"Peut-être qu’il n’a pas la volonté ou la passion", Rabiot recadre son coéquipier à l'AC Milan, Rafael Leão

Adoubé par les supporters, par son entraîneur et par la presse italienne, le retour en Serie A d’Adrien Rabiot est une réussite. Associé au milieu à Luka Modrić, Ballon d’or 2018, et à son compatriote Youssouf Fofana, Rabiot incarne le nouveau visage d’un AC Milan version 2025-2026, actuellement troisième du championnat à seulement deux points du leader, Naples.
"À son âge, il n’y a pas de temps à perdre"
Dans cet entretien accordé à la Gazzetta, le milieu de terrain aux 55 sélections en équipe de France est revenu sur sa complicité avec Modrić mais aussi sur les attentes placées en Rafael Leão, sur qui il fonde beaucoup d’espoirs, tout en regrettant son manque d’efficacité:
"Je sais qu’on parle beaucoup de lui. C’est un joueur avec du potentiel, mais à 26 ans, on n’est plus jeune. À son âge, il n’y a pas de temps à perdre. Le temps file. Ce serait dommage qu’il reste un joueur potentiellement formidable. Peut-être qu’il n’a pas la volonté ou la passion de quelqu’un comme Modrić, mais Leão doit se demander où il veut aller, s’il est satisfait de ce qu’il a accompli ou si son objectif est de devenir ce qu’il peut vraiment être" a déclaré le milieu de terrain francais.
"Pour nous, ce serait dommage qu’il n’exprime pas tout son potentiel et ne se consacre pas à 100% à son travail. Allegri sait comment tirer le meilleur de ses joueurs. J’espère qu’il aura également un impact positif sur lui. Pour Leão, c’est peut-être la bonne opportunité" a-t-il ajouté.
Leão entame sa septième saison avec les Rossoneri
Rafel Leão n’a disputé que deux rencontres de Serie A cette saison, toutes deux en tant que remplaçant, lui qui revient d’une blessure au mollet l’ayant écarté des terrains pendant un mois. L’attaquant portugais, entame sa septième saison avec les Rossoneri sans jamais avoir réussi à boucler une année complète, souvent freiné par des blessures ou un manque d’efficacité dans le dernier geste.
De retour au club onze ans après, Massimiliano Allegri s’est montré protecteur à l’égard de son joueur après la rencontre face à la Juventus:
"Il a été absent pendant 45 jours, il retrouve donc encore son rythme", a expliqué l’entraîneur italien, qui a choisi de repositionner son ailier portugais dans l’axe.
En interne, on confie pourtant qu’Allegri se montre particulièrement exigeant envers Leão, déçu par le manque de constance et d’implication de son joueur, dont le potentiel tarde à se concrétiser. Une séquence filmée par un spectateur est d’ailleurs devenue virale. On y voit Massimiliano Allegri s’adresser à Rafael Leão, alors que ce dernier s’apprête à entrer en jeu, en lui lançant avec un sourire agacé: "Ne m’énerve pas".
Rafael Leão aura l'occasion de retrouver le rectangle vert ce samedi 11 octobre en sélection avec le Portugal face à l'Irlande (20h45), pour le compte de la troisième journée des qualifications de la Coupe du monde 2026.