RMC Sport
en direct

Mercato en direct: le Bayern Munich prépare une offre pour El Chadaille Bitshiabu

Encore plusieurs mois avant l'ouverture du mercato estival et pourtant les clubs s'activent déjà pour convaincre les joueurs de rejoindre leur projet. Les futurs de certaines stars en fin de contrat comme Paulo Dybala ou Kylian Mbappé suscitent de nombreuses convoitises. Idem pour Erling Haaland dont l'avenir pourrait s'écrire loin de Dortmund. Retrouvez toutes les infos et rumeurs du mercato dans ce live.

Le Bayern Munich prépare une offre pour El Chadaille Bitshiabu

C’est une situation très différente de ce que le Paris Saint-Germain a connu avec ses jeunes joueurs ces dernières années. Cette fois-ci, il n’est pas question de voir partir libre l’un de ses jeunes joueurs. El Chadaille Bitshiabu a encore deux ans de contrat professionnel à Paris. Ce qui n’empêche pas les plus gros clubs européens d’essayer d’avancer leurs pions.

Comme annoncé par Foot Mercato, le Bayern Munich a déjà entamé des démarches pour tenter de recruter le très jeune défenseur (né en 2005) l’été prochain. Avec une offre en préparation qui arrivera sur le bureau des dirigeants parisiens.

Mais avec deux ans de contrat, il faudra des arguments très convaincants pour que Paris accepte de lâcher l’un des potentiels les plus intéressants de son centre de formation. Le PSG avait déjà dû se battre pour le convaincre de signer son premier contrat professionnel alors que le gaucher avait le contrat déjà prêt à Leipzig.

LT

Un Brésilien naturalisé ukrainien retourne au Brésil

L'équipe brésilienne des Corinthians de Sao Paulo a annoncé ce mercredi recruté l'international ukrainien Junior Moraes, un des footballeurs ayant quitté le Shakhtar Donetsk après l'invasion russe. "Je suis très heureux et je me sens prêt à porter ce maillot. J'espère aider le club à obtenir de bons résultats", a déclaré l'attaquant de 34 ans.

Brésilien né à Santos, Junior Moraes a été naturalisé ukrainien en 2019, après avoir joué plusieurs saisons dans son pays d'adoption. Avec la sélection ukrainienne, il a marqué un but en onze matchs, disputant les éliminatoires pour l'Euro 2020 et le Mondial 2022.

Junior Moraes était l'un des 13 Brésiliens de l'effectif du Shakhtar Donestk, le club phare en Ukraine qui participe régulièrement à la Ligue des champions. Avec leurs familles ils sont rentrés au Brésil après avoir passé plusieurs jours confinés dans un hôtel à Kiev, parvenant ensuite à fuir lors d'un long périple en train et en autocar. Sur décision de la Fifa, les footballeurs employés par des clubs ukrainiens ont obtenu "le droit de suspendre unilatéralement leur contrat de travail" jusqu'au 30 juin 2022, pour s'engager dans un autre championnat.

(AFP)

Dortmund: Bürki partira en MLS à l'issue de la saison

Le gardien du Borussia Dirtmund Dortmund et international suisse Roman Bürki va rejoindre le championnat de football nord américain (MLS) à la fin de saison. Il s'engagera avec St. Louis City, a annoncé le club allemand mercredi.

"Le contrat de Bürki au BVB, valable jusqu'au 30 juin 2023, sera résilié de manière anticipée à la fin de la saison en cours", écrit le club de la Ruhr dans un communiqué.

Dans le communiqué, le portier explique les raisons de ce choix: "J'ai déjà passé beaucoup de temps aux États-Unis dans ma vie privée ces dernières années, je suis un grand fan du sport américain et je suis totalement ravi de pouvoir contribuer au développement d'un club en construction à St. Louis"


Dortmund: Sammer évoque une possible arrivée d'Haaland à Manchester City

Annoncé sur les tablettes de nombreux clubs européens, Erling Haaland voit Manchester City se manifester. Matthias Sammer, ancien milieu de terrain du Borussia Dortmund et conseiller du club depuis 2018, a laissé entendre mardi soir dans une émission de télévision que l'attaquant vedette Erling Haaland pourrait rejoindre les Citizens.

