Sampaoli quitte le Chili

Jorge Sampaoli - AFP
Jorge Sampaoli n’est plus sélectionneur du Chili. Après plusieurs semaines de spéculation autour de l’avenir du technicien argentin, la Fédération chilienne a officialisé la rupture ce mardi. « Le directoire de l'Asociation nationale de football professionnel (ANFP) est parvenu à un accord avec Jorge Sampaoli pour mettre un terme à leur relation contractuelle », a-t-elle indiqué par communiqué.
La semaine passée, celui qui a mené le Roja à la victoire finale lors de sa Copa América en juillet dernier avait pourtant assuré : « Ce n'est pas vrai que je ne veux pas vivre ou travailler au Chili, au contraire, je veux dissiper ce malentendu, avait-il expliqué en conférence de presse. Cela fait sept ans que je suis là et j'y ai vécu des moments inoubliables. Mon projet social et affectif continue d'être lié au Chili, je veux continuer à vivre à Santiago. »
Un départ sur fond de crise à la Fédération
Ce démenti n’avait pas convaincu grand-monde alors que Sampaoli avait déclaré deux jours plus tôt au site Faro Deportivo qu’il ne se voyait « plus travailler ou vivre dans le pays dans cette ambiance ». En cause : le climat de crise dans le football chilien après la démission, mi-novembre, de l'ancien président de la Fédération Sergio Jadue, impliqué dans le scandale de corruption à la Fifa. « Mon honneur et ma dignité ont été bafoués en prétendant établir un lien avec les actes corrompus du précédent président. C'est incroyable et inacceptable », avait-il tonné.
Mais le nouveau président de la Fédération, Arturo Salah, lui réclamait 6 millions de dollars (5,5 millions d’euros) pour le libérer d’un contrat courant jusqu’en 2018. Les détails de l’accord entre les deux parties n’ont pas été révélés. La Fédération n’a par ailleurs pas annoncé le nom de son successeur alors que le Chili, actuel cinquième des éliminatoires dans la zone Amsud, recevra l’Argentine le 24 mars, dans un remake de la finale de la Copa América 2015. Quant à Sampaoli, son nom est évoqué avec insistance du côté de la Premier League.