Mercato en direct: Guion en pole à Bordeaux

David Guion - Icon Sport
Bordeaux: Guion, le choix de la direction
Le nouvel entraîneur de Bordeaux devrait être David Guion. Comme annoncé par RMC Sport, l'ancien enraîneur de Reims était la priorité du club aquitain. Si l'accord n'est pas encore acté, c'est désormais la grosse tendance. Les dirigeants bordelais ont annoncé aux autres candidats déjà contactés que ce ne seraient pas eux. Notamment à Bettoni.
L'ancien adjoint de Zinédine Zidane au Real Madrid proposait un projet à un moyen terme, alors que les dirigeants bordelais souhaitaient un "pompier de service", un coach habitué à sauver des équipes à mi-saison.
Nicolas Paolorsi et Fred Hermel
OL: Shaqiri transféré au Chicago Fire
C'était dans l'air, c'est désormais officiel. Arrivé l'été dernier en provenance de Liverpool, Xherdan Shaqiri quitte déjà l'Olympique Lyonnais. Le Suisse a signé un contrat en MLS avec Chicago Fire. L'opération est chiffrée à 7M d'euros, comme annoncé par le club.
OL: la mise au point de Paqueta sur son avenir
Alors qu'un potentiel départ au PSG a été évoqué par l'Equipe, Lucas Paqueta a tenu à faire une mise au point sur son avenir et sa motivation. Sur Twitter, le milieu offensif affirme qu'il a encore plein de choses à réaliser avec l'Olympique Lyonnais: "N'oubliez pas ce qu'on peut réaliser ensemble, ce maillot est trop précieux pour moi !"
Une ancienne piste de l'OM signe en MLS
Souvent annoncé à l'Olympique de Marseille ces derniers mois, Thiago Almada ne rejoindra pas la France. Le milieu de terrain rejoint Atlanta en MLS jusqu'en juin 2025. L'Argentin de 20 ans est considéré comme un joueur promis à un grand avenir.
Giovinco retrouve la Serie A et signe à la Samp
Exilé depuis 2015 et son départ vers Toronto, Sebastian Giovinco s'est engagé avec le club italien de la Sampdoria.
Libre de tout contrat après son départ du club saoudien d'Al-Hilal avec lequel il a remporté la Ligue des champions asiatique la saison passée, le buteur de 35 ans a signé un contrat de six mois avec le club génois.
Sebastian Giovinco, "la fourmi atomique" portera le numéro 21 avec la Samp.
OL: Aulas confiant sur le dossier Denayer
En fin de contrat à Lyon, Jason Denayer n’a toujours pas prolongé son bail qui expire le 30 juin prochain. Les discussions traînent, mais le club ne perd pas espoir de parvenir à un accord pour conserver l’international belge (33 sélections). Jean-Michel Aulas, le président de l'OL, s’est voulu optimiste mercredi concernant l’issue de ce dossier: "Nous avons encore des chances de le prolonger. Nous avons activé des pistes si cela ne se réalisait pas."
Martial révèle avoir refusé la Juventus et le Barça pour rejoindre Séville
En manque de temps de jeu à Manchester United, Anthony Martial a choisi le Séville FC pour se relancer. Mais l'attaquant aurait pu rejoindre d'autres formations plus prestigieuses, comme il le révèle dans un entretien à Diario: "La Juventus a essayé de me faire signer. Je parlais à mon agent et je lui ai dit que le préférais aller à Séville."
"Le FC Barcelone a parlé à mon agent. Mais comme je l'ai dit, j'ai parlé à mon agent et je lui ai dit "ma priorité est Séville"
Le Barça abandonne le dossier Franck Kessié
En fin de contrat avec l'AC Milan à l'issue de la saison, l'avenir de Franck Kessié ne devrait pas être au FC Barcelone. Selon Sport, les exigeances salariales du milieu de terrain ne sont pas en accord avec les finances du club. D'autant que les Catalans ne verraient pas le Milanais comme un joueur clé au sein de l'effectif, mais plutôt comme un complément.
Asensio envoie un message à Mbappé: "On se comprendrait à merveille"
Avant PSG-Real mardi en Ligue des champions, Marco Asensio glisse un mot sur Kylian Mbappé, régulièrement annoncé au Real Madrid: "J'aimerais jouer avec les meilleurs, assure le joueur de 26 ans dans des propos rapportés par AS. Mbappé est un joueur qui a montré beaucoup de belles choses et qui espère venir ici. S'il venait, je serais ravi de jouer avec lui et on se comprendrait à merveille."