Également consultant pour Amazon Prime, Sammer a estimé que le prodige norvégien de 21 ans s'épanouirait sous la direction de l'entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola: "Ils vont tous les deux bénéficier l'un de l'autre, car Pep a bien sûr certaines idées, que j'ai pu expérimenter pendant trois ans".

L'ex-footballeur explique aussi que l'offre des Anglais l'a énormément supris: "City le veut. Les chiffres, j'ai eu le coup du lapin ! Je me suis évanoui. Ma femme m'a remis sur pied (...) Je ne peux pas compter jusque-là.

PSG: Di Maria, une histoire sur le point de se terminer?

C’était déjà dans l’air du temps, mais cela pourrait être une conséquence supplémentaire de l’élimination dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions et de la volonté du PSG de régénérer une partie de son effectif.

Alors qu’Angel Di Maria a une option pour prolonger d’une saison avec Paris - à valider par les deux parties - les dirigeants du club de la capitale ne devraient pas lever cette clause selon les informations de RMC Sport.

Si une décision définitive n’est pas encore prise, et qu’un retournement de situation - exemples Julian Draxler et Layvin Kurzawa - est toujours possible, Angel Di Maria devrait vivre ses derniers mois avec le club de la capitale. Paris a d’ailleurs entamé depuis plusieurs semaines des discussions avec l’entourage d’Ousmane Dembélé, libre lui aussi en juillet prochain. La piste n’est pas facile car des clubs anglais se sont également positionnés pour le champion du monde tricolore du Barça.

Loic Tanzi

Messi veut rester et jouer avec le PSG la saison prochaine

Malgré les rumeurs d’une envie de départ lors du mercato estival, Lionel Messi souhaite rester au PSG la saison prochaine. De sources proches du joueur, l’Argentin estime qu'il n'est pas surprenant que les fans soient en colère. La star est également déçue de l'élimination subie en Ligue des champions face au Real Madrid. Impossible pour lui de ne pas être énervé par le déroulement du match. La colère est logique pour tout le monde.

En privé, Lionel Messi pense que quiconque le connaît sait qu'il est le premier à vouloir gagner et s’est montré très irrité au Camp des Loges ces derniers jours. L'attaquant est venu au PSG convaincu qu'il a ce qu'il faut pour être champion d’Europe. Et cela ne changera pas malgré l’élimination. Paris et Messi ont encore une histoire commune à écrire la saison prochaine. Avec cette Ligue des champions comme objectif majeur. Il n’y a donc eu aucun contact entre le FC Barcelone et son entourage depuis son départ l’été dernier.

Lionel Messi, après avoir trouvé une maison à Paris et s'être installé dans la ville, avec sa femme et sa famille, espère desormais pouvoir évoluer à son meilleur niveau après une période d’adaptation, des blessures et un Covid qui a laissé des traces.

Loic Tanzi

Jardim ne veut pas un club pour jouer le maintien

Libre de tout contrat depuis la fin de son aventure avec Al-Hilal, Leonardo Jardim a indiqué qu'il n'est pas intéressé par un club qui "joue le maintien". "Mon ambition personnelle m'a toujours poussé à ne jamais accepter ce type de projet. Partout, je suis ouvert au Top 6 ou 7, à un projet ambitieux, avec une vraie volonté de progression et d'aller haut, a déclaré le technicien porutgais à l'AFP. J'ai besoin de la pression de la gagne tous les week-ends. Je la mets sur mon staff, mon groupe. J'aime ça. Je ne recherche pas le confort."

Sékou Mara prolonge aux Girondins

Bordeaux a annoncé mercredi midi la prolongation de Sékou Mara (19 ans). Le club n’a cependant pas précisé la durée du contrat. "Mon objectif reste toujours le même: m’imposer aux Girondins de Bordeaux. Mais avant tout, nous devons nous maintenir. J’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice", déclare le joueur dans une courte vidéo. Après 29 journées, les Girondins sont derniers et n’ont plus gagné depuis fin janvier. Lancé en Ligue 1 en février 2021, Mara a disputé 17 matchs de championnat cette saison (1 but).

