Premier League: les arbitres pourraient s’entraîner avec les clubs la saison prochaine

Ralf Rangnick a une courte expérience en Premier League mais il pourrait être à l’origine d’une idée d’un nouveau genre. Selon la presse anglaise, l’entraîneur de Manchester United a soumis une proposition originale lors d’une récente réunion entre les managers et les arbitres. Le technicien allemand aimerait que les arbitres s’entraînent avec les clubs en cours de semaine afin de mieux se faire connaître des joueurs, plutôt que de les rencontrer seulement le jour des matchs. Rangnick pousse pour améliorer la relation entre les deux parties.
La proposition étudiée pour la saison prochaine
Et son idée aurait séduit le corps arbitral, dont le patron Mike Riley, qui apprécie la possibilité pour les officiels d'avoir accès aux installations des clubs de Premier League. La proposition est actuellement étudiée par le syndicat des arbitres anglais (PGMOL) en vue d’une potentielle application dès la saison prochaine.
Cette collaboration pourrait prendre la forme d’arbitrage de rencontres à l’entraînement pour mieux faire comprendre leurs rôles et décisions. Pour Rangnick, qui prendra des fonctions plus élargies à Manchester United l’été prochain, cette proximité permettra de battre en brèche certaines idées reçues.
Lors de ce sommet entraîneurs-arbitres, Jurgen Klopp (Liverpool), Dean Smith (Norwich), Frank Lampard (Everton), Graham Potter (Brighton) et Rangnick ont aussi insisté pour une formation intensive des arbitres en charge de la vidéo. Une majorité de managers souhaitent que la terminologie des actions étudiées soit revue. Ils ont aussi interrogé Mike Riley sur le signalement très tardif de certains hors-jeux.
Les managers pourront échanger avec les arbitres après les matchs
Frank Lampard et Dean Smith ont également affirmé leur volonté de pouvoir parler aux arbitres à l’issue des matchs. Selon le Daily Mail, la traditionnelle discussion de 30 minutes après le coup de sifflet final sera rétablie en même temps que le retour à la vie normale après le covid.