RMC Sport

Juventus: Pirlo tenté par un retour de sa fameuse défense à trois

Avec pas moins de six centraux dans son effectif, la Juventus pourrait retrouver une défense à trois, qui était devenue sa marque de fabrique, avec l'arrivée d'Andrea Pirlo sur son banc.

A peine une semaine à la tête de la Juventus et déjà une petite révolution tactique pour Andrea Pirlo? Tuttosport évoque ce samedi un possible passage d’une défense à quatre à une défense à trois pour cette Juve nouvelle version. Ou plutôt un retour de la défense à trois, chère à l’ancien entraîneur de la Vieille dame, Antonio Conte, souvent cité comme un modèle par… Andrea Pirlo.

Des postes facilement doublés

Ce réajustement tactique pourrait surtout être une adaptation à un effectif turinois qui compte pas mal de (talentueux) défenseurs centraux. Parmi eux, Matthijs De Ligt, absent pour la reprise de la Serie A, Leonardo Bonucci, Giorgio Chiellini, mais également Mehri Demiral, Daniele Rugani et l’Argentin prêté au Genoa, Cristian Romero. Cela offrirait une profondeur intéressante et des postes à chaque fois doublés. De plus, Bonucci et Chiellini ont longtemps eu l'habitude d'évoluer dans ce système.

Lors des cinq dernières saisons, la Juventus avait quasiment tout le temps aligné une défense à quatre, que ce soit durant le mandat de Massimiliano Allegri (2014-2019, sauf la première saison) et celui, très court, de Maurizio Sarri (2019-2020). A peine nommé, Andrea Pirlo aurait lui aussi décidé d’imprimer sa patte sur le champion d’Italie. 

ThP