RMC Sport

Riolo : "Le Graët doit suivre Blatter !"

-

- - -

Une sacrée surprise cette décision du Président de la FIFA. Alors qu’il avait écarté d’un revers de main le scandale, qu’il s’apprêtait à renvoyer la faute vers des sous fifres, qu’on pensait que le plus dur était passé, il démissionne !

"On le pensait tellement fort, tellement habile, qu’on pouvait facilement croire qu’il avait coupé tous les liens permettant de remonter jusqu’à lui. Visiblement non. Blatter l’intouchable s’est fait coincer. Déjà ce matin, c’est Jérôme Valcke, son fidèle lieutenant, qui était impliqué dans un scandale à 10 millions de dollars. Valcke touché, ça signifie qu’on était tout proche de Blatter.

Il y a quelques années, Valcke s’était retrouvé au centre d’une grosse embrouille avec le scandale Mastercard qui a coûté 90 millions de dollars à la Fifa. De quoi se faire virer, non ?

Valcke, l'ascension qui interpelle 

Hors jeu, Blatter l’avait pourtant réintégré et même promu ! Valcke c’est l’une des ascensions les plus folles, l’un des CV les plus étonnants du monde du foot. La carrière surprenante de cet ancien agent de sécurité m’a toujours laissé perplexe.

D’abord ami de Platini, puis uniquement de Blatter (il sait choisir son camp), Valcke est devenu il « consigliere ». Quand Blatter l’a repris après son départ de la Fifa, interloqué, tout le monde s’est dit qu’il devait avoir d’énormes dossiers sous le bras pour qu’il revienne à la Fifa.

Le Graët est cerné

Sur le point de tomber, celui qui dit préférer les régimes autoritaires, a probablement entraîné Blatter avec lui. J’attends maintenant la réaction de Le Graët ! Pour moi, il doit partir ! Après avoir dévoilé son vote en faveur de Blatter, après avoir dit publiquement merci à la Fifa pour le Mondial féminin de 2019 et donc ainsi validé le système d’attribution, Le Graët est cerné.

Au moment où on envisage une refonte totale à la FIFA, comment peut-il rester en place ? Il a soutenu la corruption, il doit partir. Il pouvait, jusqu’à aujourd’hui, encore se cacher derrière la procédure en cours, mais la démission de Blatter ressemble à un aveu. Merci M. Le Graet de tirer les conséquences qui s’imposent !"