Premier League: la stat incroyable d'Arsenal face aux équipes du Big Six

Décidément, les temps ont changé. Arsenal, à une époque souffre-douleur de Manchester United, a complètement renversé la tendance. Les Gunners ont remporté cinq de leurs six derniers matchs contre les Red Devils en championnat, y compris le plus récent, ce dimanche à Old Trafford (1-0) lors du choc de la première journée de Premier League.
Et cela vaut finalement pour tous les membres du Big Six (United, City, Chelsea, Liverpool et Tottenham).
Il y a encore quelques années, par exemple lors de la dernière saison d'Arsène Wenger dans le Nord de Londres, les Gunners enchaînaient les désillusions: six défaites, trois nuls et une seule petite victoire en six rencontres de Premier League. La dynamique s'est complètement inversée.
844 jours sans défaite contre le Big Six
Depuis avril 2023, Arsenal n'a pas perdu le moindre match de Premier League contre un concurrent du Big Six. Soit une série de 22 matchs consécutifs avec 13 victoires et 9 nuls. Le dernier revers des Gunners remonte à un match face à Manchester City, dans ce qui était alors un duel pour le titre.
Sans William Saliba, blessé quelques semaines plus tôt, Arsenal avait sombré et perdu à l'Etihad Staidum (4-1). Un lointain souvenir, désormais. Liverpool, Chelsea, Manchester United et Tottenham, eux, n'ont plus battu Arsenal depuis plus de 1.000 jours. Même Old Trafford, longtemps à l'origine des cauchemars d'Arsenal, n'effraie plus les Londoniens.
Certains diront que c'est Mikel Arteta qui a changé la vie des supporters : en vingt ans, les Gunners se sont imposé trois fois seulement au Théâtre des Rêves, à chaque fois avec l'entraîneur espagnol sur le banc. Le rapport de force a changé. Mais malgré cette belle série d'invincibilité face au Big Six, les Londoniens n'ont toujours pas réussi à remporter le moindre titre en championnat depuis 2004... soit plus de 21 ans. Une série que, cette fois, les partenaires de Martin Odegaard et de Viktor Gyokeres tenteront de clore le plus vite possible.