Rachat de Manchester United: les autorités britanniques émettraient des réserves sur le candidat qatari

Le candidat qatari au rachat de Manchester United va visiblement devoir rassurer quelques sceptiques. Alors que le Cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani a transmis une offre formelle pour s’offrir le club anglais, mis en vente par la famille Glazer, Bloomberg rapporte ce mardi que les autorités britanniques pourraient émettre quelques réserves sur cette candidature.
Certains représentants du gouvernement ont fait part, en privé, de leurs inquiétudes concernant les antécédents commerciaux du Cheikh Jassim Bin Hamad Al Thani. Ces réserves seraient dues aux défaillances passées de l'unité britannique de la Qatar Islamic Bank (QIB), dont le cheikh Jassim est le président depuis 2006.
En 2016, une amende de 1,4 million de livres (1,6 millions d’euros) a été infligée à la branche britannique de QIB par la Banque d’Angleterre en raison d’une violation des exigences en matière de capital, qui ont laissé l’entreprise en proie à des risques élevés. Selon les spécialistes, QIB n'avait pas respecté certaines des normes réglementaires les plus élémentaires.
Le gouvernement pourrait faire pression sur la Premier League
Comme le souligne Bloomberg, rien ne laisse aujourd’hui supposer que les autorités britanniques vont intervenir pour bloquer l’offre qatarie. Mais le gouvernement pourrait faire pression sur la Premier League pour que cette dernière pose ses propres questions lorsque la candidature du Cheikh Jassim sera examinée.
Dans cette bataille pour le rachat de Manchester United, le Qatar doit faire face à la concurrence du milliardaire britannique Jim Ratcliffe, propriétaire de l’OGC Nice et patron d’Ineos. Comme indiqué il y a une dizaine de jours, des sources proches du dossier expliquent que les Qataris sont confiants. Ils continuent de croire que leur candidature est la meilleure pour le club, les fans et la communauté locale.