PSG: Donnarumma parle du choix de Mbappé concernant son avenir
"J'ai une excellente relation avec Mbappé. Mais nous ne parlons pas de son contrat ou de son avenir, la décision appartient à Kylian, a expliqué Gianluigi Donnarumma dans un entretien à la Gazzetta dello Sport. Je sais juste que nous sommes heureux ici au PSG. C'est un homme intelligent. Lui seul peut savoir quel est le meilleur choix à faire."
Et Loïc Rémy change lui de club turc
Turquie toujours, Loïc Rémy (35 ans) quitte lui Rizespor, relégable, pour s'engager avec Adana Demirspor (3e) jusqu'à la fin de la saison. Il va y retrouver Mario Balotelli et Younès Belhanda.
Benzia prêté par Dijon à Hatayspor, en Turquie
Hatayspor, actuel 8e du championnat turc, a officialisé mardi soir - avant la clôture du mercato local - l'arrivée du milieu offensif franco-algérien Yassine Benzia (27 ans). Le joueur est prêté par Dijon jusqu'à la fin de la saison.
L'alléchant plan B du PSG en cas de départ de Mbappé
Si le PSG espère toujours faire signer une prolongation de contrat à Kylian Mbappé, le club de la capitale travaille aussi sur un plan B - donc sans l'attaquant français - pour la saison prochaine, selon L'Equipe. Paris aimerait ainsi attirer le très demandé Erling Haaland (Dortmund) pour lui succéder, et des contacts auraient déjà eu lieu en ce sens.
En parallèle, le PSG travaillerait aussi sur une piste menant au Lyonnais Licas Paqueta, qui verrait d'un très bon oeil un transfert vers Paris. L'option Paul Pogba - en fin de contrat - est elle toujours sur la table.
Dans le sens des départs, le PSG hésiterait, toujours d'après L'Equipe, à prolonger Angel Di Maria, qui va sur ses 34 ans.
Dijon: Benzia proche de Hataysport en Turquie
D'ici quelques heures, le mercato en Turquie fermera ses portes. En attendant, l'attaquant de Dijon Yassine Benzia est proche de rejoindre Hataysport selon les informations de RMC Sport. Pour rappel, suite à un grave accident à la main gauche, l'Algérien n'avait plus joué pendant un an et avait son retour sur les terrains en février dernier.
LT
Nouvelles révélations sur le transfert de Griezmann au Barça
Dans l'affaire des commissions versées pour le transfert de Griezmann, El Mundo a eu accès aux mails obtenus par l’agence Kroll, chargée de mener un audit financier pour le compte du Barça, et incorporés dans la plainte de Laporta visant Josep Bartomeu, l’ancien président du club. Parmi les différents courriels dévoilés par El Mundo apparaissent des dissensions entre un avocat pénaliste au rôle trouble, l’entourage du joueur (composé de sa sœur, Maud Griezmann, et de Sevan Karian, son avocat), le Barça, alors représenté par Óscar Grau, son ex-directeur général, et l’Atlético. On y trouve une série de disputes sur d'éventuelles commissions. Pour plus de détails sur cette affaire de commissions douteuses, découvrez notre article qui lui est consacré.
Bruno Guimaraes assume son départ à Newcastle
Dans un entretien à Canal+, l'ancien lyonnais ne regrette pas son choix de signer à Newcastle lors du mercato hivernal. "Il y a eu beaucoup d'intérêts, de spéculations et de commentaires. Mais j'ai fait le bon choix en signant à Newcastle. Je suis très impatient de jouer sous ces nouvelles couleurs. J'étais conscient que Lyon traverse une période difficile en raison de la pandémie.
Je n'ai jamais caché mon désir de jouer en Angleterre. C'était donc une superbe opportunité de rejoindre un projet ambitieux en quête de succès. Avec mon père, on a beaucoup parlé de cette opportunité de signer à Newcastle, il était très content."
David Guion priorité de Bordeaux
A la recherche d'un entraineur depuis la mise à l'écart de Vladimir Petkovic, les Girondins de Bordeaux ont fait de David Guion, ancien entraîneur de Reims (2017-2021), leur priorité.
