RMC Sport

Barça: la clause libératoire de Messi explose (mais reste inférieure à celles de deux Madrilènes)

Lionel Messi

Lionel Messi - AFP

Après des mois de pourparlers, Lionel Messi a officiellement prolongé son contrat au FC Barcelone jusqu'en 2021. Le Barça, échaudé par le précédent Neymar, a fait passer la clause libératoire de l'Argentin de 250 à 700 millions d'euros. Mais le quintuple Ballon d'Or est devancé par deux joueurs au classement des clauses les plus élevées.

Le FC Barcelone souffle et savoure. Sous pression depuis plusieurs mois, notamment depuis le départ de Neymar au PSG, les dirigeants catalans sont enfin parvenus à leurs fins : Lionel Messi, dont le bail s'achevait en juin 2018, a prolongé. L'Argentin est désormais lié au Barça jusqu'en 2021. Et pour ne pas revivre le précédent Neymar, transféré après que Paris a activé sa clause libératoire de 222 millions d'euros, le club catalan a assuré ses arrières.

Au nouveau contrat de Messi, les dirigeants ont ajouté une nouvelle clause libératoire. La précédente s'élevait à 250 millions d'euros. Désormais, la clause libératoire de l'attaquant est fixée à... 700 millions d'euros. Un chiffre colossal qui devrait suffire à décourager les prétendants. Toutefois, Leo Messi n'hérite pas du titre honorifique de joueur à la clause la plus élevée.

Ronaldo et Benzema restent au sommet, Dembélé et Messi dans le top 10

Dans la pyramide des clauses, le Barcelonais est toujours devancé par deux joueurs du Real Madrid : Cristiano Ronaldo et Karim Benzema. Tous deux sont liés au club merengue jusqu'en 2021 avec des clauses d'un milliard d'euros. Lionel Messi se hisse donc sur le podium à égalité avec un autre Madrilène, Isco, qui dispose aussi d'une clause de 700 millions d'euros.

Dans le top 10 des clauses libératoires les plus élevées (qui ne comprend que des joueurs évoluant en Liga, l'un des rares championnats les tolérant), Lionel Messi n'est accompagné que d'un seul autre Barcelonais : Ousmane Dembélé, qui a rejoint le club en août dernier et dont la clause est de 400 millions d'euros. Le reste du classement n'est composé que du joueurs du Real.

1 - Cristiano Ronaldo et Karim Benzema : 1 milliard d'euros
3 - Isco et Lionel Messi : 700 millions d'euros
5 - Dani Ceballos, Gareth Bale et Luka Modric : 500 millions d'euros
8 - Ousmane Dembélé : 400 millions d'euros
9 - Marco Asensio : 350 millions d'euros
10 - Toni Kroos : 300 millions d'euros

N.B