RMC Sport

Voiture-bélier à Liverpool: plusieurs dizaines de blessés dont quatre enfants lors de la dramatique parade pour le titre

placeholder video
Les autorités britanniques ont fait lundi soir un premier bilan chiffré du grave incident survenu à Liverpool, lorsqu'une voiture a foncé dans la foule pendant les célébrations du titre en Premier League.

Un lundi noir dans le nord de l'Angleterre. Alors que des centaines de milliers d'habitants de Liverpool s'étaient vêtu de rouge pour célébrer le titre de champion de Premier League acquis par le club fanion, la gigantesque parade publique organisée pour l'occasion a tourné au drame vers 19h (heure française) lorsqu'une voiture a foncé sur la foule, renversant de nombreux piétons.

Selon un bilan chiffré communiqué par les autorités lundi vers minuit, vingt-sept personnes ont dû être conduites dans plusieurs hôpitaux de la ville, dont deux dans un état grave. Vingt autres personnes ont été blessées par la voiture-bélier, mais ont pu être traitées sur place, sans hospitalisation. Par ailleurs, un porte-parole des secours a indiqué que quatre enfants ont été touchés. L'un des deux blessés graves est d'ailleurs un enfant. Aucun mort, à ce stade, n'est à déplorer.

Un homme de 53 ans a été arrêté

"Les scènes à Liverpool sont épouvantables", avait écrit le Premier ministre britannique Keir Starmer plus tôt dans un communiqué. "Mes pensées vont à tous ceux qui sont blessés ou affectés", a-t-il ajouté, en parlant d'un événement "choquant".

"Un homme blanc britannique de 53 ans de la région de Liverpool a été arrêté", a indiqué la police, qui a demandé aux gens de ne "pas spéculer sur les circonstances" du drame. Il s'agit d'un incident "isolé" qui n'est "pas traité comme du terrorisme", a d'ailleurs dit la police durant la conférence de presse nocturne.

Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent une voiture sombre foncer sur une foule compacte et percuter plusieurs personnes. On y voit des gens projetés sur les côtés et sur le capot du véhicule, puis des dizaines de personnes s'en prendre à la voiture, probablement pour la stopper ou arrêter le conducteur.

Malgré une pluie battante, des centaines de milliers de personnes - un million selon des estimations - étaient rassemblées dans les rues de la ville pour célébrer le triomphe du Liverpool FC en Premier League, la première division anglaise. Des supporters étaient présents en masse, joyeux et festifs, le long du parcours de la parade, s'étendant sur 16 kilomètres. "Nos pensées et nos prières accompagnent ceux qui ont été affectés par cet événement grave", a écrit le club.

C.C.