RMC Sport

Liga: le Barça à nouveau dans le rouge au niveau du plafond salarial

placeholder video
Après les arrivées enregistrées cet hiver, le plafond salarial du FC Barcelone est dans le rouge, à -144 millions d’euros, a révélé la Liga ce lundi.

C’est devenu une habitude, plusieurs fois par an: à chaque fois que la Liga publie un nouveau bilan financier de ses clubs, c’est tout le FC Barcelone qui grimace. La dernière actualisation ce lundi, n’a pas dérogé à la règle: auteurs de plusieurs recrutements cet hiver, les Catalans s’exposent à des sanctions, avec un plafond salarial de -144 millions d’euros. Ils sont bien loin du Real Madrid, qui trône au sommet de la liste, avec un plafond de 739 millions.

Actualisé plusieurs fois chaque saison, le plafond salarial est le montant que les clubs n'ont pas le droit de dépasser avec leur masse salariale, sous peine de devoir payer des pénalités financières. Il se calcule selon la différence entre les revenus (vente de joueurs, sponsoring, droits TV, recettes entre autres) et les coûts (recrutements, salaires des employés). Avec son bilan actuel, le Barça s’expose donc à des amendes.

Quatre arrivées onéreuses

Les Blaugrana ont notamment beaucoup perdu sur le marché des transferts cet hiver, avec les arrivées de Ferran Torres en provenance de Manchester City (55 millions d’euros), de Pierre-Emerick Aubameyang et Dani Alves (libres), ainsi que le prêt d’Adama Traoré par Wolverhampton, qui gonflent la masse salariale. Le Barça est ainsi le seul club de l’élite à dépasser sa limite de coup de l’équipe.

La mauvaise santé financière du club pourrait avoir un impact concret sur ces activités très bientôt. Ambitieux pour le marché des transferts estival, le Barça avait jeté son dévolu sur Erling Haaland, mais pourrait ne pas pouvoir payer le montant demandé par Dortmund. "Nous ne réaliserons aucune opération qui mette en danger la situation économique du club", a tenu à rassurer le président Joan Laporta. Également intéressé par le Norvégien, le Real ne devrait pas avoir ce genre de problèmes.

Corentin Parbaud Journaliste RMC Sport