RMC Sport

Serie A: L'Atalanta et l'Inter en Ligue des champions, pas le Milan

Sensation de Serie A cette saison, l'Atalanta a validé sa qualification pour la prochaine Ligue des champions en s'imposant contre Sassuolo ce dimanche (3-1), lors de la dernière journée. L'Inter Milan décroche sa place de justesse, pas l'AC Milan.

Considérée par beaucoup comme l'une des meilleures (si ce n'est la meilleure) équipes en termes de jeu cette saison en Serie A, l'Atalanta verra l'Europe. Et même la plus belles des compétitions continentales. Les hommes de Gian Piero Gasperini ont décroché ce dimanche leur qualification pour la prochaine Ligue des champions en battant Sassuolo (3-1), lors de la dernière journée de Serie A.

Pas de C1 pour le Milan et la Roma

Une dernière journée à suspense, qui a vu les deux équipes milanaises galérer pour tenter d'accrocher une place dans le top 4. C'est finalement l'Inter Milan qui s'en sort, après quelques grosses frayeurs en toute fin de match, en dominant de justesse Empoli (3-1). Laissant l'AC Milan et l'AS Roma aux cinquième et sixième places.

>>> Cliquez ici pour suivre la Ligue des champions et la Ligue Europa en exclusivité sur RMC Sport

Un scénario fou pour l'Inter

Les Intéristes ont eu très chaud jusqu'au bout. Car autre chose qu'une victoire offrait au voisin milanais la quatrième place. D'autant que l'AC Milan s'est imposé (avec difficulté) à Spal (3-2). Empoli avait besoin d'un résultat pour rêver de maintien... et a bien cru obtenir le Graal à un quart d'heure de la fin, en égalisant par Traoré. Keita Baldé avait ouvert le score à la 51e. 

Et Mauro Icardi de trembler. Au coeur de multiples polémiques qui ont créé un vrai désamour du public à son égard, l'Argentin... a raté un penalty à la 61e. Qui lui a valu des sifflets du public à sa sortie dix minutes plus tard. Radja Nainggolan lui a finalement sauvé la mise en marquant à la 81e. Le début d'une fin de soirée endiablée. 

Empoli a trouvé la barre, a pressé, a cru au miracle au moment du but refusé à Brozovic à la 95e. Un signe? Comme le carton rouge de Baldé deux minutes plus tard? Farias y a cru, espérant voir sa tête filer au fond à la 98e (!). Mais l'Inter a tenu bon et verra la Ligue des champions.

Pas de miracle pour la Roma

Ce ne sera pas le cas pour l'AC Milan, qui disputera la Ligue Europa malgré sa victoire à Spal (3-2). Cinquièmes, les Rossoneri paient leur début de saison complètement raté et surtout sa mauvaise série de mars et avril. Pour la dernière de De Rossi et les adieux (sans doute) à Claudio Ranieri, la Roma avait besoin d'un miracle. Mais son succès contre Parme (2-1) n'aura pas suffi. Le club termine sixième et se contentera également de la C3. 

A.Bo