DIRECT. PSG-Tottenham, J-1: Donnarumma vide son sac et fait ses adieux au peuple parisien

Donnarumma vide son sac après sa mise à l'écart et fait ses adieux à Paris
Gianluigi Donnarumma a publié un long message sur les réseaux sociaux pour régler ses comptes avec la personne responsable de son éviction. Le gardien italien a aussi remercié les fans et annoncé à implicitement son départ imminent du PSG.
>> Le message d'adieu de Donnarumma qui vide son sac
"Aux supporters spéciaux de Paris. Dès mon premier jour ici - j'ai tout donné sur le terrain et en-dehors - pour gagner et défendre le but du Paris Saint-Germain. Malheureusement, quelqu'un a décidé que je ne pouvais plus faire partie du groupe ni contribuer aux succès de l'équipe. Je suis déçu et attristé. [...] A mes coéquipiers - ma deuxième famille - merci pour chaque bataille, chaque éclat de rire, chaque moment partagé. Vous serez toujours mes frères. Jouer pour ce club et vivre dans cette ville a été un immense bonheur. Merci, Paris."
Fin de la conférence de presse
C'est fini pour la conférence de presse du PSG à la veille de défier Tottenham en Supercoupe d'Europe. Sans surprise, la question de la fraîcheur physique des Parisiens et leur degré de préparation a été abordée.
Mais le dossier le plus marquant de ce point presse a concerné Gianluigi Donnarumma. A la fois avec la réaction de Marquinhos et Nuno Mendes ainsi qu'avec les explications de Luis Enrique.
Luis Enrique sur la reprise :
"La saison a été longue, nous avons eu des moments difficiles dans toutes les compétitions. Mais ce qui a fait la différence, c'était que tout le monde était au service de l'équipe. Les conditions sont assez particulière mais nous allons tenter de mener le match au mieux."
Luis Enrique sur la saison qui vient :
"On a la mentalité d'être meilleurs, d'améliorer l'équipe. Ce sera difficile mais c'est notre mentalité pour préparer cette saison. Ce sera très spécial car on a la possibilité de marquer encore plus l'histoire. C'est une vraie motivation pour nous."
Luis Enrique sur le retour :
"Je suis ravi d'être de retour. Ce sera un grand défi à relever demain. Nous avons la possiblité de marquer l'histoire à Paris, remporter des trophées. J'ai vu quatre de mes joueurs qui jouaient dans le couloir en arrivant à cette conf. C'est notre ADN, je suis ravi d'avoir ce genre de joueurs.
Luis Enrique sur le Ballon d'or :
"Ces prix sont très importants pour les gens du monde du football. Mais notre objectif est de montrer que le star c'est l'équipe. C'est ce qu'on a fait la saison dernière. Je crois que nous sommes rentrés dans les objectifs collectifs, pas individuels. Les prix individuels ne sont pas notre objectif."
Luis Enrique sur Tottenham :
"Ils viennent de changer de coach, je ne sais pas de quoi demain sera fait. Ils ont fait un mois d'entraînement et nous n'avons eu qu'une semaine. Ce n'est pas une excuse bien sûr !"
Luis Enrique sur la saison qui arrive :
"Nous voulons toujours continuer à marquer l'histoire. 2 LDC consécutives, c'est notre objectif. L'année dernière, personne pensait qu'on pouvait la gagner. Ce serait un rêve de gagner cette deuxième LDC consécutive. Mais on est contents d'avoir ce rêve !"
Luis Enrique sur la non-présence de Donnarumma :
"Lucas Chevalier et Renato Marin, aussi, sont arrivés. Ce sont toujours des décisions difficiles à prendre, je le sais. Je ne peux que parler en bien de Gigio Donnarumma. C'est l'un des meilleurs joueurs à son post, sans aucun doute. Et il est encore mieux comme personne. Mais on cherchait un profil de gardien différent. Je le répète, mais c'est toujours difficile de décider ce genre de situations."
Avant de poursuivre après une relance des journalistes sur le profil qu'il recherche dans les buts: "Je pense que j'ai déjà répondu de nombreuses fois à cette question et je ne vais pas revenir là-dessus. Je ne ferai pas de commentaire supplémentaire. Cette décision, c'est la décision du club qui me soutient. Et à partir de là il a fallu trouver la meilleure décision pour toutes les parties."
