Premier League: Mahrez, Gündogan, Rodri... penaltygate à trois à Manchester City

Manchester City a tranquillement pris la mesure d’Aston Villa (3-1) ce dimanche en Premier League, et menait déjà 3-0 à la pause dimanche, à l’issue d’une première période à sens unique, s’assurant de revenir à trois points du leader Arsenal. Bref, tout se déroulait comme dans un rêve. Et pourtant, même dans un fauteuil, quand tout sourit à leur équipe, les joueurs de football ont parfois tendance à faire passer leur propre intérêt avant celui de l’équipe.

Rodri explique son attitude
Trouvé sur corner par Riyad Mahrez pour l’ouverture du score (4e), Rodri pensait s’offrir un doublé sur penalty (obtenu par Grealish) dans le temps additionnel. Le tout en s'affranchissant des consignes de son entraîneur, la responsabilité de tirer les penalties devant normalement échoir au Norvégien Erling Haaland. Ce que Pep Guardiola a confirmé après le match sur Sky Sports. Qu’importe, le milieu de terrain s’est emparé du ballon et a plaidé sa cause, pensant obtenir l’avantage.
C’était sans compter sur l’intervention du capitaine Ilkay Gündogan qui a intercédé en faveur de Riyad Mahrez, écartant Rodri de la zone. "J'ai simplement demandé à tirer ce penalty parce que je me sentais en confiance à ce moment-là, s’est justifié l’Espagnol. Le capitaine décide, je dois accepter cette décision."
Quelque peu circonspect, Pep Guardiola a promis d’évoquer le sujet avec ses joueurs: "J’ai besoin de leur parler. Habituellement, Erling (Haaland) est le premier tireur, Riyad (Mahrez) est le deuxième." Rodri n'a pas eu droit à son doublé, mais il a été élu homme du match. Un lot de consolation satisfaisant au terme d'un excellent match de sa part.