" Je n'ai toujours rien signé avec Barcelone", la douche froide de Mazraoui

A peine éliminé avec l'Ajax Amsterdam par le Benfica, Noussair Mazraoui, est revenu sur la rumeur l'envoyant au FC Barcelone la saison prochaine. Et on peut dire que le latéral droit de 24 ans a ouvert très grand le robinet d'eau froide sur les fans catalans. "Je n'ai toujours rien signé avec Barcelone. Il n'y a rien de concret, je ne suis même pas près de le faire. Sinon, je serais honnête et je le dirais", a-t-il expliqué à la télévision néerlandaise après le match.

Le Barça veut avancer sur le dossier Mazraoui

Le quotidien catalan Sport rapporte que Jordi Cruyff, conseiller sportif du FC Barcelone, se trouve à Amsterdam pour faire avancer le club sur le dossier Noussair Mazraoui (24 ans). Le latéral droit de l'Ajax joue ce mardi soir contre le SL Benfica en huitièmes de finale retour de Ligue des champions.

Krychowiak signe à l'AEK Athènes

Profitant de la mesure de la FIFA pour les footballeurs basés en Russie, Grzegorz Krychowiak (32 ans) s'est engagé avec l'AEK Athènes. Le milieu de terrian polonais, temporairement liberé par le FK Krasnodar (Russie), évoluera avec le club grec jusqu'à la fin de la saison.

Antero Henrique, ancien directeur sportif du PSG, retrouve un poste au Qatar

Antero Henrique retrouve un poste. Le Portugais, ancien directeur sportif du PSG (2017-2019), vient d’être nommé aux même fonctions dans le championnat qatari de football, la Qatar Sports League (QSL). Il sera chargé de participer au développement de la compétition en prenant notamment les rênes de la cellule de recrutement. Sa mission consistera à fournir un soutien aux clubs pour trouver des entraîneurs et des joueurs étrangers, et négocier le meilleur prix.

"C'est avec beaucoup d'honneur et d'ambition que je rejoins la QSL, a confié Henrique, qui avait un temps été pressenti du côté de Manchester United en 2020. Cette organisation est basée sur une vision claire et remarquable, et c'est quelque chose qui m'a vraiment motivé depuis la première conversation. Nous croyons que nous pouvons maximiser les atouts déjà en place et travailler avec toutes les parties prenantes, en particulier les clubs de QSL, pour élever le niveau du football et renforcer la marque de chaque compétition. L'opportunité que nous avons entre nos mains est quelque chose d'unique. Avec une politique commune, basée sur les synergies et une vision globale, le football au Qatar fera un pas en avant et sera pris comme exemple en matière de qualité, d'organisation et de modèle économique durable."

Barça: Depay déjà vers un départ ?

Arrivé l'été dernier au FC Barcelone dans l'espoir de s'imposer dans un grand club européen, Memphis Depay pourrait déjà faire ses valises l'été prochain. Selon le journaliste Gerard Romero, les Catalans ont reçu une offre de Tottenham. La présence de nombreux attaquants et la volonté d'alléger la masse salariale pourraient rendre cette opération possible.

Barça: accord pour le transfert de Franck Kessie

Selon les informations de Sport, Franck Kessie sera bien un joueur du FC Barcelone la saison prochaine. Dans un live twitch, le journaliste Gerard Romero a affirmé que le joueur du Milan AC "sera un nouveau renfort" du club catalan. Un accord a été trouvé entre les deux parties pour un transfert l'été prochain.

