RMC Sport

Zlatan, le « Va te faire… » à Guardiola

Zlatan Ibrahimovic

Zlatan Ibrahimovic - -

Dans une autobiographie qui sort ces jours-ci en Suède et en Italie, le fantasque attaquant s’en prend violemment à son ancien entraîneur à Barcelone, Pep Guardiola. Il parle aussi de son mode de vie, sans aucun scrupule ni précaution de langage. Comme d’habitude, certains vont adorer, d’autres détester…

Il est heureux de signer au Barça, mais dès le premier jour il sent que ce sera difficile :
« Guardiola m’a dit : au Barça il faut rester les pieds sur terre, il faut faire profil bas, on ne vient pas à l’entraînement en Porsche ou en Ferrari. Mais ce n’est quand même pas le club qui va décider quelle voiture je conduis ! Moi, je conduis comme un fou. Une fois, en Espagne, j’ai conduit à 325km/h avec les flics au cul et je les ai lâchés ! »

Il parle de sa rivalité avec Messi :
« Guardiola a préféré se contenter de Messi sans même daigner me regarder. Je lui ai dit que j’étais une Ferrari et qu’il me conduisait comme une Fiat. A partir de là il ne m’a plus calculé. Thierry Henry me chambrait à l’entraînement : ‘Salut Zlatan, alors il t’a regardé aujourd’hui ?’»

Il a un avis très négatif sur les « historiques » du Barça :
« Le vestiaire du Barça est gentillet. Messi, Xavi et Iniesta sont comme des élèves à l’école, ils obéissent sans jamais ouvrir la bouche. Moi je suis un type qui aime les gens qui grillent les feux rouges ! »

Il a cherché à se fondre dans le moule :
« A un moment j’avais l’impression d’être devenu un gentil. Plus j’étais gentil, plus j’avais l’impression de voir s’évanouir la force qui fait de moi ce que je suis. »

Il skie en famille en Suède pour Noël 2009. Il est très déprimé :
« A ce moment, j’ai même pensé à arrêter le football. »

Il pense que c’est Messi qui l’a poussé à partir du Barça :
« Quand Messi a commencé à l’ouvrir et a demandé à avoir un autre rôle sur le terrain, Guardiola l’a suivi. Pour moi c’était fini. »

Il a réglé ses comptes avec Guardiola avant de partir en lui disant :
« Tu n’as pas de c…, tu te chies dessus devant Mourinho, va te faire enc… !»

Extraits de « Je suis Zlatan Ibrahimovic », parus dans Aftonbladet, quotidien suédois