RMC Sport

Real Madrid: l’adjoint de Zidane perd sa licence d’entraîneur

-

- - -

David Bettoni, l’entraîneur adjoint du Real Madrid et ami de Zinedine Zidane, s’est vu retirer sa licence par la Fédération Espagnole de Football

Ami de Zinedine Zidane depuis leur passage au centre de formation de l’AS Cannes au début des années 90, David Bettoni vient de se faire retirer sa licence d’entraîneur par la Fédération Espagnole de Football. Celui qui a suivi le champion du monde 1998 à Turin et Madrid lorsqu’il était joueur, et qui est devenu son adjoint au poste d’entraîneur à la tête du Castilla puis de l’équipe première du Real Madrid depuis janvier, faisait l’objet d’une enquête menée par le comité des entraîneurs de la RFEF. D’où son absence du banc madrilène contre l’Espanyol Barcelone et Grenade, comme le précise le site internet du quotidien AS.

Un problème dans l’intitulé de la fonction

Le problème vient de l’intitulé de la fonction de David Bettoni, qui a été inscrit par le Real Madrid en tant que « chargé du matériel », alors qu’il occupe bien le rôle d’adjoint. Aussi, la Fédération Espagnole oblige les « N°2 » à détenir la même qualification que l’entraîneur principal, à savoir la licence « UEFA Pro » tandis que Bettoni ne dispose que de la licence « UEFA A’ », insuffisante pour coacher dans les trois premières divisions. Le Real Madrid a immédiatement déposé un recours auprès du Conseil Supérieur des Sports, sorte de Tribunal Arbitral du Sport (TAS), version ibérique.

En attendant le jugement de l’institution, Zinedine Zidane sera donc encore orphelin de son ami sur le banc madrilène pour la réception de Bilbao ce samedi à 16h au Stade Santiago Bernabeu.

DC