Procès Paul Pogba: "Un homme a commencé à charger", le récit glaçant de la séquestration

Adama C. à la barre. Le prévenu âgé de 33 ans a été interrogé durant plusieurs heures ce jeudi au tribunal de Paris à l’occasion du troisième jour du procès Paul Pogba. Adama C, petit frère de Boubacar C., lui aussi prévenu dans cette affaire, n’a aucune mention sur son casier et a qualifié ses rapports avec la Pioche de "fraternels". Le samedi 19 mars 2022, jour de la séquestration de Paul Pogba, il est le seul des prévenus à avoir passé toute la soirée avec la Pioche.
Juste avant de se rendre sur les lieux, Paul Pogba dine chez les parents d’Adama C.. Le joueur veut voir la maman de la famille C., malade à ce moment-là. La présidente du tribunal accorde beaucoup d'importance sur les conditions du départ de Paul Pogba depuis le logement des parents de Adama C. jusqu’au lieu de la séquestration. Les questions fusent. "Vous êtes le seul à avoir vécu toute la soirée", explique la juge.
>> Le procès Paul Pogba en direct
Roushdane K. demande d'éteindre les téléphones dans la pièce
On revient ensuite sur l'accès à l'appartement de la séquestration: deux portes avec codes avant un accès au palier du logement situé au rez-de-chaussée. Ils seront tous regroupés dans la salle à manger de cet appartement meublé de Montévrain. Les individus s'installent du côté du canapé. "Roushdane K. demande" d'éteindre les téléphones dans cette pièce. En plein milieu de la nuit, la discussion entre les individus "va durer entre 1h30 et 2h", selon le prévenu. Tous vont ensuite échanger autour de cette table, "pour mettre les choses à plat", estime Adama C.
On arrive ensuite à la fameuse clé USB, dans laquelle des éléments sur le marabout de Paul Pogba seraient installés et que Mamadou M. aurait dégainé lors de cette soirée. "Des choses ont été inventées dans cette histoire", admet Adama C. qui estime n'avoir jamais vu la clé pendant cette soirée. "Qui décide que trois personnes doivent sortir de la pièce?", questionne la présidente. "C'est Roushdane", répond Adama C., qui affirme qu'il n'a pas été surpris par cette demande. Aucune explication n'est donnée sur cette requête de Roushdane K. Lorsque les trois individus sont sortis, "on parle de tout et de rien", commente Adama C. à la barre.
"Ils m'ont dit 'ferme ta gueule' et 'baisse la tête"
Deux hommes armés vont surgir "de la porte d'entrée". Paul Pogba était "face à la porte", selon Adama C, marqué par le récit de cet événement à la barre. "Quand ils sont entrés dans la pièce, c'était très violent, je n'ai jamais vu quelque chose comme ça. Ils étaient cagoulés et avec des gilets par balle", poursuit-il. "J'ai essayé de me retourner, ils m'ont dit 'ferme ta gueule' et 'baisse la tête'".
"J'ai obéi directement", commente Adama C. "Ils ont dit qu'ils ont assuré sa sécurité pendant 13 ans et que maintenant c'était le moment de payer, payer 13 millions d'euros", évoque Adama à la barre, au sujet de la demande des individus armés à Paul Pogba. A cet instant-là, dans la pièce, Paul Pogba, Roushdane K., Adama C, et les deux individus cagoulés sont présents.
La veille, Paul Pogba a "rencontré une personne qui l'effraie"
"Paul Pogba avait la voix tremblante", poursuit Adama C. "Il ne comprenait pas de quelle sécurité (ils parlaient). Un homme a commencé à charger. Au moment où ils ont chargé, Paul va dire 'je vais payer'". Selon le prévenu, cette scène a duré "une éternité". Toujours selon le prévenu, Paul Pogba était "très surpris" par cette demande. Après cette soirée, Paul Pogba regagnera son hôtel à Paris.
Lors de son audition le prévenu, mais aussi l'avocat de son frère, est aussi revenu sur la sortie à Paris du champion du monde la veille de la séquestration, le 18 mars 2022. "Paul Pogba a rencontré une personne qui l'effraie, une personne avec qui il avait coupé les liens", explique Adama C. à la barre. Après hésitation, il cite un nom pour cette personne qui "l'effraie". Un individu qui apparait déjà dans la procédure. Ce soir-là, Paul Pogba est avec quatre amis dans le 16e arrondissement à Paris, des amis qui ne sont pas des prévenus présents aujourd'hui.