La direction bordelaise apprécie aussi le profil de Sabri Lamouchi. Comme indiqué précédemment par RMC Sport, les noms de Laurent Batlles et Joao Sacramento ont circulé, mais ces derniers n'ont pas été contactés. La piste conduisant à Rudi Garcia est tombée à l'eau, ce dernier n'étant pas intéressé.
Giovinco bientôt de retour en Serie A ?
Exilé à l'étranger au Canada puis en Arabie saoudite depuis 2015, Sebastian Giovinco pourrait rapidement signer son retour en Italie.
L'attaquant de 35 ans est arrivé ce lundi soir à Gênes et devrait y passer sa visite médicale avec la Sampdoria selon les informations parues en Italie.
PSG: Rothen pense que Mbappé ne prolongera pas
Kylian Mbappé a pris la parole pour s'exprimer sur son avenir et la fin de son contrat au PSG. Si l'attaquant assure ne pas avoir pris de décision, Jérôme Rothen pense le contraire. Selon, le buteur de 23 ans a choisi mais ne veut pas encore annoncer qu'il ne prolongera pas à Paris.
"Il faut le croire, oui (quand il dit que sa décision n'est pas prise). Mais après on connait Kylian et son entourage. La com' est bien ficelée parce que c’est le lot de ce joueur-là. C’est un joueur à part et unique. Il fait partie des meilleurs au monde, voire c’est le meilleur actuellement. A partir de là, tu es obligé de tout contrôler surtout quand tu as décidé de ne pas prolonger au PSG et de te retrouver libre de t’engager où tu veux à partir du 1er janvier, a estimé le consultant ce lundi dans l'émission Rothen s'enflamme sur RMC. S’il avait voulu éteindre l’incendie, il aurait pris sa décision. Bien sûr qu’il a des choses dans sa tête, mais la seule chose et moi je reste sur cette ligne-là: pour moi prolonger au PSG c’est mort à tous les niveaux. Encore plus par rapport à ce qu'il se passe depuis le début de la saison. Pour moi, il ne prolongera pas au PSG."
Michel Der Zakarian (Brest): "Tout va bien avec mes dirigeants"
Ce sont des propos qui ont été mal interprétés. C’est en tout cas le sens du message que Michel Der Zakarian a souhaité délivrer ce lundi à RMC Sport. Vendredi, en conférence de presse, l’entraîneur du Stade Brestois s’était montré très critique: "Si on joue comme face à Nantes, il n’y a aucune possibilité de ramener des points de Rennes. Est-ce le message que je veux faire passer aux joueurs? Oui, mais le problème, c’est que c’est toujours moi qui parle. Il faudrait que la direction le fasse aussi, de temps en temps. Je pense que le club manque d’ambitions. Contre Nantes, on n’a pas joué le match, on n’est pas venu pour gagner. La première faute, c’est la mienne ; la deuxième, les joueurs ; la troisième c’est la direction."
Un message qui a créé quelques remous en Bretagne mais que le technicien présente comme mal compris. "Je souhaite un peu revenir là-dessus, nous a-t-il expliqué ce lundi au téléphone. Quand je dis ça, je suis énervé de notre élimination en Coupe de France à Nantes… je l’ai encore en travers de la gorge pour être honnête car je trouve qu’on a disputé un match amical." Déjà critique après match envers ses joueurs dans le vestiaire du stade de La Beaujoire, Michel Der Zakarian souhaite aussi l’être envers lui-même. "Le premier fautif, et je l’ai dit, c’est moi. Ensuite, les joueurs. Et quand je parle de la direction, c’est parce que personne n’a parlé dans le vestiaire après notre prestation. C’était une réaction uniquement portée sur le match de Nantes et pas sur le club en général. Tout va bien avec mes dirigeants. Je suis focalisé sur les objectifs et les prochains matches du club."
Depuis, Michel Der Zakarian a pu en parler en face à face avec Denis Le Saint, son président, et Gregory Lorenzi, son directeur sportif. Mais il a souhaité le faire publiquement pour les supporters brestois ce lundi. Désormais, tout semble rentré dans l’ordre.
Loïc Tanzi
Akliouche, Okou et Decarpentrie vont passer professionnel à Monaco
Les trois jeunes joueurs de l'ASM Maghnes Akliouche (19 ans), Yllan Okou (19 ans) et Valentin Decarpentrie (20 ans) vont signer leurs premiers contrats professionnels dans les prochains jours.
