RMC Sport

"Quitter le monde du foot m'a fait beaucoup de bien", Yoann Gourcuff se confie sur sa vie de père au foyer

placeholder video
Retraité des terrains de football depuis 2019, Yoann Gourcuff s'épanouit dans sa nouvelle vie de père au foyer aux côtés de ses deux enfants. L'ancien bordelais (36 ans) apprécie de ne plus vivre sous les projecteurs.

Quatre ans après sa dernière apparition sur un terrain de football, le 20 octobre 2018 face à Lille, Yoann Gourcuff apprécie à sa juste valeur sa deuxième vie, celle de père au foyer. Papa de deux enfants (Maël, 7 ans, et Claudia, 4 ans), l'ancien joueur de Bordeaux (36 ans) ne regrette pas d'avoir quitté le monde du ballon rond, comme il l'explique dans les colonnes de Ouest France.

"J'ai basculé tout de suite vers une nouvelle organisation avec ma famille. Ma fin de carrière, je l'ai très bien vécue. Je suis revenu à ce que je suis, je maîtrise les choses. Quitter le monde du foot m'a fait beaucoup de bien", confie l'ex-milieu de terrain. S'il a eu quelques sollicitations pour évoluer dans le monde amateur, Yoann Gourcuff affirme n'avoir fermé aucune porte, même si les "différents contacts n'ont pas abouti".

Le sport n'est jamais très loin

S'il ne joue plus au foot - hormis avec son fils dans le jardin - l'ancien international français s'adonne à une nouvelle passion, le tennis. "Je fais de temps en temps des tournois dans le coin, j'essaie de m'entraîner une fois par semaine. Je fais du VTT, parfois avec mon père (Christian)." Pleinement impliqué dans son rôle de père au foyer, Gourcuff ne "ferme la porte à rien" à propos d'une éventuelle reconversion. "Si je devais faire quelque chose, ce serait de toute façon en rapport avec le foot ou le tennis. Mais pour le moment, la priorité est complètement ma famille."

Vainqueur de la Ligue des champions en 2007 avec le Milan AC, Yoann Gourcuff s'est révélé à Bordeaux, où il a joué pendant deux saisons (champion de France en 2009), avant de rejoindre l'OL en 2010, où les blessures ne l'ont pas laissé tranquille. Meilleur joueur de Ligue 1 en 2009, il a disputé 282 matchs dans l'élite et connu 32 sélections avec l'équipe de France.

AS