RMC Sport
en direct

EN DIRECT - Mercato: l'OL veut Ellyes Skhiri, Joao Gomes ne viendra pas

Un renfort en approche à Arsenal, du mouvement attendu à l'OM... suivez toutes les informations et rumeurs du mercato hivernal en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.

Info RMC sport : Lyon veut Ellyes Skhiri

Lyon s'est positionné sur le milieu défensif de Cologne, Ellyes Skhiri. Les discussions sont avancées entre l'entourage du Tunisien et les dirigeants de l'OL. 

L'ancien montpelliérain, qui comptabilise plus de 100 matchs en Ligue 1, correspond au profil expérimenté recherché par Laurent Blanc dans l'entrejeu. En fin de contrat au mois de juin, le prix demandé par Cologne ne devrait pas être  de nature à plomber les finances des Gones.

Le milieu, qui dispose d'autres offres notamment deux en Allemagne, n'a pas encore donné son accord à Lyon. Les négociations se poursuivent. L'OL doit s'activer pour avoir du renfort dans ce secteur de jeu. Surtout que Joao Gomes ne viendra pas. Le milieu de terrain de 21 ans pisté par Lyon veut rejoindre la Premier League et Wolverampton. 

Fabrice Hawkins

Plus d'informations ici.

Le Torino fait le forcing pour doubler l'OM pour le grand espoir Ilic

Vers un coup dur pour Pablo Longoria ? Comme expliqué par RMC Sport, l’OM cherche à recruter le talentueux et élégant milieu de terrain serbe de l’Hellas Vérone, Ivan Ilic (21 ans). Mais la concurrence est féroce dans ce dossier. Selon les informations de Sky Italia, le Torino tente tout pour devancer Marseille sur le fil.

Jusqu’à présent, l'actuel troisième de Ligue 1 proposerait 16 millions d’euros plus trois millions d’euros de bonus. Le Torino offrirait de son côté 14 millions d’euros au total. Une offre donc inférieure à celle de l’OM. Sauf qu’Ilic pourrait être tenté de poursuivre sa progression en Italie. Ce qui pourrait pousser le huitième de Serie A à faire un effort financier supplémentaire pour le convaincre de dire oui à son projet.

>> A lire ici

OM: Bamba Dieng déterminé à rejoindre Lorient

Bamba Dieng est toujours à Lorient ce mercredi soir. Il est déterminé à signer chez les Merlus et attend désormais que l'OM trouve un accord avec Lorient. Le buteur a anticipé en passant sa visite médicale ce mercredi. 

Marseille ne lui a pas encore officiellement donné son feu vert mais on se dirige clairement vers un transfert de Dieng à Lorient.

Fabrice Hawkins

Plus d'informations ici.

Lille: Costil, Faivre, Jardim... Létang parle mercato

A l'occasion des voeux du Losc ce mercredi soir, Olivier Létang a évoqué plusieurs sujets mercato. En confirmant l'arrivée de Benoît Costil et en assurant que Romain Faivre n'était pas une piste des Dogues.

"On attend la signature du transfert de Leo Jardim qui est parti ce matin au Brésil. Il doit faire la visite médicale et signer (au Vasco de Gama). Et on signera Benoît Costil qui est arrivé depuis hier matin en remplacement de Leo. L’objectif avec Benoît est très clair. Il a une très grande expérience, il a été international, il a vécu ces moments-là. Il a aussi vécu le fait d’être un jeune gardien. Il est là pour performer à tous les entraînements pour pousser Lucas (Chevalier) mais aussi avec une hiérarchie qui est très claire. Un numéro 1 (Chevalier), un numéro 2 qui est Benoît. On en a parlé avec Lucas qui était très content de l’arrivée de Benoît pour prendre des conseils et continuer à grandir. Lucas fait une bonne partie de saison et il a encore des paliers à franchir mais on est très content avec ce qu’il fait aujourd’hui.

Romain Faivre, c’est un bon joueur. Il est sous contrat aujourd’hui avec l’Olympique lyonnais, ce n’est pas quelque chose pour lequel on a des échanges. On regarde sur le poste de latéral droit. On est vigilants sur ce poste-là."

Avec Jean Bommel

Plus d'informations ici.

Rothen: "Lyon discute avec le PSG"

Dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC, Jérôme Rothen a exposé ses informations sur le dossier Cherki et le PSG. Selon notre consultant, les deux clubs discutent bien, alors que le joueur n'était pas au courant de ces échanges:

"La première chose, c’est de confirmer ce que L’Equipe a sorti. La certitude c’est que le PSG est très intéressé par Cherki. Ils en ont fait l’une des priorités pour remplacer Pablo Sarabia qui est parti en Angleterre (Wolverhampton).

La deuxième chose, et c’est bien de le noter, c’est une bonne chose d’essayer d’investir sur des jeunes joueurs talentueux français. Ça valorise le championnat de France et ça peut aider un club comme Lyon qui peut être en difficulté financièrement.

Il y a eu plein d’échanges entre Lyon et les dirigeants parisiens. Je confirme le tweet de Jean-Michel Aulas: ‘C’est un enfant du club, on veut le garder…’ C’est le discours, mais ce n’est pas un discours d’une grande fermeté.

