Zlatan, le « Va te faire… » à Guardiola

Zlatan Ibrahimovic - -
Il est heureux de signer au Barça, mais dès le premier jour il sent que ce sera difficile :
« Guardiola m’a dit : au Barça il faut rester les pieds sur terre, il faut faire profil bas, on ne vient pas à l’entraînement en Porsche ou en Ferrari. Mais ce n’est quand même pas le club qui va décider quelle voiture je conduis ! Moi, je conduis comme un fou. Une fois, en Espagne, j’ai conduit à 325km/h avec les flics au cul et je les ai lâchés ! »
Il parle de sa rivalité avec Messi :
« Guardiola a préféré se contenter de Messi sans même daigner me regarder. Je lui ai dit que j’étais une Ferrari et qu’il me conduisait comme une Fiat. A partir de là il ne m’a plus calculé. Thierry Henry me chambrait à l’entraînement : ‘Salut Zlatan, alors il t’a regardé aujourd’hui ?’»
Il a un avis très négatif sur les « historiques » du Barça :
« Le vestiaire du Barça est gentillet. Messi, Xavi et Iniesta sont comme des élèves à l’école, ils obéissent sans jamais ouvrir la bouche. Moi je suis un type qui aime les gens qui grillent les feux rouges ! »
Il a cherché à se fondre dans le moule :
« A un moment j’avais l’impression d’être devenu un gentil. Plus j’étais gentil, plus j’avais l’impression de voir s’évanouir la force qui fait de moi ce que je suis. »
Il skie en famille en Suède pour Noël 2009. Il est très déprimé :
« A ce moment, j’ai même pensé à arrêter le football. »
Il pense que c’est Messi qui l’a poussé à partir du Barça :
« Quand Messi a commencé à l’ouvrir et a demandé à avoir un autre rôle sur le terrain, Guardiola l’a suivi. Pour moi c’était fini. »
Il a réglé ses comptes avec Guardiola avant de partir en lui disant :
« Tu n’as pas de c…, tu te chies dessus devant Mourinho, va te faire enc… !»
Extraits de « Je suis Zlatan Ibrahimovic », parus dans Aftonbladet, quotidien suédois