RMC Sport

Tottenham: Mourinho perd patience avec Bale

Dans une séquence diffusée sur le site officiel de Tottenham, José Mourinho questionne l'ambition de Gareth Bale, très peu utilisé depuis le début de son prêt l'été dernier en provenance du Real Madrid.

Déjà sans pincette dans le documentaire d'Amazon, José Mourinho ne manie pas non plus la langue de bois sur les vidéos du site officiel de Tottenham. Une séquence n'a pas échappé aux fans des Spurs. Alors que la caméra filme l'entraînement des gardiens, on entend distinctement la voix du manager portugais: "Tu veux rester ici? Ou tu veux retourner au Real Madrid et ne pas jouer au football?"

Il est ainsi question de Gareth Bale, prêté par le club espagnol aux Londoniens depuis l'été dernier. Selon The Sun, Mourinho ne s'adresse pas directement à son joueur lors de cette séquence. Il échange en fait avec son adjoint, Joao Sacramento, en lui révélant la teneur d'une discussion de crise qu'il a eue avec le Gallois au sujet son aventure compliquée. Ses propos illustrent les difficultés du joueur à s'imposer dans son ancienne équipe. Dimanche, il est encore resté sur le banc lors de la victoire des Spurs sur le terrain de Sheffield United (3-1). 

En perte de confiance au Real Madrid, où il n'entrait pas vraiment dans les plans de Zinédine Zidane, l'ancien joueur de Southampton pensait se relancer dans le nord de Londres. Mais la romance ne se déroule pas comme prévu. Il n'a joué que 12 matchs toutes compétitions confondues, pour trois buts (un seul en Premier League) et une seule titularisation en championnat. La semaine dernière, le Times assurait que Tottenham était peu enclin à prolonger l'expérience une saison supplémentaire

En conférence de presse, José Mourinho a d'ailleurs confirmé que le thème n'était pas d'actualité. "Il n'y a même pas eu une seconde de discussion à ce sujet, a confié le Portugais. Gareth est un joueur prêté jusqu'à la fin de la saison. On parle de Gareth lui-même, de Tottenham, du Real Madrid. Mais, je vous le promets, pas une seconde de discussion."

Il a aussi défendu son protégé, davantage aperçu en Ligue Europa (six titularisations, 1 but). "Il est arrivé blessé et a été blessé pendant le premier mois, rappelle-t-il. Les matches de Ligue Europa l'ont aidé à retrouver sa condition. Mais la phase de groupes de la Ligue Europa est un niveau différent de celui de la Premier League. En Premier League, il n'a pas beaucoup joué, puis il a subi une autre petite blessure à Stoke (en coupe de la Ligue, ndlr) alors qu'il réalisait une bonne première mi-temps."

"Ce n'est pas un processus facile, a aussi reconnu Mourinho. Tout le monde sait qu'au cours des deux dernières saisons à Madrid, ça n'a pas été facile pour lui, alors allons-y étape par étape et essayons de tirer le meilleur parti de lui."

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Premier League

Relégué derrière Harry Kane, Heung-Min Son et Steven Bergwijn dans la hiérarchie des attaquants, il est en concurrence avec Lucas Moura et Erik Lamela pour grappiller du temps de jeu. Ses chances de jouer en deuxième partie de saison sont réelles puisque Tottenham, 5e de Premier League à quatre points du leader Manchester United, est encore engagé dans quatre compétitions. 

NC