Serie A: Ronaldo met un triplé, Zlatan reste muet pour son retour

La Juventus Turin compte provisoirement trois points d’avance sur l’Inter en tête de la Serie A, comme le nombre de buts inscrits par Cristiano Ronaldo face à Cagliari (4-0). Surveillé de près dans le premier acte de ce match de la 18e journée, l’international portugais a finalement trouvé la faille - et de quelle manière ! -, pour inscrire un triplé, le premier de sa carrière en Serie A, et guider les siens sur la voie d’un succès aisé. Dominateur dans le jeu, le club de l’international portugais s’est longtemps heurté à un bloc-équipe bien en place en première période.
CR7 commence fort
Incapables de porter le danger offensivement en seconde période, les joueurs de Cagliari ont beaucoup couru après le ballon, sans parvenir à contrarier l’inexorable marche en avant de la Juventus, qui s’en est donc remis au talent de CR7 pour faire basculer ce match. L'international portugais a trouvé la faille d’un tir croisé du droit pour commencer. Efficace sur un penalty obtenu par Paulo Dybala (67e), Cristiano Ronaldo a clos le festival d’un tir du gauche à ras de terre (82e), juste après le troisième but de la Vieille Dame, signé Gonzalo Higuain (81e).
Ibrahimovic est entré en jeu
Il n’y aura pas eu autant de buts à Milan, pas même un seul pour fêter le grand retour de Zlatan Ibrahimovic à San Siro. Seulement une rencontre d’un très faible niveau technique entre deux formations, l'AC Milan (11e) et la Sampdoria (16e), aux abois en Serie A. La rentrée de l’attaquant suédois, peu avant l’heure de jeu (55e), n’est pas parvenue à emballer cette rencontre, ni sur le terrain, ni dans les tribunes. L’ancien attaquant du Paris Saint-Germain a essayé de faire jouer ses partenaires autour de lui, avec quelques déviations intéressantes, et même une véritable occasion de but de la tête, qu’il s’est lui-même procurée. Mais c’est à peu près tout.
La Fiorentina coince
Dans les deux autres rencontres de l'après-midi, l'Atalanta Bergame, meilleure attaque du championnat italien, s'est fait un plaisir de dévorer Parme (5-0), alors que la Fiorentina a perdu deux points en concédant l'égalisation dans les dernières secondes du temps additionnel (90e+4), sur le terrain de Bologne (1-1), dixième du classement. La Viola est quatorzième, en attendant les autres rencontres de la journée.