RMC Sport

Quand Platini a envoyé Zidane à la Juve à la place de Dugarry

placeholder video
Dans un entretien au Journal du Dimanche, Michel Platini raconte sa belle histoire d’amour avec la Juventus, à trois jours du 8e de finale face à Lyon (26 février, en direct sur RMC Sport1). L’occasion pour l’ancien numéro 10 de la Vieille Dame d’évoquer son rôle capital dans la venue de Zinédine Zidane en 1996. Au détriment de son équipier bordelais Christophe Dugarry.

La Juventus peut dire merci à Michel Platini. Merci pour l’ensemble de son œuvre entre 1982 et 1987: deux Coupes d’Europe dont une Ligue des champions, deux titres de champion d’Italie, trois titres de meilleurs buteurs, trois Ballons d’Or… Merci aussi pour son influence en coulisse après sa carrière de joueur. En 1996, l’ancien numéro 10 a largement œuvré pour la signature de Zinédine Zidane, alors âgé de 24 ans et maître à jouer des Girondins de Bordeaux. "C’était lui ou Christophe Dugarry, révèle-t-il dans un entretien au Journal du Dimanche, à trois jours du 8e de finale aller de Ligue des champions Lyon-Juve (26 février, en direct sur RMC Sport1). Parce que tout le monde voulait Dugarry à l’époque, il marquait plus. Je leur ai dit de prendre Zidane." A cette époque, les deux amis font les beaux jours du club bordelais, tombeur de l’AC Milan en quart de finale de la feu-Coupe de l’UEFA, aujourd'hui Ligue Europa (3-0 au match retour, doublé de Duga).

"Je leur ai fait faire une belle affaire"

"Au début, 'l’Avocat' (le surnom de Giovanni Agnelli, propriétaire de la Juve) m’a appelé: 'Tu es sûr qu’on a fait le bon choix?' Je lui ai dit: 'C’est comme ça, c’est l’histoire qui se répète.' Quand ils l’ont revendu 75 millions d’euros, ils auraient pu me dire merci parce que je leur ai fait faire une belle affaire." Avant de signer au Real Madrid et d'en devenir l'un des joueurs les plus légendaires, Zinédine Zidane avait rejoint la Juve contre un peu plus de trois millions d’euros. Le même été, Christophe Dugarry avait quant à lui signé à l’AC Milan pour 6,5 millions d’euros.

>> Pour regarder Lyon-Juventus mercredi soir, l'abonnement aux chaînes RMC Sport est par ici

Duga et Zizou
Duga et Zizou © AFP
ABr