Luis Enrique sur la préparation réduite :
"C'est très différent de ce que nous faisons d'habitude. On a commencé les entraînements avec la joie de se retrouver. Je ne sais pas quel est le niveau que l'on va pouvoir proposer."
Marquinhos sur le match :
"Très heureux d'être là, d'avoir l'opportunité de gagner un trophée. Tottenham arrive avec une meilleure condition physique. En trois semaines, on n'a pas tout perdu. Je l'ai vu à l'entraînement, dans les enchaînements, les passes, la finition. Il y aura une équipe de très haut niveau demain, même si on n'est pas à notre top physiquement."
"J'ai encore faim, je veux encore aller chercher des choses, aider les joueurs qui arrivent, aider les jeunes. Notre entraîneur est très exigeant, il va encore nous motiver, nous pousser à aller vers l'avant."
Marquinhos sur la non convocation de Donnarumma :
"C’est toujours difficile. Depuis 12 ou 13 ans que je suis ici, j’ai vu la même chose se passer pour d’autres joueurs. Ils n’ont pas gagné avant d’être dans une situation comme ça. Mais c’étaient des joueurs cadres et des joueurs importants, qui se sont vu obligés en fin de mercato à devoir choisir un autre club et à devoir partir en fin de mercato. Notre vie est comme ça, le foot est comme ça. Nous en tant que joueur, tout ce qu’on peut faire et donner ou dire, c’est donner le maximum jusqu’à la dernière minute pendant qu’on est ici."
Avant de poursuivre son joli message: "C'est ce qu'on demande à tous les joueurs. Moi aussi un jour je vais partir, j'espère que ce sera dans les meilleurs conditions possibles. Mais les joueurs ils passent, le club reste, les supporters aussi. L’histoire va rester gravée. Tant pour Gigio que pour d’autres joueurs, ils ont gravé l’histoire du club. Il a écrit l'histoire on le remercie du fond du cœur. On ne sait pas encore s'il va rester ou partir. S'il reste on l'accueillera à bras ouverts. Ce qu’il a fait la saison dernière c’est incroyable et c’est aussi grâce à lui que l’on est arrivés en finale. Si on gagne ce titre c'est aussi grâce à lui. S'il doit partir on le remerciera aussi du fond du cœur. C’est un très bon ami, une bonne personne et un vrai leader important dans le vestiaire. C'est le foot, je peux te donner beaucoup de noms de joueurs partis où ça m’a fait mal. Lui aussi ce sera le cas. Mais d'autres sont arrivés et c'est la vie d'un club. Il faut juste donner le maximum quand tu es là."
Marquinhos sur l'intégration de Chevalier :
"Il faut lui dire de se mettre dans les meilleures dispositions. Il doit être comme à la maison. On sait que c'est très difficile pour un nouveau joueur car le coach est très exigeant. C'est là que le capitaine, les joueurs expérimentés ont un rôle important. Lui dire que le PSG, le groupe, le collectif c'est le plus important pour qu'il puisse toujours entrer dans le collectif."
Marquinhos préfère la Ligue des champions au Ballon d'or
"J'ai eu des saisons difficiles et c'est encore plus dur de reprendre après ça. Mais aujourd'hui, c'est plaisant. J'essaie de me motiver jusqu'à ce que je gagne. Mais après, j'essaie de me motiver pour gagner toujours plus. C'est ce qu'on va essayer de faire.
La saison dernière, on a vécu des très bons moments mais aussi des plus difficiles. On a aussi vécu le sentiment d'avoir vécu une finale (contre Chelsea en Coupe du monde des clubs)."
"Le collectif est le plus important. J'ai 31 ans, je sais comment est le foot. J'ai été nommé il y a quelques années. Entre être nominé et gagner une Champions League, je préfère gagner une Champions League."
Marquinhos sur la satisfaction de débuter une saison en tant que vainqueur de la C1
"C'est vraiment plaisant de commencer une saison comme ça en tant que gagnant de la Ligue des champions. Jouer une finale comme ça pour le premier match, c'est un plaisir. C'est une première fois en tant que joueur du PSG."
Avant de continuer: "On est des compétitieurs. Les compétitieurs n'ont pas un objectif final dans leur carrière. Ils doivent toujours vouloir enchaîner les victoires. Même si on a gagné, on n'a pas atteint l'objectif final. Il y a encore beaucoup à aller gagner. Très peu d'équipes ont réussi à gagner plusieurs fois. C'est notre objectif cette saison: continuer à se battre pour les trophées."
