
Suisse: Aldo Kalulu victime d’injures racistes avec le FC Bâle
Au lendemain de l’incident dont a été victime Mouctar Diakhaby lors de Cadix-Valence en Liga, le football suisse est à son tour rattrapé par le racisme. Le match entre le FC Bâle et Vaduz a donné lieu ce lundi à un incident visant Aldo Kalulu. L’attaquant français de 25 ans, formé à l’OL et passé notamment par Rennes, a été victime d’injures visant sa couleur de peau durant cette rencontre de championnat.
Après une vingtaine de minutes de jeu, une personne présente dans les tribunes du Parc Saint-Jacques a lancé: "Kalulu est un cueilleur de bananes". La phrase a été captée par les micros de la chaîne SRF1, qui retransmettait le match. Reste à savoir qui l’a prononcée. Pour l’instant, le coupable n’a pas encore été identifié. Mais seuls des invités triés sur le volet se trouvaient dans l’enceinte du FC Bâle pour assister à ce duel à huis clos, remporté par Vaduz dans le temps additionnel (1-2).
La Ligue suisse promet des sanctions
Le FC Bâle a réagi via un communiqué pour soutenir son joueur de 25 ans, d’origine congolaise. "Le FCB prend note des déclarations racistes entendues à la télévision cet après-midi et fera tout son possible pour condamner ces propos. On est avec toi Aldo!"
La Ligue suisse a également commenté l’incident en expliquant que des sanctions seront prises contre l’auteur de ces insultes racistes. Prêté l’an passé à Swansea, Kalulu, qui a également porté le maillot de Sochaux dans sa carrière, a disputé 9 matchs, sans inscrire le moindre but cette saison (toutes compétitions confondues).