Racisme en Italie: Raiola réclame de "sévères punitions"

On connait le Mino Raiola âpre négociateur et roi des commissions. Mais l'agent le plus célèbre au monde sait aussi profiter de sa notoriété pour faire passer des messages. Alors que Blaise Matuidi et Moise Kean, deux de ses joueurs, ont été victimes mardi soir avec la Juventus d'insultes racistes sur la pelouse de Cagliari, le conseiller est monté au créneau pour les soutenir, et a appelé les instances italiennes au "courage" et à la sévérité.
"Je suis aux côtés de Blaise et de Kean. Le racisme est pour moi synonyme d'ignorance. Personne ne peut et ne devrait le justifier", a déclaré Raiola dans un message transmis à l'AFP. "Je suis fier de mes garçons et je serai avec eux jusqu'au bout", a ajouté celui qui gère aussi les intérêts de Zlatan Ibrahimovic, Mario Balotelli ou Paul Pogba.
"On ne peut pas être italien et raciste en même temps"
En Sardaigne, Matuidi, Kean et le latéral Alex Sandro ont été visés par quelques cris de singe, qui ont redoublé d'intensité après le but du 2-0 de Kean. "Il faut du courage et il faut de sévères punitions pour qui agit de façon raciste et pour qui justifie le racisme, quelle qu'en soit la manière. Il faut être unis contre le racisme. On ne peut pas être italien et raciste en même temps", a ajouté Raiola, qui a la double nationalité italo-néerlandaise.
Après le match, les propos assez lunaires de Leonardo Bonucci, coéquipier de Kean et Matuidi, ont fait polémique. "Kean sait que quand il marque, il devrait fêter ça avec ses équipiers. Il sait qu'il aurait pu faire quelque chose de différent, avait lâché Bonucci. Je pense que la faute est partagée à 50-50. Moise n'aurait pas dû faire ça et le virage n'aurait pas dû réagir comme ça."