Nuno Mendes sur l'arrivée de Chevalier et Marin
"Ils sont contents, on voit leurs sourires. Ils ont commencé déjà leur préparation avec leurs clubs précédents."
Nuno Mendes ne pense pas que le vestiaire est perturbé par le Ballon d'or
"Non je pense que l’on est tous bien. On est focalisés sur le match de demain. Personnellement moi je suis tranquille. Je pense que tous mes coéquipiers aussi sont tranquilles. Le plus important c’est de gagner demain et rapporter la coupe à la maison.
Nuno Mendes sur l'état physique
"Physiquement, on sait qu'on n'est pas dans le meilleur état."
Nuno Mendes sur le cas Donnarumma
"C'est le choix du coach, on fait notre travail et s'entraîne. On fait tout pour être dans la liste. Le coach choisit les joueurs qui sont prêts pour le match selon lui. Moi je fais mon travail et moi comme l’équipe on est prêts pour demain."
Nuno Mendes : "On est prêts"
"On sait que c'était une saison très longue. On a tout fait pour être dans le meilleur état physique demain. On a travaillé le cardio, je pense qu'on est prêts pour demain."
Luis Enrique sur PSG TV avant la conf
"Les vacances sont trop courtes mais c'est bien aussi de revenir.
Je ne sais pas quelles seront les clés de ce match. Mais pour être compétitifs, nous devons avoir le ballon, jouer notre jeu, contrôler le match. On est confiants en la qualité de l'équipe."
Des intensités totalement différentes aux entraînements du PSG et de Tottenham
A noter une grande différence d'intensité entre les entrainements de Tottenham et du PSG. Les Anglais n'hésitaient pas à mettre le pied, répéter les efforts dans les oppositions et les jeux de conservation de balle. Côté parisien, cela ressemblait à un entrainement léger d'avant saison. Les exercices ont été faits sans un rythme effréné que ce soit le toro, la conservation de balle ou l'exercice devant le but.
Preuve qu'il s'agit plus d'une séance au sein d'une préparation d'avant saison que d'une veille de match: les joueurs absents du groupe Joao Neves (suspendu) et Ilia Zabarnyi (pas encore qualifié) ont participé normalement à la séance. Enfin les gardiens ont travaillé de la même manière sur tous les exercices, pas de traitement particulier pour Chevalier.
Jean-Louis Tourre à Udine
Luis Enrique en grande discussion avec Zabarnyi
A quelques dizaines de minute de son passage en conférence de presse, Luis Enrique a profité de cet entraînement collectif en présence d'Illia Zabarnyi pour échanger longuement avec l'Ukrainien.
Arthur Perrot à Udine
Le PSG à l'entraînement avant la conf
Lucas Chevalier est bien là pour le début de séance, tout comme Illia Zabarnyi qui ne figure pourtant pas dans le groupe mais a fait le voyage à Udine.
À noter que cette session à la veille du match contre Tottenham est réalisée en présence de Nasser Al-Khelaïfi et Luis Campos.
Pour commencer, les Franciliens s’exercent avec un toro. Les gardiens, eux, s’entraînent à part en trio (Chevalier, Safonov, Marin).
Arthur Perrot à Udine
La conférence de presse du PSG à 20h15
Dès 20h15, ne ratez pas la conférence de presse du PSG à la veille du choc contre Tottenham en Supercoupe d'Europe.
Luis Enrique sera là et sera très certainement interrogé sur l'éviction de Gigio Donnarumma. Marquinhos et Nuno Mendes répondront aussi aux questions des journalistes avant de défier les Spurs.
Doublure de Donnarumma en sélection, le gardien de Tottenham monte au créneau
Guglielmo Vicario, gardien titulaire de Tottenham et remplaçant en sélection italienne, a réagi ce mardi à l'absence de Gianluigi Donnarumma dans le groupe du Paris Saint-Germain pour la Supercoupe d'Europe. Le portier des Spurs apprécie le joueur parisien et a indiqué lui souhaiter "le meilleur" pour la suite.
>> Vicario au soutien de Donnarumma
Le coach de Tottenham ne croit pas à un coup de mou du PSG
Thomas Franck s'attend à voir des joueurs du Paris Saint-Germain affûtés ce mercredi lors de la Supercoupe d'Europe.
L'entraîneur de Tottenham s'attend des Franciliens prêts sur le plan physique malgré une préparation estivale tronquée pour le groupe de Luis Enrique.