Lyon discute avec le PSG. Cherki n’est pas au courant de ces discussions. Si vous êtes en train de parler avec un club, pourquoi le joueur n’est pas au courant ? Je suis persuadé que si le PSG va continuer à insister, Lyon va céder et le PSG fera une très belle affaire.

OL: Toko-Ekambi a choisi Rennes

INFO RMC SPORT - Karl Toko-Ekambi a choisi de rejoindre le Stade Rennais pour un prêt payant de six mois. Sauf retournement de situation, la visite médicale se déroulera dans les prochaines 24 heures.

Plus tôt dans la journée, RMC Sport faisait état d'un accord entre l'Olympique Lyonnais et le Stade Rennais pour un prêt payant à 1,5 million d'euros. Le Celta Vigo, également intéressé, proposait 500.000 euros.

Fabrice Hawkins

Plus d'informations ici.

Ndayishimiye rejoint l'OGC Nice

L'OGC Nice officialise l'arrivée du défenseur international burundais Youssouf Ndayishimiye (24 ans) en provenance de Basaksehir. Le montant du transfert est estimé à un peu plus de dix millions d'euros.

Salvatore Sirigu quitte le Napoli pour la Fiorentina

Après une demi-saison dans la peau d'un remplaçant au Napoli, Salvatore Sirigu a décidé de quitter l'actuel leader de Serie A pour signer à la Fiorentina. L'ancien gardien du PSG s'est engagé jusqu'à la fin de la saison avec une année supplémentaire en option. Il vient concurrencer Pietro Terracciano.

Nicolas Cozza s'engage jusqu'en 2027 avec Wolfburg

Formé à Montpellier, Nicolas Cozza quitte le club qui l'a révélé. Après 112 matchs avec le MHSC, le défenseur héraultais s'engage avec le VfL Wolfsburg jusqu'en juin 2027. Il remplace Jérôme Roussillon - parti à l'Union Berlin - qui a fait le même changement à l'été 2018.

Auxerre s'offre un gardien de l'Inter en prêt

L'AJ Auxerre a officialisé l'arrivée en prêt jusqu'à la fin de la saison de Ionut Radu, international roumain (deux sélections) de 25 ans. Depuis le début de la saison, il était prêté par l'Inter Milan à Cremonese (Serie A). Il vient compenser le très probable départ de Benoît Costil, en partance pour Lille.

L'OM piste un espoir ghanéen évoluant au Danemark

D'après le média danois B.T, l'OM suit de près Ernest Nuamah. L'ailier gauche ghanéen de 19 ans évolue actuellement à Nordsjaelland, club de D1 danoise. Des représentants du club phocéen se seraient récemment rendus à l'une de ses rencontres.

Nuamah est sous contrat jusqu'en juin 2026 et évalué à 1,5 million d'euros par le site spécialisé Transfermarkt.

Plus d'informations ici.

Ça négocie entre Lorient et Lyon pour Faivre, Lille en embuscade

En manque de temps de jeu depuis le début de la saison (10 matchs de Ligue 1), Romain Faivre pourrait quitter l’OL durant ce mercato hivernal. Selon les informations de RMC Sport, des discussions sont en cours avec Lorient, qui aimerait se faire prêter le milieu de terrain de 24 ans, alors que Lyon veut un transfert. Lille est aussi sur le coup, mais les échanges sont plus avancés avec les Merlus. Arrivé chez les Gones il y a un an en provenance de Brest pour 15 millions d’euros, Faivre est actuellement sous contrat jusqu’en 2026.

Avec F.Hawkins

Lamptey surveillé par l'OL pour remplacer Gusto ?

D'après Fabrizio Romano, l'Olympique Lyonnais s'intéresse à Tariq Lamptey au cas où Malo Gusto finirait par rejoindre Chelsea.

L'international ghanéen, arrière droit de 22 ans, dispose d'un contrat jusqu'en juin 2025 avec Brighton. D'autres clubs européens suivraient sa situation.

Tottenham officialise l'arrivée de Danjuma

Arnaut Danjuma est officiellement un joueur de Tottenham. L'attaquant néerlandais de Villarreal (25 ans) rejoint les Spurs en prêt jusqu'à la fin de la saison. Un temps annoncé dans le viseur du Stade Rennais et surtout d'Everton, où il avait même passé les tests médicaux il y a quelques jours, Danjuma a donc choisi d'évoluer sous les ordres d'Antonio Conte.

OL: Toko Ekambi se rapproche de Rennes

Le Lyonnais Karl Toko Ekambi se rapproche de Rennes. Lyon a trouvé un accord avec les Bretons autour d’un prêt (6 mois) payant de 1,5M€.

Le Celta Vigo propose un prêt payant de 500.000 euros. Le joueur est en pleine réflexion mais penche pour Rennes avec qui il a deja un accord contractuel. Toutes les parties espèrent un dénouement rapide.

F.Hawkins et E.Jay

Plus d'informations ici.

Nantes se fait prêter un joueur de Benfica

Un renfort en défense pour les Canaris. Nantes annonce ce mercredi l'arrivée en prêt (sans option d'achat) de Joao Victor. Le défenseur central de 24 ans arrive de Benfica.