PSG: le Barça n'a pas été approché par le clan Messi

Selon des sources proches de l'Argentin contactées par Mundo Deportivo, il n'y a pas eu d'appel du père de Lionel Messi, Jorge, pour évoquer un potentiel retour de son fils au club. Les proches ne voient aucune possibilité que cela ait lieu, étant donné la situation contractuelle de Messi, lié avec le PSG jusqu’en 2023, avec une année en option. Ils reconnaissent toutefois normal qu’un malaise se soit installé après l’élimination brutale du PSG en huitièmes de finale de la Ligue des champions face au Real Madrid, la semaine dernière.

Toujours selon Mundo Deportivo, des sources du Barça assurent également n’avoir reçu aucun appel de Jorge Messi. Elles estiment très difficiles les chances que cela se produise, un an après le choc de la séparation entre les deux parties. Selon les informations de RMC Sport, Messi a été touché par les sifflets à son égard mais ses proches promettent que cet épisode va lui donner envie de montrer qu’il est toujours un joueur qui peut faire des différences.

L'attaquant argentin veut tout donner pour prouver qu’il n’est pas abattu par cette situation et qu’il sera concerné jusqu’à la fin de la saison. A l'heure actuelle, l'entourage de Lionel Messi dément toute envie de départ à la fin de l'exercice.

L'arrivée de Mbappé au Real est "bouclée", selon une ancienne légende du club

Madrid ne cache plus son optimisme pour l’arrivée de Kylian Mbappé l’été prochain. En fin de contrat au PSG en juin, l’attaquant n’a toujours pas annoncé son choix: prolonger à Paris ou partir libre. Lundi soir, Predrag Mijatovic, ancien milieu de terrain du club (1996-1999) qui a également occupé les fonctions de directeur sportif (2006-2009), a indiqué qu’une arrivée de de l’attaquant français dans la capitale espagnole était en très bonne voie.

"Selon les informations que j’ai moi, ils m’assurent que tout est bien et que Mbappé va jouer ici, a-t-il confié sur les ondes de la Cadena Ser. Je crois que ce sont des sources fiables, même si on sait tous que dans le football, jamais rien n’est sûr à 100%. Mais je crois que ces sources manient de très bonnes informations. Et j’espère le voir ici."

Relancé sur le sujet, il a insisté. "Je crois que, selon les informations que l’on m’a données, tout est bouclé", a-t-il conclu.

Pablo quitte la Russie pour rentrer au Brésil

Ancien défenseur des Girondins entre 2015 et 2021, le Brésilien Pablo s'était depuis installé parmi les cadres du Lokomotiv Moscou. Mais la guerre entre la Russie et l'Ukraine a poussé le défenseur brésilien de 30 ans à quitter son club moscovite pour retourner au Brésil. Le Lokomotiv a officialisé son transfert à Flamengo ce lundi. Pablo s'est engagé avec le club brésilien jusqu'en décembre 2025.

PSG: Neymar agacé, mais n'a pas exprimé d'envie de départ

Neymar peut-il demander à quitter le Paris Saint-Germain, une nouvelle fois, à la fin de la saison? Selon nos information, le Brésilien n’a fait aucune demande en ce sens, pour l’instant, à la direction du PSG. Les décideurs parisiens n’ont pas non plus indiqué la porte à leur attaquant, sous contrat jusqu’en 2025 (avec une année en option). 

Ce sont des faits. Comme celui d’un Neymar que l’on décrit comme agacé par sa situation aujourd’hui. Très touché par les sifflets du Parc des Princes, l’ancien joueur de Barcelone a assuré à certains de ses proches se poser des questions, sans aller jusqu’à exprimer des envies claires de départ. En privé, la star ne comprend pas comment il peut être tenu pour responsable de l’élimination en 8e de finale de Ligue des champions. Son départ a Barcelone dès la fin du match dimanche, pour passer son son jour de repos en Espagne, est d’ailleurs le signe d’un besoin de souffler hors de la capitale française.

La situation est à suivre dans les prochaines semaines et à ne pas prendre pour argent comptant à mi-mars. D’abord car certains joueurs sont en train de réagir à chaud sur des événements tendus et un contexte qui ne permet pas l’épanouissement. Pour vraiment comprendre les effets de ces derniers jours dans l’esprit de Neymar, il faudra laisser passer quelques semaines. Et laisser redescendre les tensions d’une semaine éprouvante pour beaucoup au PSG. C’est aussi ce que souhaite faire la direction parisienne avant de prendre des décisions. 

