Quand Zidane doit statuer

Zinedine Zidane - -
Le coup de tête de Zidane en finale du Mondial 2006 n’a visiblement pas fini de faire parler. Plus de six ans après les faits, la reproduction de la scène, exposée sous la forme d’une statue de bronze sur le parvis de Beaubourg suscite à son tour la polémique. L’œuvre d'Adel Abdessemed a ainsi fait monter au créneau l'Association nationale des présidents de districts (ANPDF), qui estime que la sculpture met en avant un aspect négatif du football. A ce titre, elle a fait parvenir une lettre ouverte à Zidane en personne, l’exhortant d’appeler au retrait pur et simple de la statue.
Michel Keff, récemment élu à la tête de l’ANPDF, confesse ainsi qu’ « une majorité de ses collègues est un peu choquée du traitement systématiquement négatif que l’on fait du football ». Leur démarche va dans ce sens. Au centre du message : les valeurs. Leur lettre ouverte argumente ainsi que l’œuvre, du moins ce qu’elle véhicule, « est contraire à l'éthique sportive et aux valeurs portées et transmises par les centaines de milliers d'éducateurs et de dirigeants qui s'investissent partout sur notre territoire national en faveur des jeunes pratiquants ».
Zidane l’arbitre
Alain Seban, président du centre Pompidou, affirme quant à lui être « étonné, voire un peu choqué », par tout ce remue-ménage autour de la statue : « Que l’on puisse, au nom de l’éthique du sport, demander à un artiste de prendre une position plutôt qu’une autre et d’aliéner sa liberté de créer m’a beaucoup surpris. Ce n’est ni plus ni moins qu’une forme d’appel à la censure ».
Un partout, balle au centre (Pompidou) ? A Zidane de trancher. Reste à savoir si ce dernier choisira de donner un coup de pouce à l’ANPDF ou de les envoyer bouler. Même si, quand on sait l’esthète qu’il a toujours été durant sa carrière, on serait tenté de mettre une petite pièce en faveur de l’artiste...