RMC Sport

AS Rome: Digne "comme un poisson dans l’eau" selon Garcia

Lucas Digne

Lucas Digne - AFP

Invité de Luis Attaque sur RMC ce jeudi, Rudi Garcia, entraîneur de l’AS Rome, explique que Lucas Digne s’est très rapidement fondu dans le collectif italien. Excellent pour son premier match face à la Juve, le latéral gauche prêté par le PSG n’a qu’un objectif en tête : participer à l’Euro avec les Bleus.

Rudi Garcia et Lucas Digne se sont rejoints cet été, deux ans après avoir quitté Lille et emprunté des chemins différents. Si Garcia s’épanouit sur le banc de l’AS Rome, le latéral gauche n’a jamais réussi à s’imposer au PSG. Alors il a quitté la capitale française pour rejoindre l’italienne et Garcia. Prêté par le PSG, le latéral gauche retrouve le technicien qui l’a lancé en L1. Et ces retrouvailles lui ont plutôt bien réussi pour ses débuts, avec un gros match face à la Juve (2-1).

Un bon départ qui ne surprend pas l’entraîneur français. « Je l’ai trouvé très enthousiaste, a expliqué ce dernier dans Luis Attaque ce jeudi. C’est un garçon très motivé et très content d’être là. Je ne pensais pas l’aligner tout de suite contre la Juve mais j’ai eu un problème avec Torosidis qui ne pouvait pas jouer. Du coup, je l’ai lancé dans le grand bain tout de suite. Il a la chance de connaitre le jeu de l’équipe parce que c’est pratiquement le même que celui qu’on pratiquait à Lille. Il s’est retrouvé comme un poisson dans l’eau. Il a fait une grosse performance. »

« On voit qu’il s’est entraîné avec des grands joueurs »

Malgré un temps de jeu restreint dans l’ombre de Maxwell, Digne n’a pas perdu son temps à Paris, assure Garcia, qui l’a trouvé changé. « Il a gagné en maturité. On voit qu’il s’est entrainé avec des grands joueurs. Son passage à Pars est une expérience positive. » Digne entend désormais profiter d’un temps de jeu plus conséquent pour retrouver l’équipe nationale. Il lui reste neuf mois pour revenir dans les petits papiers de Didier Deschamps.

Rudi Garcia y croit, exemple à l’appui. « L’année où je suis arrivé, on avait récupéré un garçon comme Maicon que tout le monde disait un peu fini. Mais avec l’objectif d’aller au Mondial, il avait fait une saison extraordinaire. Il y a des garçons de l’effectif qui ont l’objectif d’aller jouer l’Euro avec leur équipe nationale alors que les places sont assez rudes en sélection. C’est le cas de Lucas. Et il a fait ce choix parce qu’il savait qu’il aurait du temps de jeu chez nous. »