Ensuite, car le salaire du Brésilien (un peu moins de 30 millions d'euros net) pourrait être un frein important à un départ. Très peu de clubs peuvent se permettre de s’aligner. Et il n’existe en Europe pas beaucoup de destinations qui peuvent tenter l’attaquant...

Loïc Tanzi

Atlético: Simeone refuse de parler du PSG

Toujours en course pour une place en quart de finale de la Ligue des champions avec l'Atlético de Madrid, Diego Simeone n'a pas souhaité réagir aux rumeurs d'un intérêt du PSG pour lui. Interrogé à la veille du huitième retour de C1 contre Manchester United, le technicien argentin a botté en touche.

"Je n'ai rien à dire", a sobrement lancé l'entraîneur des Colchoneros lors de son passage en conférence de presse dans des propos repris par Marca. Le nom de "Cholo" est apparu dans divers parmi les potentiels successeurs de Mauricio Pochettino au PSG.

Montpellier: Wahi prolonge dans son club formateur

Elye Wahi réalise une bonne saison avec Montpellier en Ligue 1. Auteur de 7 buts en 29 matchs toutes compétitions, l'attaquant de 19 ans a signé lundi une prolongation avec le MHSC. Initialement lié jusqu'en 2025, le buteur a cette fois étendu son bail "sur la durée avec le club pailladin".

"Je suis trè contente de prolonger avec mon club formateur, c'était une évidece que je continue l'aventure, a lancé Elye Wahi dans un communiqué publié par Montpellier sur son site internet. J'espère que je continuerai à faire ce que je fais bien ici. Je dois continuer sur cette lancée. J'espère continuer à faire vibrer les supporters avec mes buts et avec l'équipe."

Luis Campos ne va pas devenir directeur sportif du Celta Vigo

Alors que la presse espagnole a révélé ce week-end que Luis Campos avait trouvé un accord avec le Celta Vigo pour en devenir conseiller sportif externe, RMC Sport est en mesure de confirmer que le Portugais est toujours libre et peut donc continuer de collaborer avec d'autres clubs. Selon nos informations, sa société de scouting va bien aider le club espagnol, mais Luis Campos n'en intégrera pas l'organigramme.

Chelsea: une offre venue d'Arabie saoudite pour racheter les Blues

Poussé à vendre Chelsea en raison des sanctions imposées contre lui par le gouvernement britannique, Roman Abramovich a reçu une offre à hauteur de 3,2 milliards d'euros (2,7 milliards de livres) selon les informations du journaliste Ben Jacobs.

Le groupe Saudi Media, pas directement lié au régime saoudien malgré des relations proches entre les dirigeants tenterait de racheter les Blues.

Benfica veut rapatrier Di Maria

Selon les informations du média portugais Record, Benfica veut faire revenir Angel Di Maria, 12 ans après son départ vers le Real Madrid. L'attaquant du PSG, actuellement blessé, arrive en fin de contrat au terme de la saison. Le club lisboète se heurte pour l'instant au salaire conséquent de l'Argentin, ce qui l'empêche d'entamer des négociations.

Le Barça penserait à Salah en cas d'échec sur Haaland

Alors que le FC Barcelone a fait d'Erling Haaland, l'attaquant du Borussia Dortmund, sa priorité pour le mercato estival, il prépare également un plan B. Celui-ci pourrait être Mohamed Salah, l'attaquant de Liverpool, dont le profil intéresse beaucoup Xavi, d'après AS.

L'avenir de Messi agite la presse espagnole

Visé par les sifflets du Parc des Princes, Lionel Messi vit une première saison très délicate avec le PSG avec qui il est lié jusqu’en 2023, plus une année en option. Selon le journaliste Jorge Romero, Jorge Messi, le père du joueur, aurait appelé les dirigeants du Barça pour évoquer un potentiel retour au club, où il a passé plus de 20 ans. Depuis son départ l’été dernier, le joueur revient souvent dans la ville catalane.

