RMC Sport

Juve: 760e but pour Ronaldo lors de la Supercoupe d'Italie, record absolu... ou presque

La Juventus a remporté la Supercoupe d'Italie, mercredi soir en s'imposant 2-0 contre le SSC Napoli. En ouvrant le score, Cristiano Ronaldo a marqué le 760e but de sa carrière en matchs officiels. Pour beaucoup, cela fait de lui le nouveau meilleur buteur de l'histoire du football.

Record ou pas? Le débat est complexe et déchire les statisticiens. Une chose est sûre: Cristiano Ronaldo a marqué ce mercredi soir le 760e but de sa carrière, lors de la victoire 2-0 de la Juventus contre le SSC Napoli en Supercoupe d'Italie à Reggio d'Émilie. En renard des surfaces, le Portugais a ouvert le score d'une remise involontaire de Tiémoué Bakayoko sur un corner botté par Federico Bernardeschi (64e).

Le Napoli a eu l'occasion d'égaliser, grâce à une faute dans la surface turinoise de Weston McKennie sur Dries Mertens. Sauf que le capitaine Lorenzo Insigne n'a pas su transformer le penalty. Sa tentative a tristement envoyé le ballon bien loin du poteau gauche de Wojciech Szczesny (80e). Alvaro Morata a finalement enfoncé le clou pour les Bianconeri, dans les dernières secondes de la rencontre (90e+4).

Premier ou quatrième?

Avec ce 760e but, en club et en sélection, Cristiano Ronaldo est désormais considéré par beaucoup comme le meilleur buteur de l'histoire du football. Il serait désormais au-dessus du légendaire tchécoslovaque Josef Bican, à qui 759 buts sont attribués par ceux qui font de "CR7" le nouveau roi du ballon rond. Dans ces mêmes statistiques, 757 réalisations sont accordées à Pelé.

Mais en l'absence de données officielles, ces chiffres sont contestés. Pour l'organisme Rec Sport Soccer Statistics Foundation, Josef Bican demeure loin devant avec 805 buts en 1931 et 1956. Avec 772 buts pour Romario et 767 pour Pelé, Cristiano Ronaldo est même encore considéré comme étant seulement le quatrième meilleur buteur de l'histoire du football.

JA