RMC Sport

Premier League: Manchester United et Martial coulent City

placeholder video
Le derby de Manchester a tourné ce samedi en faveur des Red Devils, qui se sont imposés (2-1) sur la pelouse de l'Etihad Stadium. Avec cette défaite, Pep Guardiola et ses joueurs pointent à 14 points de Liverpool après 16 journées. Un gouffre qui paraît insurmontable.

Manchester City a certainement déjà dit adieu au titre de Premier League ce samedi. Avec sa défaite dans le derby face à Manchester United (2-1) les hommes de Pep Guardiola pointent à 14 points de Liverpool après 16 journées. Car les Reds se sont facilement imposés en déplacement à Bournemouth plus tôt dans la journée (3-0).

Les Red Devils ont démarré la rencontre à toute vitesse, multipliant les occasions. Jusqu'à obtenir un penalty à la 20e minute après un accrochage de Bernardo Silva dans la surface sur Marcus Rashford. L'attaquant anglais s'est fait justice tout seul en transformant à 11 mètres de la ligne de but, pour sa 10e réalisation de la saison, égalant déjà son record sur une saison de championnat. 

Manchester City a buté sur la défense 

Manchester United a ensuite offert une leçon de réalisme à son adversaire grâce à Anthony Martial. Après un une-deux avec Daniel James, le Français a décoché une frappe à l'entrée de la surface de réparation, trompant Ederson (28e) après avoir touché le poteau gauche. Manchester City a espéré obtenir un penalty avant la pause, mais le VAR a jugé la main de Fred involontaire sur son tacle glissé après un centre de Walker. 

Au retour des vestiaires, Manchester City n'a pas trouvé l'inspiration pour renverser le match. S'appuyant sur une défense très solide à l'image des tacles d'Aaron Wan-Bissaka, l'attaque des Cityzens a buté. Raheem Sterling, à l'heure de jeu, a eu une occasion de redonner espoir à son équipe mais l'Anglais s'est finalement enfermé, ne trouvant pas la faille. Un résumé de la rencontre, comme la frappe de Rodri (63e) sauvée par David De Gea. 

A l'inverse, Manchester United a procédé en contre en deuxième période et aurait même pu aggraver la marque. L'espoir est revenu dans le camp de City à la 85e grâce à une tête rageuse de Nicolas Otamendi sur corner, emballant la fin de match. Un dernier centre à la 95e de Kévin De Bruyne, a donné une dernière occasion à Manchester City mais le cafouillage a profité aux Red Devils, validant leur victoire. 

La bonne semaine de Manchester United

Après son succès mercredi dernier face à Tottenham (2-1), l'équipe dirigée par Ole Gunnar Solskjær s'offre un nouvel adversaire de prestige. Ce qui permet aux Mancuniens de remonter à la cinquième place provisoire de la Premier League. Et pour la première fois de sa carrière d'entraîneur, Ole Gunnar Solskjær a amené ses joueurs à la victoire dans le derby de Manchester. Il fallait remonter au 7 avril 2018 pour retrouver trace de la dernière victoire des Red Devils face à City. C'était déjà en déplacement sur la pelouse de l'Etihad, mais à l'époque sous la direction de José Mourinho. 

Pour Manchester City, la messe semble dite pour le titre. Après 16 journées, seule une équipe a déjà remonté un retard de 14 points pour finir champion. C'était Manchester United en 1995-1996, où Eric Cantona et ses coéquipiers avaient réussi à revenir sur Newcastle, emmené à l'époque en attaque par Alan Shearer au sommet de son art. 23 ans plus tard, sous les yeux de Sir Alex Ferguson, Manchester United a condamné son rival à réaliser pareil exploit. 

Guillaume Lepère