PSV: pour Van der Vaart, Xavi Simons peut devenir le "meilleur joueur du monde"

L'énorme saison de Xavi Simons avec le PSV Eindhoven ne passe pas inaperçue. Arrivé libre l'été dernier en provenance du PSG, qui n'a pas pu conserver sa pépite, le milieu de terrain de 19 ans est vite devenu un indispensable au milieu de terrain pour son coach, Ruud van Nistelrooy. Il a même connu sa première cape internationale avec les Pays-Bas lors du Mondial face aux Etats-Unis en huitièmes de finale de la compétition (victoire 3-1 des Oranje).
"Quand je regarde son potentiel, il peut devenir le meilleur au monde"
Il faut dire que les statistiques de celui qui est aussi passé par la Masia parlent d'elles-mêmes : 36 apparitions, 14 buts, sept passes décisives, tout cela pour sa première vraie saison en pro. De quoi s'attrirer les louanges du monde du football, à commencer par l'ancien joueur de l'Ajax ou du Real Madrid, Rafael Van der Vaart.
Dans un entretien accordé au média néerlandais Voetbal International, ce dernier n'a pas tari d'éloges sur le talent du jeune homme. "Quand je regarde son potentiel, il peut devenir le meilleur au monde, absolument. Croyez-moi, dans quelques années nous dirons tous : 'c'est bien de pouvoir utiliser ce garçon pour l'équipe nationale'". Des propos qui viennent compléter ceux déjà tenus par Van der Vaart début février auprès de NOS Sport: "Si j'étais Koeman (le sélectionneur national), je construirais une équipe autour de lui".
Vers un possible retour à Paris pour Simons ?
Xavi Simons est actuellement le deuxième meilleur buteur de l'Eredivisie, le championnat néerlandais, avec 11 buts. Sous contrat jusqu'en 2027 avec le PSV, il pourrait attirer plusieurs clubs européens dès cet été à commencer par... le PSG.
Les champions de France ont fixé, lors de son départ pour le PSV, une clause de rachat de 12 millions d'euros qu'ils peuvent activer, à condition que le joueur ne signe pas un nouveau contrat avec le club d'Eindhoven. Les dernières déclarations de Simons, début février, n'ont pas manqué d'entretenir le flou sur une possibilité de le voir revenir dans la capitale: "Paris est vraiment une ville incroyable, elle me manque un peu car Eindhoven est beaucoup plus calme".