2018-2019, Yan Valery (11m) a lui eu du mal à confirmer. Le jeune latéral droit a peu joué, victime de la concurrence à son poste et d’un virus durant l’hiver. Nampalys Mendy (7m) a lui ciré le banc de Leicester, quand Brendan Rodgers le retenait dans le groupe. Pareil pour Florian Lejeune (6m, 2b), qui a connu un petit moment de gloire avec Newcastle en janvier lorsqu’il a signé un improbable doublé contre Everton, avant de disparaître des radars…

Ils sont revenus des enfers

Paul Pogba (16m, 1b, 4p) a traîné une blessure à une cheville pendant plus de neuf mois. Mais il a fait son retour dans le onze de United après le déconfinement, et les Red Devils se sont mis à enchaîner les bons résultats pour finir troisièmes. Une coïncidence? Oui et non. Très en vue lors de ses premières apparitions, la Pioche a un peu accusé le coup ensuite, et n’a pas franchement été le facteur X. Ce qui est plus que compréhensible.

Enfin, comment ne pas évoquer le retour en grâce d’Olivier Giroud (18m, 8b) à Chelsea? Placardisé par Frank Lampard toute la première partie de saison, proche de partir à l’Inter en janvier, le champion du monde a su répondre présent quand il a été relancé en février, enchaînant les buts avant et après l’interruption du championnat. L’avant-centre est même devenu dimanche le troisième meilleur buteur français de l’histoire de la Premier League, derrière Henry et Anelka.

Clément Chaillou