Youssouf Ndayishimiye débarque à Nice

Youssouf Ndayishimiye (24 ans) est attendu à Nice aujourd'hui pour passer sa visite médicale. Le polyvalent milieu ou défenseur d'Istanbul Başakşehir  va s'engager jusqu'en 2027 avec les Aiglons. L'opération est estimée à un peu plus de 10 millions d'euros. Si tout va bien, il devrait être qualifié pour la reception de Lille ce dimanche.

Maxime Tilliette avec F.Hawkins

Que retenir des années lyonnaises de Cherki, pisté par le PSG?

Comme révélé par L’Equipe et confirmé par RMC Sport ce mercredi, le Paris Saint-Germain a fait de Rayan Cherki sa piste prioritaire en attaque pour ce mercato hivernal. Après avoir battu de nombreux records de précocité à ses débuts avec l’Olympique Lyonnais, le pur produit de la formation rhodanienne a ensuite peiné à convaincre ses entraîneurs successifs.

>> On analyse tout ça ici

Moffi-Dieng: le bras de fer entre Nice et l’OM se poursuit

L’OGC Nice va augmenter son offre et proposer à Lorient la somme que le club souhaitait depuis le début des négociations pour Terem Moffi, à savoir 30 millions d'euros (25 + 5 de bonus). Florent Ghisolfi s’est rendu en personne à Lorient pour convaincre Loïc Féry ne pas se faire doubler par l'OM qui, involontairement, fait le jeu de Lorient pour faire monter les enchères.

Le club olympien propose dans la balance Bamba Dieng, qui attend le feu vert de son club pour passer sa visite médicale et rejoindre les Merlus. Un contrat de quatre ans et demi l’attend. Le Sénégalais a trouvé un accord avec Lorient, comme révélé par RMC Sport. Il est même en Bretagne depuis mardi soir. Un émissaire du FC Lorient est venu le chercher à Marseille.

Mardi, c’est le président de l’OM, Pablo Longoria, qui a fait le déplacement à Lorient pour tenter de convaincre Terem Moffi. Les deux hommes se sont rencontrés et ont échangé. Le président de l’OM espérait que le Nigérian puisse monter dans l’avion pour venir à Marseille. Après réflexion, le buteur n’a pas répondu favorablement à cette invitation. Selon nos informations Terem Moffi veut toujours rejoindre Nice, ce qui complique les choses puisque pour Marseille, les dossiers Dieng et Moffi sont liés. Le Sénégalais, lui, est bien déterminé à jouer pour les Merlus coûte que coûte.

Du côté de l’OM, on dit être encore en réflexion. Ce qui traduit un certain agacement, lié à l’incertitude sur ce que veut vraiment Moffi et le fait que Dieng est déterminé à quitter Marseille quoi qu’il arrive.

Fabrice Hawkins avec MT et FGe

Plus d'informations ici.

OL: Aulas réagit aux rumeurs d'un départ de Cherki au PSG

Toujours aussi actif sur les réseaux sociaux, Jean-Michel Aulas y est allé de son petit message après la révélation d'un intérêt du PSG pour Rayan Cherki. Le président de l'OL est attaché à voir un pur produit de la formation rhodanienne rester au club.

"Rayan est un enfant du club qui s’inscrit dans notre projet, a lancé le dirigeant lyonnais sur Twitter. Le voir courtisé est normal et nous rend fier de notre académie aussi, mais l’avoir avec nous est bien plus important que tout."

Plus d'informations ici.

Nice: Boudaoui prolonge avec les Aiglons

Libre en juin 2023, Hicham Boudaoui a paraphé un nouveau contrat avec l'OGC Nice. Le milieu algérien, apparu à 14 reprises cette saison, a prolongé jusqu'en 2027. Une bonne nouvelle pour les Aiglons qui conservent donc un joueur cadre de leur effectif.

"Au départ, tout était nouveau pour moi. Je parlais très peu français. Je suis arrivé dans la peau de quelqu’un qui doit prouver. J’ai énormément appris et j’ai grandi dans ma tête. J’ai pris confiance et aujourd’hui je me sens comme un joueur important, a savouré Hicham Boudaoui selon des propos relayés sur le site du club azuréen. Je ressens une pression positive et cela me plaît, j’aime endosser ce rôle. Mes coéquipiers, le staff et les dirigeants me le font sentir et ça me donne envie de donner encore plus."

PSG: Cherki, piste prioritaire pour le mercato hivernal

A la recherche d'un renfort offensif après le départ de Pablo Sarabia, le PSG a fait de Rayan Cherki sa piste prioritaire en janvier. Comme révélé par le journal L'Equipe et confirmé par RMC Sport, le club francilien espère ajouter l'espoir de l'Olympique Lyonnais à son effectif.

Si le montant n'a pas filtré, une première offre a été formulée à Lyon pour son talentueux milieu offensif. A 18 mois de la fin de son contrat, l'OL n'a pas totalement fermé la porte à un départ du joueur.

Avec F.Hawkins

OM: Dieng aussi dans le viseur de Southampton

Selon le Daily Mail, Southampton s'intéresse à l'attaquant de l'OM Bamba Dieng (22 ans). Mais le club anglais possède un certain retard sur ce dossier puisque le joueur sénégalais est d'accord pour rejoindre Lorient.

Un départ en Bretagne est toutefois dépendant de Terem Moffi, qui doit faire le chemin inverse vers l'OM mais qui préfère Nice. La journée de ce mercredi sera décisive et, en cas d'échec, Dieng aura un prétendant en Premier League.

