RMC Sport mercato

Mercato: De Zerbi intéresserait un cador de Serie A

placeholder video
L'entraîneur de l'OM a été cité par la Gazzetta dello Sport parmi les pistes potentielles étudiées par l'AC Milan pour succéder à Sergio Conceiçao, déjà sur un siège éjectable. Mais le favori serait l'Espagnol Cesc Fabregas, qui vit sa première expérience d'entraîneur sur le banc de Côme cette saison.

Les résultats font et défont les entraîneurs. Arrivé cet hiver, Sergio Conceiçao s’accroche à son siège mais il pourrait déjà en être éjecté, sans doute à l’issue de la saison. Les derniers résultats enregistrés par l'AC Milan (deux défaites face au Torino puis contre Bologne) n'ont pas arrangé les affaires du technicien lusitanien, en sursis.

Une qualification en Ligue des champions pourrait lui sauver la mise, suggère la presse italienne, à supposer toutefois que l'AC Milan parvienne à enchaîner les victoires dans les prochaines semaines, car les Rossoneri accusent désormais un retard de huit points sur la 4e place de la Juve, à douze journées de la fin.

Si elle ne paraît pas impossible à mener, cette quête semble néanmoins sérieusement compromise, si bien que la direction milanaise se serait déjà penchée sur le successeur de Conceiçao.

D’après la Gazzetta dello Sport, l’Espagnol Cesc Fabregas serait en pole pour le remplacer. Le jeune retraité a embrassé une nouvelle carrière de coach. D’abord adjoint sur la deuxième partie de la précédente saison, l’ancien Gunner a rapidement été nommé coach principal du promu Côme, surprenant 13e de Serie A cette saison.

De Zerbi séduit par un retour par la grande porte en Italie?

La piste menant à Maurizio Sarri pourrait elle aussi être étudiée. Installé sur le banc de la Lazio après le départ de Simone Inzaghi, l'entraîneur de 66 ans est libre depuis qu’il a quitté son poste d’entraîneur de la Lazio au printemps 2024. Le nom de Roberto De Zerbi a été ajouté à la liste des candidats potentiels, selon la Gazzetta dello Sport, qui ajoute qu’un retour en Italie par la grande porte ne serait pas pour lui déplaire.

Sous contrat jusqu’en juin 2027, De Zerbi tente de qualifier l’OM pour la prochaine édition de la Ligue des champions. A onze journées de la fin, l’OM est deuxième. Dans la tempête médiatique déclenchée par les déclarations tapageuses de son président, Pablo Longoria, à propos de l’arbitrage en France, Roberto De Zerbi a clairement laissé entendre que son expérience en France se résumerait à son passage sur le banc de l’OM.

Un séjour qu’il pourrait écourter en y mettant fin cet été? A l’issue du match aller contre Auxerre, qui avait déjà tourné au vinaigre pour l’OM, De Zerbi était sorti résigné, menaçant de quitter l’OM en novembre. La trêve internationale avait permis de panser les plaies, et l’entraîneur en était ressorti requinqué, plus combatif que jamais.

"Je ne vais pas démissionner ni fuir. Je ne suis pas parti d’Ukraine quand Poutine a lancé des bombardements sur Kiev, je ne vais pas m’échapper pour ce qu’il s’est passé à l’OM. Je crois à cet OM, aux joueurs que j'entraîne. Je ne vais nulle part ailleurs”, avait-il lâché, réfutant l’idée d’un départ.

QM