LT
Thievy Bifouma vers Bursaspor
Selon nos informations, l'ailier droit Thievy Bifouma (29 ans, libre depuis septembre) devrait vite s'engager avec le club turc de Bursaspor, sous réserve de la visite médicale. En France, cet attaquant est passé par Bastia et Reims notamment entre 2016 et 2017. Le championnat chinois est le dernier fréquenté par le Congolais.
DP
Bordeaux: le point sur les pistes potentielles des Girondins
Vladimir Petkovic démis de ses focntions, les Girondins sont à la recherche d'un entraîneur. Il était une des priorités du club mais la piste menant à Rudi Garcia est écartée selon les informations de RMC Sport. L'ancien entraineur de Lyon et de l'OM ne sera pas le futur coach des Bordelais.
Pour l'instant, Laurent Batlles n'a pas été contacté par la direction bordelaise comme Joao Sacramento l'ancien adjoint de Jose Mourinho à Tottenham et l'AS Roma passé par Lille et Monaco.
Nicolas Paolorsi à Bordeaux
Un renfort de taille pour le Borussia
Le Borussia Dortmund a annoncé ce lundi la signature du défenseur central allemand Niklas Süle (26 ans, 1,95m), dont le contrat avec le Bayern Munich arrive à expiration en juin 2022. Libre de s'engager avec le club de son choix depuis le début de l'année, Süle a signé un contrat de quatre ans avec le club de la Ruhr.
PSG : comment interpréter les propos de Mbappé sur son avenir
La réponse de Mbappé sur son avenir, dimanche soir après la victoire à Lille (5-1) au micro d’Amazon Prime, va peut-être faire naître de nouveaux espoirs chez les supporters du PSG : "Non, ma décision n’est pas prise, a répondu le Français à une question sur son avenir. Je pense que le fait de jouer contre le Real Madrid change beaucoup de choses. Même si je suis libre à l’heure actuelle, je ne vais pas aller parler avec l’adversaire ou faire ce genre de choses. Je suis concentré sur le fait de gagner contre eux et de faire la différence. Nous verrons ce qui se passera ensuite."
Une déclaration à moitié spontanée de la part de Kylian Mbappé. Le champion du monde 2018 n’a pas demandé à prendre la parole, mais il a saisi l’opportunité qui s’est présentée à lui dimanche à Lille. L’attaquant a souhaité devancer les débats, futurs sujets et spéculations en amont de la double confrontation face au Real Madrid. Avec, forcément, des questions autour de son avenir et de son implication au PSG pour celui qui a souhaité rejoindre Madrid l’été dernier. Mbappé a ainsi voulu rappeler que rien n’était acquis dans un sens comme dans l’autre, que son attention était portée sur le 8ème de finale de Ligue des champions et que sa décision définitive serait prise plus tard.
Libre de discuter avec tous les clubs avec lesquels il pourrait s’engager la saison prochaine, Kylian Mbappé n’a pas souhaité entamer de négociations avec le Real Madrid avant les deux matches.
De son côté, le Paris Saint-Germain ne s’est pas montré surpris par les déclarations de son joueur ce lundi. Les dirigeants parisiens sont toujours en discussions avec Mbappé et son entourage. L’attaquant n’a, pour le moment, pas signifié la fin des négociations, ni annoncé un départ à son club actuel.
Le PSG estime se donner les moyens pour convaincre Kylian Mbappé de prolonger son contrat en faisant de lui le joueur le mieux payé de l’effectif, en lui assurant le projet sportif le plus ambitieux et une place prépondérante dans ce projet autour d’un bail de courte durée.
Loïc Tanzi
Bordeaux : Petkovic démis de ses fonctions
L’aventure de Vladimir Petkovic chez les Girondins se termine. Le coach suisse n'est plus l'entraineur des Girondins. Un accord a été trouvé ce lundi matin. Il est démis de ses fonctions. Les joueurs n'étaient pas présents au Haillan ce matin. L’humiliante défaite de Bordeaux à Reims (5-0) dimanche pour le compte de la 23eme journée de Ligue 1 a été celle de trop pour l’entraîneur suisse. L’ancien sélectionneur de la Nati était arrivé sur le banc des Girondins en début de saison en remplacement de Jean-Louis Gasset. Petkovic laisse le club aux six titres de champion de France à la 19e place de L1.