Lorient veut Areola

D'après L'Equipe et Le Parisien, le FC Lorient veut attirer en prêt Alphonse Areola pour la deuxième partie de saison. Le gardien international français (29 ans), numéro 2 à West Ham, n'a fait que onze apparitions avec le club londonien cette saison, pour 900 minutes de jeu.

OL: João Gomes aurait dit non à John Textor

Globo rapporte que John Textor, le propriétaire de l'OL, s'est entretenu avec João Gomes (21 ans). Mais lors de cette conversation, le milieu de terrain brésilien de Flamengo lui a fait savoir qu'il préferait rejoindre Wolverhampton plutôt que l'Olympique Lyonnais. Le joueur aurait assuré avoir déjà donné sa parole au club anglais, qui lutte pour le maintien en Premier League (17e).

Toujours selon Globo, Flamengo préfère pour le moment l'offre lyonnaise (19 millions d'euros) par rapport à celle des Wolves (17 millions d'euros).

Plus d'informations ici.

La Premier League a déjà battu son record de dépenses dans un mercato d'hiver

Les clubs de Premier League ont battu leur record des dépenses de transfert pendant la fenêtre de janvier avec déjà un montant de 440 millions de livres sterling (487 millions d'euros), dont 180 millions pour le seul club de Chelsea, selon une étude du cabinet Deloitte rendue publique mardi.

Mardi, à 15h, les dépenses brutes des équipes de Premier League avaient dépassé le précédent record qui était de 430 millions de livres sterling en janvier 2018.

"Janvier 2023 a déjà dépassé le record des dépenses effectuées lors de toutes les fenêtres hivernales précédentes, les clubs de Premier League cherchant à renforcer leurs effectifs avant une seconde moitié de saison cruciale", explique Calum Ross, directeur adjoint du groupe Sports Business de Deloitte.

Alors qu'il reste encore une semaine avant la fin du mercato, le record peut encore progresser. L'an dernier, les dépenses à une semaine de la fin se montaient à 105 millions de livres, pour atteindre finalement 295 millions de livres (334 millions d'euros) à la clôture.

"La saison 2022-23 a vu les clubs investir massivement dans leurs effectifs, et à ce jour, les clubs de Premier League ont dépensé plus de 2,4 milliards de livres (2,7 milliards d'euros) en transferts de joueurs, en englobant le montant des transactions du mercato estival", explique Calum Ross.

Bamba Dieng est d'accord pour rejoindre Lorient

Un pas de plus vers le chasse-croisé entre Bamba Dieng et Terem Moffi. Selon nos informations, l'attaquant sénégalais de l'OM s'est à son tour mis d'accord avec Lorient, pour rejoindre les Merlus. Il prend la route de la Bretagne, où il est attendu pour sa visite médicale.

Dans l'autre opération, Moffi et l'OM sont aussi proches d'un accord. La réponse définitive du joueur est attendue prochainement.

La journée de mercredi sera néanmoins décisive car l’OM et Lorient doivent encore négocier pour se mettre définitivement d’accord sur le dossier Moffi. Et même s'il s'agit de deux opérations différentes, les opérations Moffi et Dieng sont liées.

Fabrice Hawkins

L'OM et Lorient ont avancé pour un chassé-croisé entre Moffi et Dieng

Le président de l’OM Pablo Longoria a fait le déplacement jusqu’à Lorient ce mardi à la mi-journée pour tenter de trouver un accord avec les Merlus dans deux opérations distinctes. Dans le sens des arrivées, Pablo Longoria a trouvé un accord avec Lorient pour la venue de Terem Moffi. Une somme proche de 20 millions d’euros est avancée. En revanche le buteur lorientais ne s’est pas encore mis d’accord avec l’OM. Le joueur voulait rejoindre Nice, mais son choix n'est pas encore arrêté. Le Gym s’était positionné en premier sur le dossier et avait de l’avance. Les Marseillais essayent de rattraper leur retard.

Parallèlement, Pablo Longoria s’est aussi entendu avec Lorient pour le transfert de Bamba Dieng, de la Provence vers la Bretagne. Là aussi, les deux clubs attendent de connaitre la position du joueur qui a d’autres sollicitations, notamment en Angleterre à Everton. Cependant la perspective de jouer le maintien n’est pas des plus emballante. L’OM, qui espérait vendre le Sénégalais au minimum 10 millions d’euros l'été dernier, pourrait faire un effort sur le prix afin de faciliter l’arrivée de Terem Moffi.

Thauvin recalé du centre d'entraînement des Tigres... qui ont annoncé son départ

La situation de Florian Thauvin aux Tigres est semble-t-il très floue. Alors que le club mexicain, basé à Monterrey, a annoncé lundi le départ du joueur français (dont le contrat courait jusqu'en 2026), plusieurs médias mexicains dont ESPN rapportent que le champion du monde 2018 a tenté ce mardi d'accéder au centre d'entraînement, en compagnie d'un avocat, mais s'est vu refuser l'accès au vestiaire. Après une brève discussion avec André-Pierre Gignac, l'ancien joueur de l'OM serait reparti. Mais l'affaire ne devrait pas en rester là.

