Crack annoncé et recruté par Chelsea dès ses 15 ans, Charly Musonda Jr se retire à 28 ans

La carrière de Charly Musonda Jr, annoncé très tôt comme un prodige, n'aura jamais décollé. À seulement 28 ans, le milieu de terrain belge a annoncé prendre sa retraite. Arrivé à Chelsea en 2012 alors qu'il était âgé de 15 ans, il aura porté le maillot des Blues à sept reprises, connaissant également plusieurs prêts.
Fils de l'international zambien Charles Musonda, Charly Musonda Jr n'aura pas réussi à tenir sur la durée, la faute notamment à des pépins au genou. Au cours de son passage à Chelsea, il a été prêté au Betis Séville, au Celtic Glasgow et au Vitesse Arnhem. Après pratiquement deux ans sans club, il avait retrouvé une place à Levante en 2022. Sans succès.
Une reconversion dans le football?
Charly Musonda Jr n'avait pas retrouvé de club depuis la fin de son aventure en Chypre avec l'Anórthosis Famagouste, en septembre dernier. En sélection nationale, il a représenté la Belgique, des U17 aux Espoirs. Depuis ses débuts à Anderlecht, il était considéré comme l'un des meilleurs joueurs de la génération 1996.
Charly Musonda Jr souhaite tout de même rester dans le monde du football. "J'ai vécu tellement de choses ces dernières années, tellement d'émotions, de bonheur, de tristesse, qui m'ont fait réaliser qu'il y a tant de grands talents avec des histoires formidables qui ont traversé des obstacles comme les miens, avec tant à offrir mais peu d'aide", a lancé le néo-retraité, espérant concrétiser son projet pour 2026. "Il n'y a probablement personne de mieux placé que moi pour les aider."