RMC Sport

Cris racistes contre Lukaku: pas de sanction pour Cagliari, mais une amende pour... jets de bouteille

placeholder video
Des ultras de Cagliari avaient visé Romelu Lukaku, l'attaquant belge de l'Inter, par des cris de singe le 1er septembre dernier. Mais la fédération italienne n'a pas sanctionné le club sarde.

Il faut croire qu'en Italie, les hommes en charge de sanctionner les clubs sont durs de la feuille... Plus de deux semaines après que des supporters de Cagliari ont ciblé l'attaquant de l'Inter Romelu Lukaku par des cris de singe lors d'un match de Serie A, la fédération italienne a décidé de ne pas punir le club sarde.

Mardi, les juges sportifs de la fédé ont estimé que les "chants, cris, sifflets et hurlements" des supporters locaux de la Curva Nord, juste avant que Lukaku ne transforme un penalty, ne pouvaient pas être considérés comme discriminatoires en termes de "volume et de perception réelle".

Une amende, oui, mais pour des jets de bouteilles

Cagliari, qui avait condamné le comportement de ses supporters, a quand même écopé de 5.000 euros d'amendes pour... les jets de bouteilles en plastique de ses fans en direction des officiels sur la pelouse. Mais rien de plus.

Après la rencontre, Lukaku avait appelé les joueurs de football à "s'unir" et à "prendre position" face au racisme. Mais il avait surtout obtenu la réponse d'un groupe de supporters ultras de l'Inter lui assurant que les chants et les cris entendus à Cagliari n'étaient pas discriminatoires.

Et le week-end dernier, c'est un consultant de la télévision italienne, ancien dirigeant de l'Atalanta Bergame, qui s'est fait remarquer pour une sortie déplorable sur l'attaquant belge. "Pour l’arrêter, il suffit de lui jeter dix bananes pour qu’il les mange", avait lâché l'homme en question, avant d'être écarté de l'antenne.

CC avec AFP