RMC Sport mercato

Barça: Depay vers un départ en Premier League ?

placeholder video
Arrivé l’été dernier au FC Barcelone dans l’espoir de s’imposer dans un grand club européen, Memphis Depay pourrait déjà faire ses valises l’été prochain. Selon le journaliste Gerard Romero, les Catalans ont reçu une offre de Tottenham.

À peine arrivé au FC Barcelone, Memphis Depay pourrait déjà faire les frais des grandes ambitions de son club. Un fait qui commence déjà à se faire sentir, avec les arrivées en janvier dernier de Pierre-Emerick Aubameyang et Ferran Torres. Blessé durant de longues semaines, l’attaquant néerlandais n’enchaîne pas les rencontres dans la peau d’un titulaire en Liga depuis son retour.

>> Les infos mercato en direct

Autant d’éléments laissant penser qu’un départ est possible. Auteur de dix buts cette saison, l’ancien lyonnais ne devrait pas avoir de mal à trouver un nouveau point de chute. Selon le journaliste catalan Gerard Romero, un club s’est déjà manifesté sur ce dossier. En l’occurrence, Tottenham qui aurait fait une offre formelle aux Catalans.

À voir si l’international de 28 ans pourrait ne pas être tenté par cette destination, lui qui confiait il y a quelques jours sa satisfaction de jouer pour le "top 5 en Europe". De plus, les Spurs sont loin d’avoir assuré leur place pour une qualification en Coupe d’Europe, avec une actuelle huitième place.

Un sacrifice nécessaire pour le Barça ?

Malgré leurs ambitions, les Barcelonais sont confrontés à une rude réalité. Lourdement endetté, le troisième du championnat espagnol s’expose à des pénalités financières et a jusqu’au 30 juin pour redresser ses finances. Une vente de Depay à un club anglais aiderait grandement les Catalans à recruter du lourd pour le prochain mercato, tout en restant dans les clous des règles de la Ligue.

Une arrivée de prestige comme celle d’Erling Haaland, même si le président Joan Laporta a affiché son pessimisme dans ce dossier, pourrait être conditionnée à un départ du Néerlandais. En attendant, le Barça aurait trouvé un accord pour les prochaines venues d’Andreas Christensen (Chelsea) et Franck Kessié (AC Milan), libres à la fin de la saison.

JO