RMC Sport

Quand Nadal défend Mourinho…

Rafael Nadal

Rafael Nadal - -

Juste avant la finale de la Coupe du Roi ce mercredi à Valence, entre le Real et Barcelone, la polémique fait rage en Espagne. En cause : la tactique ultra-défensive prônée par Mourinho samedi soir à l’occasion du premier clasico (1-1). Même les stars du sport espagnol s’en mêlent.

Idoles de Barcelone et du Real Madrid, Johan Cruyff et Alfredo Di Stefano peuvent à loisir commenter l’actualité de leur club respectif dans les colonnes de la presse espagnole. Et le premier des quatre clasicos en 18 jours, très fermé samedi dernier en Liga (1-1), les a inspirés. « Le plus grand compliment que Mourinho pouvait faire au Barça a été son schéma tactique, a expliqué Johan Cruyff dans sa chronique pour le quotidien catalan El Periodico. Pour jouer à domicile avec sept défenseurs, c’est que vous devez avoir très peur. »

Pour le Néerlandais, « José Mourinho est un entraîneur de titres, pas de football ». « Ce n’est pas un entraîneur de football si l’on considère ce sport comme un spectacle ou un divertissement pour ceux qui le voient, à la télé ou au stade », conclut Cruyff. Le grand Alfredo Di Stéfano, président d’honneur du Real Madrid, ne cautionne pas non plus l’option ultra-défensive du Portugais. « Le Barça a été le lion et le Real, la souris, a commenté, dans Marca, la légende argentine du Real des années 50. Le Real Madrid a été une équipe sans personnalité. »

Nadal : « la stratégie du Real était la bonne »

L’entraîneur portugais a quand même reçu un soutien de poids. Mais d’une personnalité extérieure au monde du foot, Rafael Nadal. « Après le 5-0 au Camp Nou, il fallait changer quelque chose, affirme le numéro 1 mondial de tennis, fan du Real. C’est logique. Comme supporter, je crois que toutes les équipes qui ont essayé de jouer d’égal à égal avec le Barça ont souffert. Je pense que la stratégie du Real était adéquate. On verra ce qui se passera lors des prochains matchs. » Et dès mercredi (21h30), à Valence, en finale de la Coupe du Roi.

LP