OL: retournement de situation, Reine-Adélaïde ne sera pas prêté à Séville

Alors que l'OL et le Séville FC avaient un accord pour un prêt jusqu'en fin de saison de Jeff Reine-Adélaïde avec une option d'achat de 12 millions d'euros, l'opération tombe à l'eau, et le milieu de 25 ans - arrivé lundi en Andalousie - va donc rentrer à Lyon.

L'échec du dossier n'est pas lié aux tests médicaux passés ce mardi, mais au manque de rythme du joueur. Séville voulait une recrue immédiatement à 100%, or "JRA" - qui s'est dernièrement remis d'une blessure aux ligaments croisés - n'a été titularisé qu'une seule fois cette saison.

Seville ne pouvait enregistrer qu’un seul joueur supplémentaire. Le club espagnol n'a pas eu d'autre choix que de dire non.

Arthur Perrot

Rennes: Genesio annonce sur RMC "une bonne avancée" pour la venue de Toko Ekambi

Soucieux de renforcer son équipe après la blessure de Martin Terrier, Rennes essaye d'obtenir le recrutement de Karl Toko Ekambi en janvier. Selon Bruno Genesio, invité de l'émission "Rothen s'enflamme" ce mardi sur RMC, l'attaquant camerounais de l'OL veut venir à Rennes.

"Il fait partie des joueurs que l'on a ciblés. Il remplit beaucoup de cases qui correspondent à ce que l'on recherche. C'est un joueur qui connait la Ligue 1 et qui a de l'expérience, a estimé l'entraîneur rennais. Il est capable de jouer sur le côté, il est capable de jouer dans l'axe, il est capable de jouer dans plusieurs systèmes. Je sais qu'il a un passage difficile à Lyon, je connais le contexte et je me dis que dans un contexte plus rassurant et où il sera plus en confiance on peut bien le relancer."

Relancé sur des discussions avec le Camerounais, le technicien a enchaîné: "Oui, oui, (on a parlé avec lui et oui, il a envie de venir). Il y a une bonne avancée, après on n'est pas seuls."

C'est officiel, Ajorque quitte Strasbourg pour la Bundesliga

Comme pressenti ces dernières heures, Ludovic Ajorque quitte Strasbourg pour s'engager avec Mayence (Bundesliga), où il s'engage jusqu'en 2026. Le montant du transfert n'a pas fuité. Ajorque est arrivé en Alsace en 2018. En 151 rencontres sous le maillot du Racing, il a inscrit 51 buts toutes compétitions confondues. 

Tottenham double Everton au dernier moment pour Danjuma

Alors que l’attaquant de Villarreal avait passé sa visite médicale à Everton le week-end dernier, Arnaut Danjuma va finalement s’engager avec Tottenham, annonce Fabrizio Romano. L’attaquant néerlandais, un temps annoncé proche du Stade Rennais, va s’engager en prêt avec les Spurs.

Plus d'informations ici.

Boisgard de retour au Pau FC

Déjà passé par Pau entre 2018 et 2020, Quentin Boisgard (25 ans) fait son retour dans le Béarn. Il es prêté par le FC Lorient au club de Ligue 2 jusqu'à la fin de la saison.

Nottingham Forest intensifie ses efforts pour Navas

Selon le Daily Mail, Nottingham Forest, le 13e de Premier League, ferait le forcing pour obtenir la signature du gardien du PSG Keylor Navas. Doublure de Gianluigi Donnarumma à Paris, le portier costaricien était dans les buts hier lors du match de Coupe de France des Parisiens.

Forest voudrait renforcer son effectif à ce poste, surtout depuis la blessure à une cuisse de Dean Henderson. Une proposition de prêt pourrait être formulée pour le joueur de 36 ans.

C'est officiel pour Santos, qui prend la tête de la Pologne

L'ancien sélectionneur portugais Fernando Santos a été nommé à la tête de l'équipe nationale de football de Pologne. Il a été présenté lors d'une cérémonie officielle mardi à Varsovie. Il succéde à Czeslaw Michniewicz, licencié le mois dernier après avoir conduit les Aigles jusqu'en huitièmes de finale de la Coupe du monde au Qatar, où ils ont été éliminés (3-1) par la France

"Le choix était difficile, mais nous avons choisi le meilleur", a déclaré, quant à lui, le président de la Fédération polonaise de football, Cezary Kulesza, "Notre premier objectif est la qualification pour l'Euro". Avec le Portugal, qu'il a dirigé de 2014 à 2022, après la défaite surprise de l'équipe en quart de finale de la Coupe du monde face au Maroc, il a notamment sacré champion d'Europe en 2016.

Bielsa à Everton, ça se refroidit

À en croire la presse anglaise, la piste qui envoie Marcelo Bielsa à Everton a sérieusement du plomb dans l'aile. Alors que l'ancien coach de l'OM était annoncé comme le choix N°1 des Toffees pour remplacer Frank Lampard, le Daily Mail rapporte ce mardi que l'Argentin estime qu'il ne s'agirait pas forcément d'un bon choix pour sa carrière.

Alors que Sean Dyche est cité aux côtés de Bielsa pour prendre la succession de Lampard, Sam Allardyce aurait également eu un entretien avec les dirigeants d'Everton, actuel avant-dernier de Premier League.

Plus d'informations ici.

Toulouse a bouclé l'arrivée d'un buteur néerlandais

Saïd Hamulic sera officiellement toulousain dans la journée. L'attaquant néerlandais de Stal Mielec (Pologne) devrait s'engager pour quatre ans et demi avec les Violets pour un montant d'environ 2,5M d'euros.

Clément Brossard

Lens officialise la prolongation de Florian Sotoca

Les Sang et Or verrouillent l'un des symboles de leur réussite. Initialement lié à Lens jusqu'en juin 2024, Florian Sotoca (32 ans) a prolongé jusqu'en juin 2026. Cette saison, il a inscrit sept buts et délivré sept passes décisives en 21 rencontres toutes compétitions confondues.

Un international espoirs roumain proche de s'engager à Bordeaux

L'ailier gauche international roumain de 20 ans, Alexis Pitu, devrait s'engager avec les Girondins de Bordeaux, rapporte L'Equipe, une information confirmée par RMC Sport. Il débarquerait en provenance du club roumain du Farul Constanta contre un chéque de deux millions d'euros avec bonus.

Nicolas Paolorsi

Strasbourg: Ajorque va s'engager avec Mayence

Strasbourg est proche de perdre l'un de ses historiques. Selon L'Equipe et Foot Mercato, une information confirmée par RMC Sport, Ludovic Ajorque est tout proche de quitter le Racing pour s'engager avec Mayence, en Bundesliga.

Les dirigeants du RCSA poursuivent les négociations avec les Allemands. Elles portent notamment sur l’indemnité de transfert, qui reste à déterminer. Ajorque est sous contrat jusqu'en 2024. En 151 rencontres sous le maillot alsacien, il a inscrit 51 buts toutes compétitions confondues.

Plus d'informations ici.

L'UEFA va modifier ses règles de transferts face à la folie de Chelsea

Selon le Daily Mail, l'UEFA va modifier un point de règlement sur les transferts face aux dépenses folles de Chelsea depuis l'arrivée du propriétaire Todd Boehly l'été dernier. Plusieurs clubs de Premier League ont dénoncé la durée des contrats signés par les nouvelles recrues comme Mykhailo Mudryk, qui s'est engagé pour huit ans. Benoit Badiashile a signé six ans tout comme l'attaquant David Fofana. Ces durées permettent ainsi à Chelsea d'étaler le paiement des indemnités.

L'UEFA va donc réduire ces durées à cinq ans. Elles sont déjà écrites dans le règlement mais peuvent bénéficier de certaines exceptions, dont Chelsea profite. Cette modification ne remettra pas en cause les transferts du club mais limitera ces agissements à l'avenir.

Sanson vient se relancer à Strasbourg, qui s'offre également un international ukrainien

Morgan Sanson fait son retour en France. Parti de l'OM en janvier 2021 pour rejoindre Aston Villa, le milieu de terrain de 28 ans est prêté sans option d'achat jusqu'à la fin de la saison par le club anglais à Strasbourg. En cruel manque de temps de jeu avec les Villans (deux entrées en jeu en fin de match depuis le début de la saison), Sanson va tenter de se relancer en Alsace, où le Racing se bat actuellement pour son maintien en Ligue 1 (16e à égalité de points avec Brest, premier relégable).

Dans le même temps, Strasbourg a annoncé l'arrivée d'Eduard Sobol en provenance du FC Bruges. L'arrière gauche international ukrainien (27 sélections) s'engage jusqu'en 2026 contre 2,5 millions d'euros.

L'agent de Skriniar confirme qu'il ne veut pas prolonger à l'Inter

Interrogé par TeleNord, Roberto Sistici a confirmé que Milan Skriniar ne souhaitait pas prolonger son contrat avec l'Inter Milan.

"Avant Noël, j'ai communiqué à l'Inter la décision de ne pas accepter leur offre. Choix réaffirmé début janvier, avant la finale de la Supercoupe, lorsque j'ai également informé les dirigeants nerazzurri Marotta et Ausilio que nous pensions être libres d'écouter les offres des autres clubs, a estimé l'agent du défenseur slovaque. Ce n'était peut-être pas une communication obligatoire, mais pour le joueur et moi-même, c'était la manière la plus correcte de procéder, sachant que le sérieux et la transparence sont la meilleure façon de procéder pour nous."

Avant de préciser sur l'intérêt du PSG pour le joueur de 27 ans: "Entre nous, nous n'avons pas parlé de Paris, tout comme nous n'avons pas fait fuiter nos positions et celles de l'Inter. Etant donné que nous avions convenu de traiter l'affaire avec la bonne confidentialité, dans l'intérêt de la sérénité et de la performance de l'équipe. Et du joueur que j'assiste."

Jeff Reine-Adélaïde est arrivé à Séville

Le milieu de l'OL est donc sur le point d'être prêté au Séville FC.

Chelsea passe à l'attaque pour Malo Gusto

Chelsea a un faible pour les Français. Après Wesley Fofana, Christopher Nkunku et Benoit Badiashile, les Blues ont formulé une offre à Lyon pour s'attacher les services de Malo Gusto. 

Le jeune défenseur de 19 ans a trouvé un accord contractuel avec Chelsea, pour un bail longue durée de plus de 5 ans comme les Londoniens en ont l'habitude (Mudryk, Fofana, Badiashile...)

Les deux clubs n'ont pas d'accord mais Chelsea semble vouloir absolument un arrière droit supplémentaire. Combien de zéro faudra-t-il aligner sur le chèque pour faire plier les Gones ? C'est l'une des interrogations qui entourent ce dossier. La surface financière de Chelsea est en tout cas colossale. Un autre géant anglais s'est positionné sur Malo Gusto ces dernières heures: Manchester United. Les Red Devils sont aussi intéressés et ont demandé à l'entourage du joueur de ne pas se précipiter dans leur choix.

Par ailleurs, Chelsea travaille toujours sur la piste menant à Denzel Dumfries. Il était d'ailleurs la priorité. L'Inter réclame plus de 50 millions d'euros pour le Néerlandais de 26 ans.

Fabrice Hawkins 

Plus d'informations ici.

Lampard officiellement viré

C'est (enfin) officiel, Frank Lampard n'est plus l'entraîneur d'Everton. Les Toffees l'ont confirmé via un communiqué.

Paul Tait et l'historique latéral Leighton Baines assureront la direction de l'entraînement en attendant la nomination d'un nouveau technicien.

Marcelo Bielsa bientôt de retour en Premier League ?

Selon le Daily Mail, Marcelo Bielsa, libre depuis son départ de Leeds en février 2022, est aujourd'hui la priorité d'Everton, qui vient de se séparer de Frank Lampard. Les Toffees sont actuellement 19es de Premier League, avec 2 points de retard sur le premier non-relégable.

C'est officiel, Arsenal recrute Kiwior

Arsenal a officialisé l'arrivée de Jakub Kiwior en provenance de La Spezia. Le défenseur international polonais (neuf sélections) de 22 ans a signé "un contrat à long terme" selon le communiqué des Gunners. Le transfert est estimé à 25 millions d'euros.

Les Tigres annoncent le départ de Thauvin

C'est (déjà) la fin de l'aventure aux Tigres pour Florian Thauvin. Le club mexicain vient d'annoncer le départ de l'ancien Marseillais, initialement engagé jusqu'en juin 2026. Ces derniers jours, les rumeurs d'un départ se faisaient de plus en plus insistantes. A cause de l'arrivée de l'Argentin Nico Ibanez, les Tigres ont dépassé la limite des joueurs étrangers.

Manchester City: un nouveau milieu argentin officialisé

Après le joli coup réalisé avec la signature de Julian Alvarez en 2022, Manchester City espère faire aussi bien avec un autre espoir argentin.

Les Skyblues ont officialisé ce lundi le transfert de Maximo Perrone en provenance de Velez Sarsfield. Le milieu rejoindra sa nouvelle équipe après le championnat U20 d'Amérique du Sud et s'est engagé pour cinq ans et demi avec le club de Premier League.

>> RMC Sport fait les présentation par ici

Under, Dieng, Moffi... Les plans de l'OM ont évolué en attaque

Après l'arrivée de Ruslan Malinovskyi et l'échec de la piste Leandro Trossard, l'OM ne veut plus absolument recruter de milieu offensif cet hiver, et s'est plutôt mis en tête de recruter un attaquant. Le club phocéen, qui est intéressé par le profil du Lorientais Terem Moffi, pourrait mettre Bamba Dieng dans la balance.

>>> On vous explique tout par ici

Toulouse annonce l'arrivée d'un milieu suisse

Le TFC officialise ce lundi sa troisième arrivée de l'hiver. Après les latéraux Warren Kamanzi et Gabriel Suazo, c'est Vincent Sierro qui s'engage chez les Violets. Le milieu suisse de 27 ans débarque en provenance des Young Boys de Berne, leaders de leur championnat.

Bordeaux négocie pour le départ d'Elis

L'attaquant du Honduras, Alberth Elis, est sur le départ. Les Girondins espèrent faire une belle plus-value sur ce joueur qui a inscrit 9 buts en Ligue 1 la saison passée mais qui a eu du mal à digérer son non-départ cet été. Les représentants d'Elis viennent d'arriver à Bordeaux pour étudier les propositions qu'ils ont sur la table et faire le point sur sa situation même si le joueur a apprécié de voir son temps de jeu augmenter en Gironde ces dernières semaines.

Comme la saison passée, quelques clubs de MLS se sont manifestés mais la tendance serait de privilégier une destination européenne. Le joueur à la cote en Italie où sa dimension physique plait. Quelques clubs de Ligue 1 se sont penchés sur la situation d'Elis. Bordeaux a refusé une offre de Troyes pour un prêt sec. D'autres clubs sont de l'élite sont très intéressés par son profil.Elis plait beaucoup à Strasbourg et à Brest mais aucune offre de transfert n'a été formulée par ces deux clubs. Bordeaux aimerait en tirer autour de 6 millions d'euros.

Nicolas Paolorsi

Karl Toko Ekambi vers Rennes

La pression populaire est trop forte, les sifflets après le match de Strasbourg ont fait pencher définitivement la balance vers un départ. Ce sera donc vraisemblablement à Rennes, sous la forme d'un prêt payant pendant 6 mois sans option d'achat. L'attaquant camerounais a un accord avec Rennes. Al Shabab est toujours là et le Celta Vigo s'est rajouté récemment. Pour rappel, Toko Ekambi a connu une expérience réussie en Liga (à Villarreal), avant son passage à Lyon.

EJ et FH

Plus d'informations ici.

Lampard viré d'Everton, selon la presse anglaise

D'après les informations du Daily Mail, Everton aurait décidé de se séparer de Frank Lampard après les mauvais résultats des Toffees, seulement 19es de Premier League. L'ancien milieu de terrain avait rejoint le club il y a tout juste un an après un passage à Chelsea.

Santos devrait finalement entraîner la Pologne

L'ex-sélectionneur du Portugal Fernando Santos est arrivé à Varsovie ce lundi pour signer un contrat avec la fédération polonaise, alors que son compatriote Paulo Bento était attendu, selon les informations du média local Sport. L'ancien coach des Girondins Vladimir Petković était également cité pour prendre ce poste et remplacer Czeslaw Michniewicz.

Plus d'informations ici.

Un gardien de l'Inter à Auxerre ?

En quête d'un remplaçant à Benoît Costil, en partance pour Lille, Auxerre serait sur le point de se faire prêter le gardien de but de l'Inter Ionut Radu, selon Le Parisien et Sky Sports, Agé de 25 ans, le Roumain était prêté au club de Cremonese.

Jeff Reine-Adélaïde ouvert à un prêt à Séville

Comme annoncé par Foot Mercato, Jeff Reine-Adelaïde est bien ouvert à un départ, sous forme d’un prêt à Séville.

Le milieu lyonnais, convainquant face à Marseille lors de son entrée à la mi-temps, le 6 novembre, avait cru marquer des points dans l’esprit du staff de l’OL, mais une nouvelle blessure aux ischios, l'avait empêché d'enchaîner dans la foulée.

Et depuis la reprise post-Coupe du monde, il doit se contenter de miettes : à peine 20 minutes de jeu en 3 rencontres de Ligue 1, sans même pouvoir rentrer en jeu en Coupe de France face à une N3 (Chambéry), samedi après-midi.

Cette situation l’a fait changer d’avis dans les dernières heures. Il a donc décidé de changer d’air. Les négociations portent sur un prêt.

EJ

Plus d'informations ici.

Geubbels (Monaco) rejoint Saint-Gall

L'attaquant de Monaco, Willem Geubbels, 21 ans, a été transféré au club de Saint-Gall, actuel troisième du championnat suisse. Geubbels, dont le contrat prenait fin en juin prochain avec le club de la Principauté, avait été acheté à Lyon par Monaco pour 20 millions d'euros à l'été 2018. Selon différentes sources proches du dossier, l'attaquant est cette fois transféré sans indemnité, en revanche, l'ASM empochera 30% sur une éventuelle future revente du joueur.

À Monaco, Geubbels, ex-international français U19 présenté comme un grand espoir du football hexagonal, n'a disputé que 17 matches officiels (1 but). La saison dernière, il avait été prêté à Nantes, où il a joué 26 matches et inscrit trois buts, toutes compétitions confondues.

À Saint-Gall, le natif de Villeurbanne a signé un contrat jusqu'en juin 2025.

Arsenal et Dortmund ont trouvé un accord avec Valladolid pour Fresneda

Le latéral droit Ivan Fresneda, qui évolue à Valladolid, est particulièrement courtisé cet hiver. L'international U19 espagnol est sur les tablettes d'Arsenal et du Borussia Dortmund, qui ont tous deux trouvé un accord avec le 18e de Liga, comme le rapporte la presse anglaise ce lundi. Un accord autour de 15 millions d'euros et un prêt dans le club espagnol jusqu'à la fin de la saison dans la foulée est évoqué. Reste désormais au joueur à prendre sa décision.

Kane prêt à discuter d'une prolongation avec Tottenham

Et si Harry Kane prolongeait finalement à Tottenham ? Sous contrat jusqu'en juin 2024 et longtemps pressenti sur le départ, le capitaine des Spurs (29 ans) serait prêt à négocier en vue d'une prolongation rapporte The Athletic ce lundi. Des discussions avec sa direction devraient débuter cet hiver, après la clôture du mercato (31 janvier).

Everton: le sort de Lampard tranché ce lundi

Plus que jamais sur la sellette après la nouvelle défaite d'Everon sur le terrain de West Ham (2-0), samedi, Frank Lampard devrait être fixé sur son sort ce lundi. Les dirigeants auraient débuté les recherches pour son successeur.

Zubimendi snobe Arsenal

Selon le Daily Mail, Arsenal est passé à l'action pour recruter Martin Zubimendi (23 ans), milieu de la Real Sociedad. Le club londonien aurait proposé de régler la clause libératoire à 60 millions d'euros mais le joueur ne souhaiterait pas quitter son club formateur en cours de saison. Ses agents étaient à Londres la semaine dernière pour discuter avec les dirigeants anglais mais aucun accord n'aurait abouti pour un départ cet hiver.

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations et rumeurs du mercato hivernal. Pour démarrer la journée, un petit récapitulatif des infos de ce week-end:

- Morgan Sanson va revenir en France et s'engager avec Strasbourg

- Ivan Ilic, ancien protégé d'Igor Tudor à Vérone, est tout proche de l'OM

- Youssouf Fofana, milieu de Monaco, ouvre la porte au PSG

- El-Nesyri, plan B de Nice?

RMC Sport