RMC Sport

Juventus: Arthur explique la différence notable entre Ronaldo et Messi

Après avoir côtoyé Lionel Messi au FC Barcelone, Arthur partage aujourd’hui le même vestiaire que Cristiano Ronaldo à la Juventus. Et le milieu de terrain brésilien voit des différences importantes dans le comportement des deux superstars.

Ils ont coupé la planète foot en deux. Pour se la partager durant plus de dix ans. En laissant à peine quelques miettes à la concurrence. Si leur rivalité est moins spectaculaire ces derniers temps, elle fait déjà partie de la légende. Et chacun est invité à se positionner dans un camp, celui de Cristiano Ronaldo ou celui de Lionel Messi. Arthur, lui, a côtoyé les deux phénomènes en club. Après avoir épaulé l’Argentin durant deux saisons au FC Barcelone, il a rejoint le Portugais à la Juventus l’été dernier. En témoin privilégié. De quoi se faire un avis précis sur ce qui sépare CR7 de La Pulga dans l’intimité. Et pour le joueur de 24 ans, la différence se fait essentiellement sur la communication.

Avec un Cristiano avenant et mobilisateur face à un Leo plus souvent dans sa bulle. "Ronaldo s’exprime plus que Messi et il s’entend avec tout le monde dans le vestiaire", a expliqué Arthur lors de son récent passage dans Desimpedidos, un show diffusé sur YouTube, très populaire au Brésil. Ronaldo est très actif. Il entretient de bonnes relations avec tous. Peut-être que comme nous parlons la même langue, ça facilite les choses."

"Ronaldo s’entraîne comme un animal"

Pour Arthur, Messi est avant tout un guide sur le rectangle vert. Pas tellement en dehors, où il se fait assez discret au milieu de ses partenaires. "Chaque personne a sa propre façon de faire preuve de leadership. Messi le fait par ses actions. Il le démontre quand il reçoit le ballon, avec sa volonté de gagner le match et tous ses coéquipiers le remarquent", a-t-il développé dans des propos rapportés par beiN SPORTS.

Questionné sur sa préférence entre le génie argentin et le cyborg portugais, qui cumulent onze Ballon d’Or à eux deux, Arthur a accepté de trancher. En faveur de son partenaire actuel, évidemment. "Je prends Cristiano, nous jouons ensemble. Nous ne sommes pas proches au point que j’aille prendre le café chez lui, mais nous avons une bonne relation. Cristiano ne recule jamais s’il y a un coéquipier qui a besoin de quelque chose et il y arrive toujours avec une détermination farouche. Il s’entraîne comme un animal. Il ne sait pas quand se reposer et il vous encourage à tout donner. Il me dit toujours quoi manger, sans rien laisser au hasard."

dossier :

Lionel Messi

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur