RMC Sport

Coman, de l’ombre du PSG à la lumière de la Juventus

Kingsley Coman vous salue bien !

Kingsley Coman vous salue bien ! - AFP

Sensation du week-end en Serie A après avoir réalisé un premier match du tonnerre sous ses nouvelles couleurs de la Juventus Turin, l’ancien parisien Kingsley Coman est l’attraction de ce début de semaine en équipe de France espoirs.

A l’ombre des grands Bleus, il y a toujours les Bleuets qui s’aguerrissent à Clairefontaine à deux pas du château qui abrite les hommes de Didier Deschamps. Mais ce week-end, c’est clairement un de ces jeunots qui a fait de l’ombre à la plupart de ses glorieux ainés. Pour sa première apparition en Serie sous les couleurs de la Juventus Turin après huit années passées au PSG, Kingsley Coman, 18 ans, a crevé l’écran.

Passeur décisif et élu homme du match face au Chievo Verone (1-0), le Francilien d’origine antillaise a bluffé aussi bien son staff et ses partenaires que l’assistance. Ce qui lui a d’ailleurs valu dès le lendemain la une de la prestigieuse Gazzetta dello sport. « Je ne sais pas si je suis déjà le chouchou, souligne Coman, retenu cette semaine avec les Espoirs en vue des Eliminatoires de l’Euro 2015 contre le Kazakhstan et l’Islande. Ce n’est qu’un match, même si ça s’est très bien passé. Je ne suis pas surpris d’avoir été aligné car je savais en arrivant à la Juventus que j’allais avoir ma chance. Je suis parti pour avoir du temps de jeu. J’en ai déjà. J’ai répondu présent par cette bonne prestation, mais mon rêve est de m’imposer sur la durée. On tirera le bilan à la fin de la saison car il reste encore matches. » Des débuts prometteurs qui ne sont pas sans rappeler ceux de Paul Pogba, il y a deux ans. « C’est l’exemple à suivre car quand on m’a proposé le projet, on m’a parlé de son cas. Ca a pesé dans mon choix. »

« A Paris, je n’ai pas eu de temps de jeu »

Hier espoir en devenir au PSG, son club formateur, Kingsley Coman a décidé de tout plaquer à l’intersaison afin d’être maître de son destin. Direction la Vieille Dame, visiblement bien moins farouche et bien plus ouverte que l’orgueilleuse parisienne. « Je suis parti à contre-coeur de mon club formateur, ça n’a pas été facile. J’ai joué mon premier match à 16 ans. J’y ai cru mais après, je n’ai pas eu de temps de jeu. Et si j’étais resté, ça aurait dur car il y a à Paris plusieurs joueurs d’expérience. J’ai réfléchi, j’ai fait des choix, je ne suis parti pour partir. C’est la vie. Mais je n’ai aucun compte à régler. »

Avant de souligner que la mentalité en France est finalement bien plus étroite qu’ailleurs : « En France, on est plus axé sur l’âge alors qu’à l’étranger, on s’en fout. Ce sont les qualités des joueurs qui priment d’abord et avant tout. L’âge est beaucoup moins important en Italie. Du coup, mon objectif, cette saison, c’est de jouer entre 15 et 20 matches. Si je joue bien, j’aurais ma chance. » Une première chance que Coman a parfaitement su saisir.

GM avec JS et GQ