Inter Milan: le début de saison royal des hommes de Conte en cinq chiffres

Ils avaient donné le ton en corrigeant Lecce (4-0) lors de la première journée le 26 août dernier. Un mois plus tard, les Nerazzurri n’ont pas baissé le pied. Tombeurs mercredi de la Lazio Rome grâce à une réalisation de Danilo D'Ambrosio (1-0), ils caracolent toujours en tête de la Serie A.
De quoi booster encore un peu plus leur confiance à une semaine de se déplacer sur la pelouse du FC Barcelone pour la deuxième journée de la phase de groupes de la Ligue des champions (mercredi prochain, 21h, à suivre en exclusivité sur RMC Sport). Retour en chiffres sur le début de saison de rêve de l’Inter Milan et de son entraîneur Antonio Conte.
>>> Cliquez ici pour voir Barça-Inter en exclusivité sur RMC Sport
5, comme le nombre de victoires de l'Inter cette saison
Entre sa victoire inaugurale contre Lecce et celle de mercredi face à la Lazio, l’Inter s’est imposé sur la pelouse de Cagliari (2-1), a dominé l’Udinese (1-0) et remporté le derby face à l’AC Milan (2-0). Pas besoin d’avoir obtenu un master en mathématiques pour comprendre que Romelu Lukaku et sa bande en sont à cinq victoires en cinq matchs disputés en championnat.
Un cinq sur cinq qui ferait presque oublier leur triste match nul concédé à domicile en Ligue des champions face aux Tchèques du Slavia Prague (1-1). Avec 15 points au compteur en Serie A, ils possèdent deux unités d’avance sur la Juventus, qui est lancée cette saison à la conquête d’un neuvième Scudetto d’affilée. Du côté des autres poids lourds, Naples, la Roma et l’AC Milan affichent respectivement neuf, huit et six points.
2, comme le nombre d'équipes ayant remporté tous leurs matchs dans le top 5 européen
Avec Liverpool, qui a tranquillement empoché 18 points sur 18 possibles, l’Inter est la seule équipe à avoir remporté tous ses matchs de championnat depuis le début de la saison dans les cinq grandes ligues européennes.
En Espagne, le Real Madrid a repris les commandes du classement en s’imposant mercredi contre Osasuna (2-0), mais l’équipe de Zinedine Zidane a déjà laissé quatre points en route. Leader de la Ligue 1, le PSG fait encore moins bien avec deux défaites sur ses sept matchs joués. Du côté de l’Allemagne, le RB Leipzig réalise un départ canon, mais son nul face au Bayern Munich ne lui permet pas de rivaliser avec le parcours sans faute accompli par Liverpool et l’Inter, qui tenteront de poursuivre cette série ce week-end contre Sheffield et la Sampdoria.
1, comme le record établi par Conte
S’il est encore trop tôt pour affirmer que l’Inter va pouvoir assumer jusqu’au bout un bras de fer avec la toute-puissante Juventus de Cristiano Ronaldo, force est de constater que les dirigeants nerazzurri ne se sont visiblement pas trompés en remplaçant Luciano Spalletti par le très charismatique Antonio Conte.
Reconnu pour sa science du jeu et sa faculté à tirer la quintessence de ses troupes, l’ancien boss de la Juve et de la Squadra Azzurra est devenu le premier entraîneur de l’Inter à remporter ses cinq premiers matchs, comme le rapporte Opta. En Lombardie, il a décidé de s’appuyer sur son traditionnel 3-5-2 basé sur un pressing haut, un jeu tout en transitions rapides et une gestion parfaite des phases défensives.
1, comme le seul but encaissé par l'Inter cette saison
S’ils présentent un rendement offensif intéressant en ce début de saison, avec dix buts inscrits lors de leurs cinq premiers matchs (dont trois signés Romelu Lukaku), les Nerazzurri brillent aussi par leur efficacité défensive puisqu’ils n’ont pour l’instant encaissé qu’un petit but en championnat.
Il faut dire que l’axe Milan Skriniar-Stefan de Vrij-Diego Godin a de quoi faire peur à n’importe quelle attaque. L’Inter peut aussi compter sur un Samir Handanovic toujours aussi impressionnant du haut de ses 35 ans et qui a notamment écœuré la Lazio en multipliant les parades de grande classe. Selon les informations de La Gazzetta dello Sport, l’Inter devrait prochainement annoncer sa prolongation jusqu’en 2022.
12,72, comme le nombre de kilomètres parcourus en moyenne par Brozovic
La force de l’Inter en ce début de saison, c’est aussi son milieu de terrain. Avec le Croate Marcelo Brozovic devant la défense et le plus souvent les Italiens Nicolo Barella et Stefano Sensi à ses côtés. Respectivement arrivés cet été en provenance de Cagliari et Sassuolo, ces deux éléments font un bien fou à leur nouvelle équipe sur le plan technique. Brozovic, lui, s’occupe surtout du travail de l’ombre à la récupération. Preuve de son implication, il est le joueur de Serie A qui parcourt le plus de kilomètres en moyenne par match: 12,72 selon les statistiques du championnat italien.
>> La Ligue des champions est à suivre en exclusivité sur RMC Sport, cliquez ici pour vous abonner