Il reviendra peut-être un jour au club mais sa situation contractuelle avec Paris n’ouvre pas vraiment la porte à un départ imminent. L’été dernier, Messi a signé un contrat de deux ans, plus une année supplémentaire en option. Il est donc lié avec Paris au moins jusqu’en 2023 et peut-être même jusqu’en 2024, selon des conditions méconnues. Son gigantesque salaire (30 millions d’euros nets par saison) rend la tâche compliquée pour un club (le Barça) en proie à de grosses difficultés financières. D’autant que Messi pourrait toucher 10 millions d’euros de plus par an s’il honore ses deux prochaines années de contrat avec le PSG, selon des chiffres publiés par L’Equipe en septembre dernier.

Amine Harit ne pense pas à son avenir

Après une belle prestation contre Brest dimanche (1-4), avec un but et une passe décisive, Amine Harit revit après une période délicate où il ne faisait quasiment plus partie des plans de Jorge Sampaoli. Interrogé sur son avenir, le Marseillais reste évasif.

"Mon avenir ? Franchement, je ne suis pas dans ça. C'est mon agent qui gère. Moi, je suis sur le terrain. C'est difficile déjà quand on ne joue pas. La, j'ai du temps de jeu alors c'est mieux pour moi de me concentrer sur le jeu. Les discussions arriveront forcément en fin de saison, donc on verra à ce moment-là", a-t-il déclaré à Prime Video.

Huntelaar de retour à l'Ajax

Ancien chouchou de l'Ajax Amsterdam, Klaas Jan Huntelaar revient aux Pays-Bas, en étant intégré au staff technique du club, avec effet immédiat. Après le départ de Marc Overmars, la majorité des tâches de la direction sont assurées par Gerry Hamstra, le manager technique, qui travaille en collaboration avec Erik Ten Hag, l'entraîneur du champion néerlandais. L'ancien joueur de Schalke sera chargé de les épauler dans un premier temps, avant de prendre des cours pour définir son prochain rôle dans l'organigramme de l'Ajax.

"L'Ajax est resté en contact avec [Klaas Jan] depuis qu'il a déménagé à Schalke. Nous étions conscients de ses intérêts et de son ambition de devenir éventuellement directeur technique d'un club professionnel. Pour cette raison, il a déjà jeté un coup d'œil dans les coulisses avec nous à quelques reprises depuis l'été et, par exemple, a assisté à des réunions de l'équipe de direction et du conseil de surveillance", a souligne Edwin van der Sar, le directeur général de l'Ajax dans un communiqué.

Cruyff garde un peu d'espoir pour la prolongation de Dembélé

Après la large victoire du Barça face à Osasuna ce dimanche (4-0), Jordi Cruyff, le directeur du football du club, est resté méfiant à propos de la prolongation d'Ousmane Dembélé, en fin de contrat en juin.

"La situation concernant la prolongation de Dembélé n'est pas facile mais nous devons l’accepter, a-t-il déclaré à l’issue de la rencontre. Je pense que le plus important est qu'il continue à aider l'équipe et le reste, on verra."

"Il a fait un bon match, comme beaucoup de joueurs qui terminent leur contrat avec l'avenir déjà réglé et d'autres qui recherchent un meilleur contrat, a-t-il ajouté. Qu'il continue d'aider l'équipe à atteindre le maximum d'objectifs et le reste, nous ne pouvons pas le contrôler."

>> Lire l'article complet ici

Bonjour à tous

Le mercato estival ouvre dans plusieurs mois et pourtant les clubs s'activent déjà pour convaincre les joueurs de rejoindre leur projet. Les futurs de certaines stars en fin de contrat comme Kylian Mbappé suscitent de nombreuses convoitises, surtout depuis l'élimination du PSG en Ligue des champions. Idem pour Erling Haaland, dont l'avenir pourrait s'écrire loin de Dortmund. Retrouvez toutes les infos et rumeurs du mercato dans le direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

RMC Sport