RMC Sport

Barça: comment Dembélé peut encore bouleverser la fin du mercato

Ousmane Dembélé pourrait quitter Barcelone avant la clôture du mercato estival lundi. Selon la presse catalane, un départ de l’ailier français permettrait au club blaugrana de réactiver plusieurs pistes, y compris celle menant à Depay.

Lautaro Martinez, Neymar puis récemment Memphis Depay… Le Barça a multiplié les pistes prestigieuses depuis le début de l’été. Le club catalan n’a pas réussi à les boucler, la faute à des moyens financiers limités en raison du coronavirus.

Obligé de vendre pour recruter les Blaugranas ne sont pas parvenus à se séparer d’Ousmane Dembélé mais la situation du Français pourrait encore évoluer d’ici la fin du mercato lundi.

La clé pour Depay, United toujours intéressé

A en croire les informations du journal Mundo Deportivo, l’ailier français aurait encore un rôle à jouer pour boucler l’arrivée de Memphis Depay. Retenu par l’OL et attendu sur le terrain ce dimanche contre l’OM, l’attaquant néerlandais reste la priorité de Ronald Koeman en Catalogne. Faute d’un accord avec la direction des Gones, l’international batave ne devrait pas bouger… à moins qu’Ousmane Dembélé quitte l’Espagne.

Un temps courtisé par Manchester United, le joueur de 23 ans plairait toujours aux Red Devils. Mieux, il constituerait encore la principale solution en cas d’échec des négociations pour Jadon Sancho. Suite aux récentes déclarations du Borussia Dortmund à propos de l’Anglais, le club mancunien pourrait revenir à la charge pour "Dembouz" et ainsi apporter les liquidités nécessaires pour convaincre Lyon de lâcher Depay. 

Pas un titulaire pour Koeman

Pas forcément décidé à quitter le Barça où il a signé en 2017, Ousmane Dembélé risque de connaître une saison compliquée s’il venait à rester. Tout juste revenu d’une blessure qui l’a privé de la deuxième moitié de la saison 2019-2020, le Français ne semble plus faire partie des premiers choix de Ronald Koeman. Entré en jeu pour les vingt dernières minutes face à Villarreal (4-0), le champion du monde est resté sur le banc contre le Celta Vigo (3-0) et pourrait en faire autant ce dimanche face au FC Séville. 

"L’autre jour, Trincao et Pedri sont entrés parce qu’ils le méritaient. Dembélé est un joueur de profondeur et nous avions besoin d’un profil plus défensif. Je ne lui ai pas parlé de son avenir, a indiqué le technicien en conférence de presse. […] Nous avons beaucoup de qualité à son poste ave Ansu Fati, Konrad, Trincao et Griezmann. Ansu Fati a joué les deux matchs et est en avance sur Dembélé. Ma seule chose que je peux dire c’est que si un joueur est mécontent, qu’il me parle."

Pas encore définitivement bouclé, l'avenir d'Ousmane Dembélé pourrait donc encore donner lieu à une dernière journée de mercato très agitée. Reste à savoir si le Français est prêt à tourner la page Barça. 

JGL