NC
Des négociations pour une prolongation de Gavi au Barça
Dernière pépite sortie de la Masia, Gavi, buteur dimanche face à l'Atlético, n'est sous contrat que jusqu'en 2023, avec une clause libératoire de 50 millions, un montant assez riquiqui pour le calibre du joueur et un club traumatisé par le départ de Neymar de cete façon en 2017. Selon Mundo Deportivo, le Barça et les représentants du joueur vont s'assoeir très prochainement autour d'une table pour prolonger avant que les clubs étrangers, notamment Liverpool, se fassent trop pressants.
Le Real à l'affût dans le dossier de Gnabry
En matière de transfert, l'anticipation est clé. C'est notamment ainsi que le Real Madrid a pu récupérer David Alaba libre à la fin de son contrat au Bayern Munich. Et selon Sky Germany, les madrilènes pourraient être tentés de faire pareil avec une autre star des Bavarois, Serge Gnabry, qui sera libre en juin 2023 et dont les discusssions autour d'une éventuelle prolongation patinent.
Morata content d'être resté à la Juventus
Annoncé un peu partout lors du mercato d'hiver et particulièrement à Barcelone, qui a préféré faire venir Aubameyang, Alvaro Morata s'esst exprimé sur sa situation ambivalente à la Juventus, après la victoire de la vieille dame face à Vérone. Et il vit son mercato avorté plutôt bien. "Au final, j'ai passé le mois dernier à ne pas savoir ce qui se passait, jusqu'à ce que l'entraîneur et le club me disent moi qu'ils me font confiance C'était important pour moi. Je pense que n'importe qui dans n'importe quelle situation de la vie a besoin de se sentir aimé et important." Pas de rancoeur non plus après l'arrivée de Vlahovic pour anbimer l'attaque des bianconeri: "J'ai presque 30 ans, nous avons recruté l'un des joueurs les plus forts du monde qui peut faire une grande carrière. L'important est de bien travailler, d'être constant."
"Mets de l'argent et je viens!", Mané répond à une question sur un transfert à l'OM
D’abord malheureux avec un penalty repoussé dans le jeu, Sadio Mané s’est mué en héros du Sénégal en inscrivant le tir au but vainqueur face à l’Egypte (0-0, 4 tab 2) en finale de la Coupe d’Afrique des Nations. La star de Liverpool a ainsi offert le premier titre de l’histoire de sa sélection dans la compétition, faisant exploser de joie tout un pays.
Le Marseillais Pape Gueye a partagé la joie du vestiaire dans un live Instagram auquel s’est joint le héros du jour. Et Mané s’est amusé d’une question l’invitant à rejoindre son coéquipier à l’OM. Hilare, il n’a pas repoussé la proposition. "Fais un effort quand même, lance-t-il dans la vidéo. Mets de l’argent et je viens. Il faut payer le transfert et je viens!" Des petites phrases qui ont fait le bonheur de Gueye. "Vous avez entendu?", a lancé l’ancien Havrais.
PSG: Mbappé assure ne pas avoir pris de décision concernant son avenir
Kylian Mbappé sur Amazon: "Non, ma décision n’est pas prise. Le fait de jouer contre le Real Madrid, ça change beaucoup de choses. Même si je suis libre de faire ce que je veux à l’heure actuelle, je ne vais pas aller parler avec l’adversaire ou faire de genre de choses. Je suis concentré à gagner contre le Real Madrid, à essayer de faire la différence. Et après, on verra ce qu’il se passera."
Bordeaux: Vladimir Petkovic vers la sortie?
La claque reçue à Reims aura été celle de trop (5-0). La direction a très mal vécu le naufrage, malgré un mercato hivernal ambitieux et plutôt réussi sur le papier (Marcelo, Guilavogui, Ignatenko et Ahmedhodzic). L’entraineur Vladimir Petkovic était déjà sous pression avant cette défaite et le match à Reims semble avoir fait basculer le destin de l’ancien sélectionneur de la Suisse. Petkovic ne devrait plus être sur le banc de Bordeaux la semaine prochaine pour le déplacement à Lens. L’attitude des joueurs sur le terrain et le manque d’agressivité et de caractère ont été déterminants dans le choix de la direction. Petkovic a affirmé qu’il ne démissionnera pas sur Prime Vidéo mais son sort semble scellé.
N.Paolorsi
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toute l'actualité du mercato. Si le marché d'hiver a fermé ses portes le 31 janvier dans la majorité des championnats européens, il reste ouvert jusqu'au 8 février en Turquie et même jusqu'au 15 en Suisse.