"Nous allons progresser", Luis Enrique annonce un PSG encore meilleur que la saison dernière

A l’inverse de l’été 2024, où il a dû se reconstruire après le départ de Kylian Mbappé au Real Madrid, le PSG connaît une intersaison plus calme en 2025. Au niveau du mercato, Lucas Chevalier et Illia Zabarnyi sont arrivés alors que l’avenir de Gianluigi Donnarumma reste des plus incertains. Sur le terrain, il faudra attendre ce mercredi pour voir l’équipe de Luis Enrique disputer son premier match après une préparation réduite à peau de chagrin en raison du parcours à la Coupe du monde des clubs. En marge du duel contre Tottenham en Supercoupe d’Europe à Udine, l’entraîneur parisien a affiché clairement ses ambitions pour l’exercice 2025-2026.
"L'objectif pour la saison à venir est de progresser", a estimé le technicien lors d’un entretien publié sur le site de l’UEFA avant la rencontre face aux Spurs. "En termes de titres, cela va être plus difficile car il y en a davantage à disputer. Mais sur le plan footballistique, je pense que nous allons progresser en tant qu'équipe, tant en attaque qu'en défense."
"Nous croyons tous que nous pouvons gagner tous les titres"
Victorieux du Trophée des champions, de la Ligue 1, de la Coupe de France et de la Ligue des champions, le PSG aura à cœur de faire aussi bien, même si la tâche qui l’attend sera conséquente. Mais Luis Enrique se veut confiant, si les titres ne suivront pas automatiquement, le coach espagnol entend garder la recette du succès: une exigence de tous les instants.
"Je pense que nous pouvons encore identifier des phases de jeu à améliorer", a renchéri l’entraîneur des champions d’Europe. "En termes de titres, nous voulons être prêts à tout donner pour les remporter tous."
Non sans oublier de rappeler que l’espoir d’un doublé en C1 existe bel et bien: "Bien sûr, nous croyons tous que nous pouvons les gagner tous et réitérer cet exploit cette année, ce qui nous permettrait d'entrer dans l'histoire avec panache, et cela nous motive particulièrement."
"Les supporters vous remercient et vous serrent dans leurs bras"
Arrivé avec pour mission d’aider le PSG à remporter son premier sacre en Ligue des champions, Luis Enrique y est parvenu en deux ans. Mais l’ancien sélectionneur de l’Espagne n’avait pas peut-être pas totalement pris la mesure de l’importance d’un tel objectif pour les supporters parisiens.
Depuis le festival contre l’Inter en finale (5-0) et la victoire des siens sur la scène continentale, le technicien semble presque surpris des réactions des supporters dans les rues de la capitale. "Même aujourd’hui, quand on se promène à Paris, les gens vous remercient. Ils vous remercient et vous serrent dans leurs bras", a témoigné le coach du PSG. "Je pense que c’est l’une des choses que j’apprécie, en tant qu’homme d’un certain âge (55 ans), avec une expérience de joueur et d’entraîneur."
Et Luis Enrique de préciser sa pensée: "Pouvoir rencontrer des gens que vous ne connaissez pas du tout, qui, j’en suis sûr, ont des vies très compliquées, mais qui, pendant ces moments ou cette année, ont pu être plus heureuses et heureux, ont pu s’amuser, ont pu surmonter leurs problèmes".