La Supercoupe d'Europe, un mauvais souvenir pour le PSG
La dernière fois que le Paris Saint-Germain s'est hissé en Supercoupe d'Europe, le club parisien avait subi une débâcle historique: une défaite 6-1 au Parc des Princes lors du match aller, face à la Juventus de Zinédine Zidane et Didier Deschamps, avant une autre défaite 3-1 au retour. Un mauvais souvenir à oublier avant d'affronter Tottenham mercredi.
Un point de chute pour Donnarumma?
Alors qu'Ederson pourrait quitter Manchester City cet été, le club anglais a déjà commencé à chercher son éventuel remplaçant. Et a ciblé Gianluigi Donnarumma.
Dembélé veut "tout gagner"
Favori du prochain Ballon d'or, Ousmane Dembélé a livré les ambitions collectives du PSG, notamment demain contre les Spurs.
"C'est important pour bien lancer la saison, a assuré le Français dans un interview auprès de l'UEFA. Si on veut rester des champions, il faut continuer à gagner des trophées (...) Ce match arrive et on espère pouvoir gagner. La saison dernière, on avait l'objectif de tout gagner, et cette saison, c'est reparti pour tout gagner aussi."
Les Parisiens dans l'avion direction Udine
Le club a publié une vidéo des joueurs du PSG dans l'avion en direction de l'Italie. On y voit notamment Illia Zabarnyi saluer ses nouveaux coéquipiers.
Le groupe du PSG est tombé
Illia Zabarnyi et João Neves (suspendu) ne sont pas dans le groupe comme révélé RMC sport cependant les deux joueurs vont faire le déplacement à Udine, ils vont aussi s’entraîner avec leurs coéquipiers ce soir
Le match de Supercoupe d’Europe classé à « très haut risque » par les autorités italiennes
Demain soir, le PSG affronte Tottenham lors de la Supercoupe d'Europe qui se déroule à Udine en Italie. Les autorités locales et internationales ont décidé de classer ce match "à très haut risque". Sur place, 1000 agents de police vont être mobilisés au total. Comme révélé par RMC Sport, environ 1000 ultras du club de la capitale seront présents sur place. Une marche des supporters devrait avoir lieu du centre-ville jusqu'au stade Friuli vers 18 heures 30 demain. Les autorités italiennes ont prévu, en accord avec l'UEFA, la présence avec eux de policiers, carabiniers et agents de la Guardia di Finanza. Le but étant surtout de garder à bonnes distances les groupes de supporters des deux équipes. Côté anglais, environ 200 supporters à risque devraient eux faire le déplacement.
AP
Pourquoi la Supercoupe se déroule à Udine?
La ville de 100.000 habitants va accueillir ce PSG-Tottenham. Selon nos informations, le Fédération italienne de football s'est positionnée très rapidement pour être "ville hôte" en proposant l’option Udine.
C'est d'ailleurs un habitude de ce rendre dans des stades plus petits pour cette affiche.
Les rendez-vous du jour
Les Parisiens vont arriver dans l'après-midi en Italie. Ils effectueront à 19h un entraînement, avant une conférence de presse aux alentours de 20h15.
Côté Tottenham, la conf' de presse d'avant-match est prévue à 16h45. Puis les Spurs s'entraîneront à partir de 17h30.
Un Luis Enrique ambitieux
Dans un entretien publié hier par l'UEFA, le coach parisien a affiché clairement ses ambitions pour l’exercice 2025-2026.
"L'objectif pour la saison à venir est de progresser, a-t-il confié. En termes de titres, cela va être plus difficile car il y en a davantage à disputer. Mais sur le plan footballistique, je pense que nous allons progresser en tant qu'équipe, tant en attaque qu'en défense."
Zabarniy est du voyage, pas Donnarumma
Alors que son arrivée vient d'être officialisée, Illia Zabarniy va se déplacer avec le groupe parisien à Udine dans l'après-midi, rapporte L'Équipe.
Un voyage en Italie dont le gardien transalpin Gianluigi Donnarumma ne fera pas partie. Désormais barré par Lucas Chevalier, fraîchement recruté à Lille, le portier italien est invité à quitter Paris d’ici la fin du mercato estival.
>> Décision forte de la direction, réaction de son clan... Les dessous de cette annonce choc
Bonjour à tous
Et bienvenue sur RMC Sport. Vous retrouverez toute la journée les informations en rapport avec la finale de la Supercoupe d'Europe demain entre le PSG et Tottenham à Udine, en Italie.